Vierzon va perdre le 21 juillet au soir, sa Maison de la presse. C'est le premier réseau français de commerçants indépendants spécialistes de la presse, sous deux enseignes nationales complémentaires : Maison de la Presse (600 magasins) et Mag Presse (900 magasins).
Il ne restera, dans le Cher, que deux maisons de la presse : Aubigny-sur-Nère et les Aix d'Angillon sur un total de 166 points de vente. Le département compte aussi cinq Mag Presse : Bourges, Sancoins, Saint-Amand-Montrond, Saint-Doulchard et Saint-Germain-du-Puy. A elles deux, ces enseignes représentent la cinquième enseigne nationale en terme de nombres de magasins.
A Vierzon, on comptera, après le 21 juillet, douze points presse, en dehors des rayons de la grande distribution et des boulangeries qui vendent le Berry le dimanche. Le Gallia, le Narval, le Monop de la gare, Le Fontenoy, la Civette, le tabac du Mail, l'Estoril, le Brazza, le Balto, la librairie du Mouton, le Longchamp, le bar-tabac des Forges (espérons que l'on a oublié personne) ainsi qu'un rayon presse à l'hôpital de Vierzon.
Il ne restera que deux endroits où l'on vend des livres : la librairie du Mouton a un petit rayon de bouquins (fournisseur maison de la presse) et évidemment, l'espace culturel Leclerc qui n'a rien d'indépendant ainsi que la grande distribution. Rappelons que deux points presse ont fermé ces dernières années à Vierzon : la librairie de la galerie marchande d'Hyper U à laquelle était associée le point presse du Forum république, fermé lui aussi. Les deux n'ont jamais rouvert.
/https%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2FUFZTJ1pdUTgIDAVOJSQrLQ43RW0VQFJFWVJYR1kkTA8lVFgqGEcUKQU-%2Fmaison-de-la-presse-d-aubigny_2508685.jpeg)
166 points de vente proposent la presse dans le Cher
Vos papiers s'il vous plaît ! Enfin, vos journaux papiers, magazines, hebdos, et autres mensuels... S'il existe encore 166 points presse, il ne reste que trois maisons de la presse dans le Cher ...
Saint-Satur - José Pinon n'a pas trouvé de remplaçant : la maison de la presse va fermer
Faute de repreneur, la maison de la presse de Saint-Satur, va fermer ses portes le 31 décembre. Son gérant, José Pinon, a décidé de s'arrêter. Une retraite bien méritée pour celui qui est i...
/https%3A%2F%2Fimages.lesechos.fr%2Farchives%2F2017%2FLesEchos%2F22392%2FECH22392090_1.jpg)
Maison de la presse mise sur le commerce de proximité
Cela semble une évidence. Alors que la vente de journaux chute dans les points de vente physique, les marchands de presse doivent se diversifier pour continuer à exister. C'est en tout cas la ...