Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les Zonzonitudes des législatives : la CGT manifeste contre la députée

Publié par vierzonitude sur 8 Juin 2022, 15:04pm

Prophète. Dans la presse locale, cette phrase : "Nicolas Sansu se veut prophète en prédisant « l’effondrement de la macronie dans 5 ans ». Pour le Parti communiste, c'est déjà fait depuis longtemps.

Ancien. Dans la même presse, cette autre phrase : "L’ancienne génération semblait passer le flambeau à la nouvelle, incarnée par Aliénor Garcia-Bosch de Morales (LFI) et Alex Charpentier (PS.)" En revanche, côté communiste, on garde l'ancienne génération. Faut dire aussi qu'il n'y a plus qu'elle...

Vive le hasard. Oh le hasard quand même. En pleine campagne des législatives, le candidat maire de Vierzon a eu la change de pouvoir psoer la première pierre de l'extension du centre de santé, ça tombe bien ! Autre hasard : le stravaux du bloc opératoire ont démarré à l'hôpital de Vierzon ! Dingue, non ? Mais il y a mieux : sur les réseaux sociaux, le candidat-maire de Vierzon annonce que "SOS Médecins a eu son permis de construire et un bâtiment neuf sortira de terre à partir du deuxième semestre". Et qui donc délivre les permis de construire ? Le maire de Vierzon-candidat Dingue quand même.

Sauveur ou pas sauveur ? Le candidat-maire de Vierzon se dépeint encore en sauveur de l'hôpital, ce que conteste la députée qui nie même toute volonté de l'Etat d'avoir voulu fermer la maternité de Vierzon. Mais une image de sauveur, c'est bon pour une campagne des législatives. "En 2018, grâce à notre mobilisation collective et à notre ténacité contre la fermeture de la maternité et la ligne chirurgicale, c'est l'hôpital de Vierzon qui a été sauvé", écrit le candidat sur les réseaux sociaux. Vierzonitude a démontré le contraire...
"Élu député je porterai le combat et la mobilisation pour l’accès aux soins pour tous et pour que les urgences de l’hôpital de Bourges assument enfin leur mission de SMUR primaire et SMUR secondaire tous les jours et toutes les nuits.  C'est aussi la certitude que tous ensemble nous pouvons changer les choses !" 

CGT. Sur les réseaux sociaux, la députée Nadia Essayan, annonce que "la CGT manifeste ce soir devant mon meeting à Saint Florent. Dommage qu’ils ne l’aient pas fait hier à Bourges, nous étions les trois députés, c’était plus efficace, non ?" La CGT n'a pas digéré la plainte que la députée avait déposé contre l'un d'entre eux en juin 2018 et en fébrier 2020 (ainsi que contre le PCF).

Bing. Dans une lettre adressée au colectif anti-plateforme logistique, le candidat LR, Adrien Baert en profite pour écorner ses adversaires : "je ne tiens pas responsable mes adversaires bétonneurs qui sont aujourd’hui aux commandes de la circonscription (Madame Essayan, députée sortante et Monsieur Sansu, maire de Vierzon). En commençant campagne un mois avant le premier tour, ils ne peuvent pas être conscients de ce qu’il se passe aux alentours de Vierzon, dans les
46 autres communes de notre territoire."
Et bing !

Anti-écolo. Dans cette même lettre, le candidat LR Adrien Bart clarifie sa position par rapport à l'écologie : "L’écologie n’est pas un parti politique et n’aurait jamais dû le devenir. L’écologie, c’est l’affaire de tous. Alors oui, je combats fermement toutes ces associations et partis politiques basés sur l’idéologie qui sont responsables notamment de l’agribashing permanent sans aucune connaissance agronomique. Oui, je combats celles et ceux qui veulent interdire nos coutumes et nos traditions, en particulier la pêche et la chasse, alors qu’ils connaissent si peu la vie aquatique et la faune sauvage." Voilà qui est clair.

Insoumis. "Le « journalisme passe plat ». La presse quotidienne régionale convoquée par la présidence de la république pour réaliser une interview à une semaine des élections. Évidement l’Elysee a relu l’entretien", c'est ce que l'on peut lire sur les réseaux sociaux de la part des Insoumis du Cher, à la suite de l'intreview du président parue dans la presse régionale. Les Insoumis ont cette obsession monarchique de lur mentor : il ne fadrait parler que d'eux, ne respirer qu'eux, ne voter que pour eux. Pas de doute, ils sont mûrs pour être dictateurs. Quant à la liberté de la presse, on voit très bien où ils se la mettent, les Insoumis.

