En avril 2018, les parents d'élèves de l'école du Colombier avaient rédigé une pétition pour « des travaux sécuritaires des cours de récréations, suite aux dégradations ». Une poubelle brûlée devant l'école, le grillage saccagée, les vitres du restaurant scolaire brisées... La salle du quartier a été de très nombreuses fois vandalisée :15.000 euros de dégâts rien que dans cette école. En juin 2019, c’est l'aire de jeux du Colombier qui a été incendié volontairement. Elle a dû être reconstruite pour 30.000 euros. Ce week-end, c’est l’alimentation électrique de la chaudière à gaz qui a été vandalisée privant l’école maternelle de chauffage.La ville a déposé plainte. Et a décidé de renforcer le dispositif de sécurité. Après une caméra pour sécuriser l'aire de jeux, un autre dispositif de vidéoprotection sera installé pour sécuriser l’école du Colombier.
La rénovation de l'école du Colombier s'inscrit dans un plan d'ensemble de rénovation thermique des bâtiments scolaires de la ville qui, après Fay B, s’est poursuivie avec l’école de Bourgneuf. Avec l’école du Tunnel-Château, trois écoles auront donc été totalement métamorphosées. La prochaine opération de ce programme concerne donc l'école du Colombier élémentaire et maternelle.
Cette opération permettra le dédoublement des classes de CP et CE1, de revoir la capacité du restaurant scolaire, de traiter dans son ensemble l’isolation thermique des bâtiments et d’y adjoindre une salle de quartier indépendante de l’école.
/image%2F0987651%2F20180420%2Fob_e1c1be_ob-db97bc-30716399-547449358981739-776.jpg)
Vandalisme à l'école du Colombier : un des auteurs identifié, selon la ville - Vierzonitude
Dans une lettre adressée aux parents d'élève de l'école du Colombien, le maire de Vierzon rappelle combien "les actes de vandalisme commis à l'égard de vos enfants ont suscité une vive émot...