Ledger est au cœur d'une polémique au sein de sa communauté des cryptomonnaies. Le site BFM.TV.com rappelle que "certaines personnes ont déjà été confrontées à la perte de leur phrase de récupération secrète (aussi appelée seed phrase), donnant accès à leurs cryptomonnaies".
Aussi, "pour pallier ce problème, la licorne française Ledger a annoncé le lancement d’une offre payante, Ledger Recover, qui se retrouve au cœur d’une controverse."
Sur le site fr.beincrypto.com, on apprend que "Pascal Gauthier, CEO de Ledger, a révélé que la nouvelle mise à jour permettrait aux gouvernements d’accéder aux clés privés des utilisateurs. Ce, dans le cadre d’une assignation à comparaître."
Et "étant donné qu’il existe une multitude de gouvernements présentant des attitudes négatives envers l’industrie crypto, le fait que ces derniers puissent avoir des informations concernant les clés Ledger des utilisateurs pourrait préoccuper les investisseurs crypto."
Du coup, le site journalducoin.com, rappelle que "Ledger est accusé de tout bord d’avoir menti (ou déformé la vérité) en affirmant depuis toujours que cette opération d’extraction logique ou physique était impossible pour quiconque".
Par ailleurs, "Pascal Gauthier l’assure : le service Ledger Recover ne sera pas lancé dans l’immédiat, en tout cas pas tant que l’ensemble de la documentation technique n’aura pas été diffusée, comprise et acceptée par sa communauté d’utilisateurs."
Sur le site www.agefi.fr, on lit que le patron de Ledger "a réaffirmé la «nécessité» de lancer Ledger Recover, un service permettant aux utilisateurs de remettre la main sur leur mot de passe blockchain, mais reconnaît une «erreur de communication».
Mardi, le boss s'est excusé "pour la manière dont ce nouveau service a été présenté. Nous n’avons jamais voulu vous surprendre. Maxima culpa. Je me sens humilié par la réaction de la communauté. Le fait que vous vous souciez autant nous oblige vraiment à toujours faire mieux à l’avenir”, lit-on sur le site coins.fr.
Le site cryptoactu.com souligne que "certaines erreurs de stratégie se payent très cher, en particulier dans des secteurs aussi exigeants et amateurs de polémiques que celui des cryptomonnaies. Une « expérience humiliante » selon le directeur de la technologie (CTO) Charles Guillemet de la société française Ledger, leader mondial dans le domaine des portefeuilles matériels (hardware wallet). En cause, son service « Recover » déjà sur le point d’être enterré avant même d’avoir véritablement été lancé."