Nous en parlions en août dernier : Vierzon fait partie des villes les moins chères de France en matière d'immobilier. Et ce n'est pas franchement un atout. Les professionnels de Vierzon, interrogés dans la presse locale, le disent : "Ainsi, une maison vendue 110.000 euros il y a neuf ans ne se vendrait aujourd’hui qu’entre 80.000 et 90.000 euros. Et il y a des biens qui ne se vendent simplement pas."
Les professionnels de l'immobilier sont clairs sur les raisons de cette chute des prix : "Comme beaucoup de villes, on a perdu des habitants avec pas mal de maisons à vendre", dit l'un. "C’est un problème de stagnation de la population et du manque de création d’emplois", constate un autre. "Il y a trop de biens à vendre. Cela fait chuter les prix" ajoute un troisième. Pas très engageant tout ça.
Mais il y a un autre problème, récemment évoqué par Philippe Popineau, patron des galeries (qui ferment) et qui, selon lui, freinent les repreneurs de l'activité : la taxe foncière à Vierzon "est excessivement élevée. Entre Méreau et Vierzon, on passe du simple au double", à quelques mètres près... "Elle est plus chère que dans bon nombre de villes identiques." Il faudra un jour trancher le problème du poids des impôts fonciers.
Evidemment, les prix bas incitent à l'achat, tant pis pour les vendeurs... Le prix moyen d’une maison est ainsi compris entre 70.000 et 80.000 euros. Pour un appartement, cela va de 12.000 à 13.000 euros pour un studio, et jusqu’à 35.000 pour un T3. C'est le moment d'acheter, pas celui de vendre.
Seule la ville de Thouars, dans les Deux-Sèvres rivalise avec Vierzon en matière d'immobilier. Le prix médian pour une maison ancienne à Thouars est de 65.000 euros, deux mille euros de plus à Vierzon. ce qui place ces deux villes comme étant les plus faibles en prix sur le marché immobilier, selon le dernière barème de l'hebdo l'Express. Peut-on s'en réjouir ? Le prix, à Vierzon, a même encore baissé de 4,3%. A ce train-là, il va falloir payer pour vendre sa maison. C'est déjà le cas. Car une maison ancienne achetée il y a dix ou quinze ans est invendable, sauf à perdre dessus...
Saint-Amand-Montrond est au-dessus du marché vierzonnais à 73.000. Et le marché de Bourges est deux fois plus cher que celui de Vierzon. Certains estiment que les pris bas de l'immobilier, à Vierzon, est une bonne chose pour la ville. Les maisons sont peu chères donc susceptibles d'attirer des gens de l'extérieur. C'est un point de vue. Mais un marché de l'immobilier plus élevé est aussi un gage de bonne santé de la ville, sans pour autant aller dans des excès comme dans certaines grandes villes.