Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La lecture de l'été : Surface en poche et Impact, le dernier Norek

Publié par vierzonitude sur 10 Juillet 2021, 09:00am

On n'est jamais déçu par Olivier Norek, et Surface qui est sorti en poche alors que son dernier Impact est toujours sur les rayons. On l'avait déjà écrit ici, Entre deux mondes, était exceptionnel d'humanité dans la violence de la jungle de Calais. Avec Surface, c'est encore une autre dimension, tout aussi humaine. L'intrigue, n'en parlons pas, on vous la laisse gentiment monter de pages en pages.

En toile de fond, Noémie, une flic qui se fait tirer dans le visage. défigurée, elle représente désormais ce que les autres flics du 36, à Paris, ne veulent pas voir. Alors, elle se retrouve dans une communauté de villages, dans un commissariat qu'elle a la charge de faire fermer. Mais voilà...

Voilà. Norek range la trame de ses premiers romans et se met au niveau de celles et ceux qui, physiquement, se retrouvent rejetés. Noémie est plus qu'un bon flic. Et son visage ne compte plus.

On imagine bien un autre futur roman de Norek avec Noémie de retour, ses plaies, ses blessures, cette gueule cassée et pourtant, Norek y met plus qu'un polar, plus qu'une simple enquête de flic parisien en province, il y met du cœur, des sentiments, il ne se ramollit pas Norek, il se bonifie.

Et vous avez un peu plus de quatre cents pages entre les mains, et dès le début, on sait que ça va finir vite. Trop vite. Surface a une profondeur qu'Entre deux mondes, un rythme haletant qui a des accents, sur le papier, d'un futur long métrage. Noémie serait-elle la nouvelle égérie de Norek comme le capitaine Coste le fut pour Code 93, Territoires et Surtensions. Et dire qu'il va falloir attendre longtemps pour le prochain...

 

On est habitué, chez Norek, à lire du cash. Le ténébreux lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 depuis quinze ans, sait coudre des polars viscéraux, parfois plus violents que vifs, mais suintant d'une réalité lumineuse. Après Code 93, Surtensions et Territoires où sévit le capitaine Victor Coste, Olivier Norek a su, avec Entre deux mondes, nous faire pénétrer au coeur de la jungle de Calais. On partage tant le quotidien mité des migrants que celui, sans horizon, des policiers.

Cette plume vous rentre dans la peau, vous retourne le coeur et vous arrache des larmes. Impossible de rester insensible à l'intrigue bien sûr, mais à l'humanité qui fait le terreau de ce polar. On fait une horrible traversée avec la femme et la fille d'un migrant qui, parti plus tard, cherche à Calais sa femme et sa fille. On grimpe dans les voitures des flics de Calais. On dévore ce bouquin avec l'angoisse d'arriver au bout dès lors que l'on attend que ça. Mais ouf, un autre Norek nous attend en librairie. Autre livre, autre histoire.

La lecture de l'été  : Surface en poche et Impact, le dernier Norek

Voici ci-dessus, le dernier roman d'Olivier Norek. Vierzonitude est en train de le lire. La critique arrivera après.

Extrait du Monde : Ce n’est pas vraiment une dystopie, ni un « romanquête », mais un peu les deux à la fois. Fondé sur un impressionnant travail de documentation, Impact, le sixième roman d’Olivier Norek, recense et accole toutes les manifestations du dérèglement climatique de la dernière décennie pour imaginer une France en pleine crise, à l’aube de l’élection présidentielle de 2022.

Virgil Solal, soldat des forces spéciales, sait à quel point ce monde (pré) apocalyptique peut être dangereux. Sa fille est mort-née à cause de la pollution atmosphérique. Il décide donc de faire payer ceux qu’il tient pour responsables : les grands ­patrons, les financiers, les politiques. Il devient alors un écoterroriste à la tête de Greenwar (sorte de branche armée de Greenpeace) dont la population soutient l’action.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oh!! "Surface" , un bouquin qui va faire un tabac à la périphérie de Vierzon dans les nouveaux rayons "prêt à jeter" !! ;-))<br /> <br /> Pour "'impact" on connait déjà les conséquences, rien ne sert de le feuilleter jusqu'au bout , vaut mieux faire sa petite balade à vélo avec sa charrette!! :-)
Répondre

Archives

Articles récents