Lu dans le dernier numéro du journal de la communauté de communes de Vierzon : la communauté de communes a décidé d’appliquer, à compter d’octobre 2020, un coefficient de localisation pour la taxe foncière due par les propriétaires des commerces.
Un audit (dont personne n'a eu connaissance) a été réalisé avant de définir une stratégie pragmatique pour soutenir la requalification du centre-ville de Vierzon engagée dans le cadre de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).
Le coefficient de localisation est un outil fiscal d’aménagement du territoire permettant de prendre en considération la situation géographique du commerce. Ainsi, les commerces de centre-ville bénéficieront d’une tarification plus faible au mètre carré que ceux situés en périphérie. Ce dispositif devrait se traduire par une diminution de la taxe foncière entre 7 et 10 %.
Ce que l'on aime c'est le "devrait se traduire". Un bon conditionnel au détriment d'un présent de l'indicatif, montre bien que la communauté de communes n'est pas elle même pas très sûre du bienfait de cette décision !