Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La ville devient propriétaire de la collection de Claude Richoux

Publié par vierzonitude sur 4 Avril 2022, 06:03am

La ville devient propriétaire de la collection de Claude Richoux

Récemment décédé, Claude Richoux était un enseignant retraité, d'abord instituteur puis professeur d'anglais, ayant passé l'essentiel de sa carrière au collège Albert Camus de Vierzon. Il était également passionné par l'histoire de la ville de Vierzon, avec un penchant pour son quartier d'origine, le Bourgneuf.

Il complétait cette passion avec une deuxième : la collection de cartes postales anciennes. Ainsi le Vierzon des années 1900 renaissait au gré de ses achats. Ses deux passions l'ont logiquement amené à adhérer à deux associations locales : Le cercle cartophile Eugène Pipet de Massay, regroupant des collectionneurs de cartes postales anciennes ; Le cercle historique du Pays de Vierzon, axé sur la recherche historique et sa diffusion.

À ce titre, il avait participé à la redécouverte des archives municipales en 1995, lors de la destruction des salles Trouillet. Sa collection (cartes postales, photos, lettres à en-tête, prospectus, articles de journaux, etc...) est considérée par l'ensemble des collectionneurs comme une des plus belles de toutes, certainement une des plus complètes.

Il existe de plus de nombreux ouvrages et diverses publications dans le fonds Richoux. Le nombre de documents dépasse les 15 000 dont près de 3 000 cartes postales anciennes et photos originales. Ces documents lui ont permis d'écrire de nombreux articles et ouvrages :

Vierzon tome 1
Vierzon tome 2
Le pays de Vierzon (coécrit avec Monsieur Claude FRASNIER)
Vierzon 1945 1975
Vierzon Bourgneuf
L'âge d'or du commerce
L'ENP (coécrit avec Monsieur Jean-Pierre DESBORDES

Son fils a confirmé le don à la ville de Vierzon au nom de son père. Il en sera question au conseil municipal du 7 avril.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci à Monsieur Richoux et à ses ayant-droits qui ont renoncé à tirer profit de cette collection.
Répondre

Archives

Articles récents