À la suite de la liquidation judiciaire de l’association CAJO Vierzon Basket par le Tribunal de Grande instance de Bourges le lundi 14 janvier 2019, les licenciés se sont retrouvés orphelins. "Aussi, pour permettre aux licenciés de ce club de poursuivre l’activité basket auprès de l’USV Basket, il convient que celui-ci soit à jour de ses dettes auprès du Comité du Cher de Basket-Ball", explique une délibération du conseil municipal qui devrait être votée jeudi 7 février.
Pour permettre aux licenciés de continuer leur activité en transférant leurs licences à l’USV Basket, la ville de Vierzon propose de prendre en charge les dettes laissées par le club CAJO Vierzon Basket au Comité du Cher de Basket-Ball, soit un montant de 6 044, 94 €.
Thibaut le Mouel avait repris la présidence du Cajo basket en juin 2017. En décembre dernier, il a déposé une déclaration de cessation de paiement en vue d'une liquidation judiciaire. Le club va disparaître après plus de 80 ans d'existence. Ses deux emplois avec.
Vous avez déposé une déclaration de cessation de paiement du club Cajo basket, est-ce à dire que le club sera liquidé ?
Oui, effectivement, nous avons transmis à la SCP Axel Ponroy, en date du 24 décembre 2018, une déclaration de cessation de paiements avec demande de liquidation judiciaire pour redressement impossible, après une réunion tripartite Comité du Cher de basket-ball/mairie de Vierzon/Ligue du Centre-Val de Loire). A mon grand regret, le CAJO Vierzon basket va disparaître, après plus de 80 ans d’existence, dans les délais les plus brefs, suite à la découverte d’un passif très lourd, d’une défection de 90% des sponsors du club depuis trois ans et de la volonté de la ville de Vierzon de ne plus soutenir les clubs sportifs en difficulté.
Vous aviez deux salariés, dans ce club, que vont-ils devenir ?
A mon grand désespoir, les deux salariés du club devront prendre le chemin de Pôle emploi et nous leurs souhaitons de retrouver un emploi le plus rapidement possible.
Le Cajo (Club athlétique de la jeunesse ouvrière) existe depuis 81 ans, qu'est-ce qui fait que, fin 2018, vous traversez des difficultés aussi importantes ?
Le CAJO Vierzon basket existe depuis 81 ans de par son encrage fort historiquement, notamment dans les quartiers populaires comme le quartier Sellier. Le CAJO Vierzon, c’était, à l'origine, une section tennis+foot+basket. Il n'est resté, au final, que la section basket. Le 22 juin 2017, je reprenais, sur la demande des anciens responsables, la présidence du club, avec une déclaration solennelle en assemblée générale ordinaire de bonne santé financière. Or, après quelques mois d’exercice, je découvrais une autre réalité financière...
Il m’a fallu tenter de redresser la situation comme j’ai pu. J’ai donc pallié, de façon personnelle, au règlement, sur mes fonds propres, des arriérés de factures du club notamment, pour plus de 3.500 euros environ. Sauf que cela n’a pas suffi. Le club a du faire face à des arriérés très lourds d'Ursaff et de la caisse de retraite. Enfin, le club en 2019, ne peut plus compter sur le soutien de la ville de Vierzon en terme de subventions. La ville ne souhaite plus financer les clubs en difficulté au motif que l’argent public ne doit pas servir à cela. Et au niveau national, les différentes réformes nous confirment que nous n’aurons plus de subventions pour continuer à exercer.
Vous parlez d'une suppression des subventions, de quelles subventions parlez-vous ?
Il s’agit de la suppression pure et simple de la subvention de ville de Vierzon (plus de 13.000 euros), du Cnds (l’instance la plus importante) qui versait au club plus de 15.000 euros de subventions/an, le FDVA (département) : nous ne savons pas si cela va continuer l’année prochaine.
Pourtant, l'actuelle majorité aide beaucoup les clubs de la ville ? Que s'est-il passé ?
La ville semble ne souhaiter, en fait, qu’un seul club de basket à Vierzon. C’est donc l’occasion.
Y-a-t-il un espoir que le club reparte ou va-t-il vraiment disparaître ?
A mon avis, c’est terminé, c’est certain.
Mais alors que vont devenir les licenciés, les soutiens du club ?
Nous travaillons actuellement avec le Comité du Cher de basket et la ligue du Centre Val de Loire afin que les licences des licenciés du CAJO puissent être transférées sur l’USV (l’autre club de basket Vierzonnais) mais faut t’il encore que l’USV l’accepte.
Avez-vous envie de recréer quelque chose derrière ou ce club va-t-il tout simplement disparaître à jamais ?
En ce qui me concerne, l’expérience CAJO Vierzon basket a été une expérience désastreuse qui m’a coûté énormément tant financièrement que personnellement. Je ne suis pas prêt de renouveler l’expérience. Toutefois, si quelqu’un veut s’y aventurer je lui souhaite bon courage.
Petit voyage dans les archives du Cajo, disparu après 81 ans d'existence.