Nos élus se plaignent (mais ils se plaignent toujours...) que l'électricité et le gaz chers, que les factures explosent. Mais, dans une ville de 25.000 habitants, au lieu de réduire leur patrimoine foncier, ils l'agrandissement au nom du service public à la population qui ne doit pas diminuer. Sauf que nos élus gèrent une ville de 25.000 habitants, pas une mégapole. Et qu'ils ne cessent d'acheter à droite, à gauche, des bâtiments qu'ils doivent ensuite entretenir et chauffer.
Certes, les subventions permettent de réaliser ces investissements mais les coûts de structures sont à la charge de la ville : salles municipales, annexes de ceci, annexes de cela. S'est-on vraiment penché sur la corrélation entre le nombre d'habitants et l'étendue des structures municipales ? La ville a par exemple réalisé un musée virtuel dans l'ancienne Poste, à l'heure où certaines écoles sont mal logées.
Une Mission locale a été créée au Forum république. Est-ce utile de créer une antenne de cette même Mission locale au Tunnel-Château. L'ancienne auberge de jeunesse est fermée. Que va en faire la communauté de communes ? L'ancienne base de loisirs a été transportée au Tunnel-Château, que faire de l'ancienne rue des Ponts ? La communauté de communes a racheté à la ville les anciens locaux de la direction des routes, ça va coûter cher.
Et ce ne sont que des exemples. Un audit, en 2008, conseillait justement à la ville de réduire ses propriétés foncières. Mais non, on achète, on rénove. Comme ce tiers-lieu rue de la Gaucherie (plus de 700.000 euros de travaux). Comment ne pas y voir un paradoxe ? Ah mais non, c'est la faute aux autres, à Macron, au Pape et à la Sainte-Trinité qui ne donnent pas assez d'argent à cette bonne vieille ville de Vierzon. Du coup, pour punir Macron, hop, les contribuables vont passer à la caisse. Le communisme n'a pas changé.
Sans remettre en cause l'utilité de la mission locale qui a acheté des locaux au Forum République, on peut néanmoins se poser une question : pourquoi avoir créé une antenne au Tunnel-Château ?
A quand une antenne à Villages, au Clos du Roy, aux Forges et à Bourgneuf ? C'est vrai que c'est loin le Tunnel-Château du Forum république, et il n'y a pas de bus pour s'y rendre. Moins il y a d'habitants dans cette ville, plus les élus élus font comme si nous étions une mégapole !
Il faut dire que la mairie concentre tout désormais au tunnel Château, nouveau quartier-phare de la politique de la ville. On y trouve le futur restaurant social, puis l'espace dédié aux jeunes (ex-base de loisirs rue des Ponts). Et maintenant, une antenne de la mission locale. Vous allez voir qu'ils vont nous découper Vierzon en arrondissement pour faire croire qu'on est plus nombreux qu'à Paris ! On n'arrête pas le progrès.
On attend une annexe de la mairie aux Forges, à Bourgneuf et à Villages si, si, ça le mérite. Et une antenne du Parti communiste aussi dans chaque foyer de cette ville. Moins il y en a, plus il faut donner l'illusion du nombre !