Selon la Nouvelle-République de l'Indre, "le gouvernement, par la voix de Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot", a affirmé aujourd'hui, lors des questions au gouvernement que l'A20 ne deviendra pas payante.
"Brune Poirson était interrogée par Michel Fanget, député MoDem du Puy-de-Dôme, qui s'inquiète du sort réservé à l'autoroute A75, intégralement gratuite de Clermont-Ferrand à Béziers. "Je tiens à vous rassurer sur la situation des autoroutes A75 et A20, a répondu la secrétaire d'État. Comme vous le dites à juste titre, ce sont de grands axes de désenclavement des territoires. Le gouvernement n'envisage pas de soumettre au péage les automobilistes qui utilisent ces autoroutes."
C'est le Populaire du Centre qui l'annonce : "La gratuité de l’autoroute A20 reliant Vierzon (Cher) à Montauban (Tarn-et-Garonne) via Limoges dans la Haute-Vienne, pourrait être mise en péril. La ministre des transports a évoqué les grandes lignes de la nouvelle loi sur les mobilités (LOM), qui comprend la fin des autoroutes gratuites, pour financer les nouveaux aménagements."
La presse rappelle, en effet que sur "les 428 kilomètres de l’autoroute A20, entre Vierzon dans le Cher et Montauban dans le Tarn-et-Garonne, seuls 158 kilomètres sont payants : la portion entre Gignac, au sud de la Corrèze et Montauban."
Sinon, l'autoroute est principalement gratuite depuis les années 90, quand l'ex-nationale 20 a été transformée en autoroute et sa nationale déclassée en départementale. "Mais la donne pourrait changer, suite aux déclarations de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui devrait présenter la nouvelle loi sur les mobilités (LOM), avant cet été", lit-on encore.
Le Populaire du Centre ajoute que "cette loi, c'est "l’orientation sur les mobilités" (LOM). Elle prévoie de développer les péages pour financer l'entretien des routes nationales et du réseau autoroutier non concédé, – c'est-à-dire gérée directement par l'Etat et non pas une société privée comme c'est le cas pour 75 % du réseau – dont l'A20, entre Vierzon et Montauban."
/https%3A%2F%2Fimage1.lepopulaire.fr%2FphotoSRC%2FVVNUJ1paUTgIBhVOCRAHHQ4zRSkXaldfVR5dW1sXVA49%2Fillustration-a20_3778497.jpeg)
Autoroute - Et si les portions gratuites de l'A20 devenaient payantes ?
La gratuité de l'autoroute A20 reliant Vierzon (Cher) à Montauban (Tarn-et-Garonne) via Limoges dans la Haute-Vienne, pourrait être mise en péril. La ministre des transports a évoqué les gran...