A lire : J'ai dîné avec les frères Bogdanov
On peut gloser sur les frères Bogdanov, mais chacun de leurs livres se lit comme un roman d'aventures. En héros les chiffres, la cosmologie et l'intrigue, universelle : "qu'y avait-il avant le Big Bang ?" Et surtout, dans leur dernier livre, "L'équation Dieu", est-ce que les nombres sont à l'origine de la création de l'Univers.
On peut-être par le mot Dieu dans le titre. mais les Bogdanov ne sont pas les premiers scientifiques à s'interroger sur l'existence d'un Dieu à l'origine de l'Univers tant son mécanisme est d'une précision... surhumaine ! Dans "L'équation Dieu", nous voilà plongés au coeur de fonction zêta, dans le secret des nombres premiers, dans leur infini.
Il est vrai que si les Bogdanov ont le sens de la vulgarisation, parfois on se perd un peu dans les explications, dans les nombres imaginaires (dont le carré est négatif), dans le temps imaginaire. Tout cela nous ramène à la question primordiale : de quoi était fait l'univers avant le Big bang ? Quel événement a fait se déclencher à ,la fois le temps, l'énergie et la matière même si la matière et l'énergie ne font qu'un ?
Salutaires questions qui nous renvoient aux confins de nos origines, aux frontières de ces nombres qui ne sont pas là par hasard, à ces scientifiques qui échafaudent des hypothèses dingues pour tenter de comprendre l'ordonnancement de ce qui nous soutient et de ce qui nous gouverne : certains appellent ça Dieu, d'autres les lois de la nature et comme toutes lois, elles sont immuables.
Le dernier livre des Bogdanov nous renvoie à l'histoire de quelques savants, à des formules mathématiques dont certaines sont encore des remparts pour la science, à la relativité, à ce mystère du temps. En parallèle, il est bon aussi de se plonger dans "Brèves réponses aux grandes questions" du génial Stephen Hawking. Nous vous en reparlerons plus tard.