/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2018%2F11%2F3379989e-e744-4647-bfb1-b495d97a272a%2F870x489_20181128_152542.jpg)
Vierzon : l'ONF s'adapte au réchauffement climatique
L'office national des forêts teste de nouvelles essences d'arbres en Sologne. 50.000 plants d'une espèce plus résistante de pins viennent d'être plantés sur 25 hectares en forêt de Vouzeron, ...
France Bleu Berry nous apprend que "L'office national des forêts teste de nouvelles essences d'arbres en Sologne. 50.000 plants d'une espèce plus résistante de pins viennent d'être plantés sur 25 hectares en forêt de Vouzeron, près de Vierzon."
En novembre 2017, Vierzonitude écrivait que "L'office national des forêts vient de lancer un appel d'offres pour la plantation de 20.000 plants de pins sylvestre sur plusieurs parcelles de la forêt domaniale de Vierzon et de 23.400 plants de pins sylvestre de regarnissage, toujours en forêt domaniale de Vierzon."
Ce n'est pas nouveau, les chênes meurent en forêt de Vierzon à cause des changements climatiques. Alors, ajoute France Bleu Berry, "L'ONF réfléchit donc à implanter de nouvelles variétés plus adaptées aux sols et au climat de Sologne. Ces plants qui viennent d'être mis en terre sont des Pinus Rigida dont les graines proviennent d'arbres déjà présents mais en petits nombres en forêt de Vouzeron, des arbres qui se plaisent très bien chez nous et très particuliers : " C'est un arbre qu'on rencontre plutôt en arboretum car c'est une particularité botanique, explique Alexis hachette, responsable de l'ONF à Vierzon. Son tronc est recouvert de gourmands, mais ce qui nous intéresse, c'est sa très grande rusticité. Il ne souffre pas trop du manque d'eau notamment, il résiste très bien aux maladies et aux parasites et c'est un bon bois d'oeuvre à commercialiser."
Mais aussi : "L'office national des forêts mise également sur le séquoia semperviren (séquoia toujours vert), originaire également d'Amérique du nord (comme le pinus rigida). L'ONF va en planter quelques milliers dans deux ans pour des essais."
L'ONF réfléchit donc à implanter de nouvelles variétés plus adaptées aux sols et au climat de Sologne. Ces plants qui viennent d'être mis en terre sont des Pinus Rigida dont les graines proviennent d'arbres déjà présents mais en petits nombres en forêt de Vouzeron, des arbres qui se plaisent très bien chez nous et très particuliers : " C'est un arbre qu'on rencontre plutôt en arboretum car c'est une particularité botanique, explique Alexis hachette, responsable de l'ONF à Vierzon. Son tronc est recouvert de gourmands, mais ce qui nous intéresse, c'est sa très grande rusticité. Il ne souffre pas trop du manque d'eau notamment, il résiste très bien aux maladies et aux parasites et c'est un bon bois d'oeuvre à commercialiser."