Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La maire veut doter les Vierzonnais de récupérateurs d'eau de pluie

Publié par vierzonitude sur 12 Septembre 2023, 11:25am

La maire veut doter les Vierzonnais de récupérateurs d'eau de pluie

Le niveau d'eau du Cher continue de baisser. Il est désormais à 1,08 mètre, contre 1,09 mètre il y a une semaine, expliquait, tôt ce matin, le maire de Vierzon, Corinne Ollivier, au micro de France Bleu Berry.

Vierzon est approvisionnée en eau potable grâce au Cher et à trois pompes dans la rivière, l'une à 1,10 mètre, l'autre à 1,05 et la troisième à 0,85 m.

Le niveau d'eau sera-t-il suffisant pour assurer le captage et la ressource en eau potable de la ville de Vierzon ? La question est clairement posée par la maire de Vierzon qui envisagerait d'avoir recours, une première à Vierzon aux captages du plan d’eau du Bois Blanc. 

Mais on apprend surtout deux choses :

1 - que la mairie envisagerait la création d'un puits déporté plus profond que les actuelles pompes dans le Cher.

2 - la dotation de récupérateurs d'eau de pluie pour les Vierzonnais. Pour l'instant, aucun de ces deux projets ne sont financés.

Il faut savoir aussi que depuis début 2023, la consommation d'eau a baissé de 6% à Vierzon. Réelle prise de conscience ou effet de la dépopulation de la ville ? Il n'en reste pas moins que la maire de Vierzon se dit "inquiète" d'une telle situation. "Il y a des virages qu'on n'a pas pris suffisamment tôt" dit-elle au micro de France Bleu Berry.

C'est pour ça qu'elle a donné son accord pour l'artificialisation de dix-sept hectares de terres dont treize de zones humides afin de construire une plateforme logistique géante avec flux de camions supplémentaires au programme.

"Le dérèglement climatique est là", ose la maire de Vierzon, "et ce n'est pas réjouissant." Alors que faire ? Peut-être demander à Virtuo de financer tout ou partie du futur puits dans le Cher ou de doter la ville de Vierzon d'un fond spécial pour doter les Vierzonnais de récupérateurs d'eau. Après tout, notre président à vie de la communauté de communes de Vierzon ne s'était-il pas vanté que Virtuo, pour compenser les dégâts de la plateforme envisageait de récupérer l'eau (quel effort) et de mettre des ruches ! Avec ça, le climat est sauvé !

