Le bilan financier du centre de santé a beau être positif, il n'en demeure pas moins que le lieu ne remplit pas tout à fait son office. On passera sur l'absence de médecins supplémentaires et des praticiens vierzonnais qui ont été embauchés au centre de santé, ce qui ne résout pas le problème du nombre.
La presse locale qui consacre un article au centre ouvert depuis maintenant un an, évoque, à travers plusieurs témoignages, les "délais de rendez-vous beaucoup trop longs" et la difficulté à joindre le centre au téléphone. C'est ennuyeux pour un centre de santé qui, à l'origine, devait pallier les carences d'une démographie médicale en berne à Vierzon. Avec le centre de santé, les patients se trouvent confrontés au même problème qu'avec la raréfaction des médecins généralistes. On dirait un retour à la case départ.
Ouvert en mars 2018, le centre de santé boucle sa première année de fonctionnement. Avec un satisfecit municipal : le bilan financier est positif : (+ 6 934 euros), ce qui a permis au centre de santé de ne pas utiliser l'avance les 75 000 euros de la ville de Vierzon, c'est au moins cela de gagner pour les contribuables.
Car si le centre de santé remplit son office avec 28 000 actes médicaux et 3 930 personnes ayant un dossier, la désertification médicale n'en est pas pour autant enrayée. Les médecins généralistes qui ont été recrutés en mars sont ceux qui avaient fermé leur cabinet médical de Vierzon-Villages en décembre, laissant un nombre considérable de patients sur le carreau. Ce qui explique, sans aucun doute, le nombre de dossiers (presque 4.000).
D'autres recrutements, on l'a vu, ont été purement locaux, c'est le cas avec le psychiatre qui ab fermé son cabinet de la rue Blanche-Baron et d'un pédiatre, un Vierzonnais également.
88 % des patients viennent du territoire de la communauté de communes Vierzon-Berry-Sologne, 19 % sont des jeunes (0-19 ans) et 38% sont des + de 60 ans.
En projets, le centre de santé compte mettre en place la télémédecine, du temps partagé entre le centre hospitalier de Vierzon et le centre de santé, pour des médecins généralistes. En prévision, des stages d'étudiants en médecine de Tours, et, pour le visuel, l'installation d'un totem de signalisation et dénomination du centre de santé
Voici la liste des praticiens du centre de santé :
Dr Eric Clériot (Chirurgien dentiste)
Dr François Dauvois (Acupuncteur, Qualifié en médecine générale)
Dr Elizabteh Ducroz (Pédiatre)
Dr Alain Le Gourrierec (Pédiatre)
Dr Jacques Marteau (Spécialiste en médecine générale)
Dr Meriem Noussair (Spécialiste en médecine générale)
Dr Pierre Provendier (Médecin du sport, Spécialiste en médecine générale)
Dr Marie-Françoise Rivière (Pédiatre)
Dr Isavelle Servoin (Addictologue clinique, Spécialiste en médecine générale)
Dr Christian Sommier (Psychiatre)
Matthieu Personnic (Masseur-Kinésithérapeute)