Ou de mettre un terme à ce projet car on ne peut pas, en tant que maire, avoir deux discours différents, l'un se souciant du dérèglement climatique et l'autre en y participant par une inaction volontaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ils feraient bien de nous filer des composteurs, ça urge ! c'est pour janvier 2024 .
Répondre
L
Des toilettes sèches aussi
J
A Vierzon,pour les nababs de l'immo,la mairie est prête à sacrifier la nature,la biodiversite et nos ruisseaux.<br /> Mais pour les gueux,elle propose au populo de récupérer les eaux de pluies.<br /> En RDA et en URSS,ils n'auraient pas fait mieux!<br /> C'est ça le paradis communiste!
Répondre
L
A cette gauche qui n'est pas fichu de faire des économies déborde d'idées pour toujours faire augmenter les impôts. Assurer déjà l'entretien minimum et des routes surtout. N'entreprenez rien d'autres, vous n'êtes pas capable.
Répondre
V
Avant de demander aux particuliers de récupérer les eaux de pluie,aue fait la mairie pour récupérer l'eau des pluviales et des caniveaux?<br /> Car jusqu'à ce jour,l'eau fait:<br /> Caniveaux,égouts,ruisseaux pour le nord de Vierzon,puis rivière et océan.<br /> Quel gâchis!<br /> A quand des mares et des bassins pour retenir l'eau de nos ruisseaux?<br /> A Fougery il y a la place.Aux Rechignenardes aussi.<br /> Les rios du Colombier et du Verdin pourraient avoir des stockages au niveau du péage nord ou à la gratouille!<br /> D'ailleurs,qui nous dit que le projet du Philanthrope Virtuo à la Gratouille ne serait pas de creuser un bassin de rétention pour stocker l'eau,la privatiser et la revendre à prix d'or?<br /> Complotiste me direz vous?<br /> Renseignez vous et lisez la presse!Des volumes d'eau sont cotés à la bourse de Chicago!<br /> A lire:le soleil vert de Harry Harrisson.
Répondre
M
Peut etre aussi que si tout le monde payait l'eau, il y aurait moins de gaspillage.<br /> A combien s'élèvent les non payés des factures d'eau?<br /> <br /> Asinus a raison, il y a eu des réparations mais il y a encore des fuites d'eau sur le reseau.
Répondre
C
Le rendement est de 80%, c est la moyenne national<br /> Donc 20% de l eau extraite perdu dans pes fuites du reseau
L
Cette gauche nous a fait miroiter une pseudo baisse de prix alors qu'elle n'a pas pensé à nous préciser qu'elle ne couperait plus l'eau Donc vous êtes condamné à toujours payer plus cher. Je dis vous n'étant pas raccordé, dieu merci.
J
Sécheresse d accord mais combien d'erreur avant le canal bouché , l ancien maire Mr Rousseau qui voulait faire avec le pont de l Europe un barrage on à crier au scandale, ne plus retirer le sable du cher bravo les écolos l écologie à ses limites dans la connerie plus rien n'est entrenu on dit pas d'argent payons moins tous nos politiques et dépensons moins à des conneries et tout ira mieux malgré la sécheresse
Répondre
C
Oui de l'argent il y en a!<br /> Il y a de l'argent pour finacer Zelenski et sa bande de corrompu.<br /> Il y a de l'argent pour livrer des armes.Les contribuables français paieront l'addition!<br /> Il y a de l'argent pour convier les oppositions contrôlées et leur offrir un diner et des grands vins payés par les contribuables.<br /> Il n'y a pas d'argent pour sécuriser nos approvisionnements en eau.<br /> Souvenez vous du Doubs à sec il y a quelques années.<br /> Et concernant la transformation du canal en égout au forum,cela relève de la justice pénale.<br /> En Ile de France la Bievre a été bouchée,mais depuis quelques années elle est réhabilitée et revalorisée.<br /> Patience,mais un jour à Vierzon,l'eau potable sera livrée en camion citerne.<br /> Pour une ville qui compte 4 rivières,un canal et autant de ruisseaux et de sources,c'est un comble!<br /> Et pour mon ami Alain Massicard qui dénonce à juste titre le saccage de l'Aujonniere,il y a justement une soirce qui part de là bas,qui traverse la rue du Mouton au niveau du Château d'eau,qui passe dans les jardins entre la rue Emile Desforges et la cité du Mouton,et qui alimente même un puits rue Felix Pyat.<br /> Mais à Vierzon,les rouges préfèrent le gris du béton,le noir du bitume plutôt que le bleu de l'eau et le vert des bosquets.
L
Belle occasion de faire peur mais non, nous ne manquerons pas d'eau. Le point de captage le plus simple à gérer est affecté mais y'en a d'autres. Et virtuo n'est pas là donc coupable de rien et ne l'était encore moins en 76...... Pas étonnant qu'il faille du temps au collectif pour un pseudo recours avec des allusions pareilles.
Répondre
L
Alors ce point de captage, il en est ou?
H
A Vierzon les 5 rivières,le niveau d'eau est anormalement bas.<br /> Les coupures d'eau potable guettent.<br /> A Vierzon,pour l'eau c'est la fin de l'abondance!<br /> Mais le Député Roussel,du parti de la Maire,s'est rendu au dîner de com de Macron.<br /> Il avait annoncé qu'il ne resterait pas dîner!Mais il est resté,avec tous les autres,pour se goberger aux frais des contribuables français.La fin de l'abondance ce n'est pas pour tout le monde.<br /> A Vierzon,le manque d'eau guette.<br /> Mais dans le Cher,l'industrie de l'armement travaille à plein tube pour entretenir des conflits.<br /> Dans le Cher,vive la guerre!<br /> Il n'y a plus d'eau.Mais il y a de l'argent pour envoyer des armes là où nous n'avons pas d'intérêts.<br /> D'ailleurs,qu'à donc fait le Député Sansu de son esprit pacifiste et anti guerre?<br /> Lui,le manque d'eau,il s'en moque!Il boit autre chose.
Répondre
L
Pas de panique!A Vierzon il n'y a plus d'eau,mais nous aurons Virtuo!<br /> Virtuo qui va bien boucher,obstruer et saccager le rio du Verdin à la Gratouille.<br /> Cela fera moins d'eau pour alimenter le canar à Mery sur Cher.
Répondre
S
Rappelons avant tout au sens des responsabilités de la mairie de Vierzon, à cesser de promouvoir la bétonisation de ses espaces naturels périphériques.<br /> Rappelons à toutes fins utiles que l'eau de pluie qui tombe sur les prairies et les champs s'y infiltrent et régénèrent les nappes phréatiques.<br /> Il serait temps que la mairie se penche sérieusement sur ces questions de ressource aquifère, énergétique et alimentaire avant que notre territoire se retrouve face à de vraies difficultés.
Répondre
L
Avec les sécheresses et les canicules à répétition depuis 2015 ce n'est pas surprenant.<br /> Cela devait arriver.<br /> Mais pendant ce temps là Vierzon continue de subir une urbanisation délirante avec la viabilisation et la construction de terrains agricoles naturels et de poumons verts.<br /> Par exemple rue Henri Barbusse où est la nécessité de construire sur des espaces vert?<br /> Qu'à fait la ville de Vierzon pour entretenir les ruisseaux du nord de Vierzon(Colombier,Fougery,Rechignardes,Briou)?<br /> A force de construire à la Bidauderie,à l'orée de Sologne et aux Champs des Renards,les sources ont été bouchées.<br /> Il faut assumer les choix faits à Vierzon en matière d'urbanisme,notamment à la périphérie nord.<br /> Nous ne pouvons pas d'un côté saccager les espaces naturels,boucher les sources et pleurer sur le manque d'eau.<br /> Quand c'est pour permettre aux gens de remplir leur piscine,l'eau ne manque pas!<br /> Nous avons le monde et les sécheresses que les gens et leurs élus ont voulu.
Répondre
A
Quelle est la déperdition due aux réseaux d’eau ?
Répondre
C
20 % d eau perdu dans le reseau.<br /> C est la moy3nn3 national

Archives

Articles récents