Grosse artillerie. Pour la dernière ligne droite, les candidats de la majorité présidentielle et ceux de la Nupes ont décidé d'unir leurs forces. Ils proposent deux meetings avec les candidats de chaque circonscription. la rande éclate !

 

Ambiance. Une élue berruyère écologiste a écrit cela en réponse à un commentaire : "je n ai pas choisi les candidats, et helas nous n'avons pas de circonscription. Je ne suis même pas certaine que Sansu soit soutenu par tous les militants PCF, mais chez les écologistes, pas de soutien, mais nous n'avons pas non plus proposé une candidature dissidente". Ambiance de folie chez les composantes de la Nupes.

Signatures. Dans son document de campagne de quatre pages, le candidat Nicolas Sansu de la Nupes, nous montre à voir plus de 80 élus de la circonscription qui ont appelé à voter pour lui. 30% sont issus du... consiel municipal de Vierzon qu'il dirige ! C'est comme pour les conrats 'assurance, il faut ien lire les lignes en petits caractères...

Rebelle. Oh la boulette. Dans l'énumération des noms qui appellent à voter pour le candidat de la Nupes, soit le maire de Vierzon, il manque Boris René. Une prise pourtantvstratégique puisqu'il est passé de la liste de Chrisophe Doré à la liste du maire de Vierzon. Ah moins qu'il ait refusé de voter pour son candidat de maire ? on en connait qui ont dû démissionner pour moins que ça.

Hypocrisie. La liste des noms qui appellent à voter le candidat de la Nupes reflète toute l'hypocrisie que réserve la politique. A-t-on vraiment demandé à tous les signataires s'ils appelaient vraiment à voter pour le candida-maire de Vierzon ? Un élu a confié à Vierzoniture que parmi tous les noms, notamment ceux des élus du consiel municipal, il y en a qui ne voteront pas Nicolas Sansu. Nous le sinvitons à se faire connaître pour rétablir la vérité alors !

Caution socialiste. Sans doute gêné que seuls les socialistes de Bourges soutiennent sa candidature, Nicolas sansu, le candidat Nupes a finalement SA photo avec un socilaiste vierzonnais. On voit Philippe Fournié, maire-adjoint socialiste sur le marché de Vierzon avec derrière lui, SON candidat qui discute. La photo a été postée sur les réseaux sociaux? "Aujourd’hui, dans le cadre de la campagne électorale, Philippe Fournié m’a accompagné. Merci à lui !" La photo masque la trace du couteau sous labgorge qu'avait l'élu socialiste...

Confondant. La page facebook du candidat à la députation se confond généreusement avec la page de la ville de Vierzon. Peut-être serait-il bon de fusionner les deux, non, pas esprit de clarté ?

Routier. Andrien Baert, candidat LR n'en finit pas de sillonner les routes de sa circonscription. C'est peut-être bon signe pour le candidat mais alors le bilan carbone en prend un coup. D'un autre côté, l'éoclogie et la dorite ça fait deux. remarquez, l'écologie et le communisme, même sous bannière Nupes, ça fait deux aussi. Donc, en gros, un partout !

Image. Le même déclare sur les réseaux sociaux : "Une affiche fidèle à l'homme que je suis", oui c'est mieux pour qu'on le reconnaissance quand on le croie dans la rue. "Une profession de foi en cohérence avec les valeurs que je porte". Oui c'est mieux aussi, parce que dire le contraire de ce qu'on pense, ça se voit tout de suite après. "Ma ligne de conduite ne varie pas, je ne changerai pas pour plaire !" Alors, ça, ce sont les électeurs qui le décideront le 12 juin !

Philo. En visite à un salon artistique à Lunery, Nadia ssayan, la députée a écrit ceci sur les réseaux sociaux, à propos des catastrophe naturelles "qui se multiplient" mais "nous devons nous mobiliser mais en même temps sublimer la nature." Question  du bac : peut-on sublimer la nature qui nous envoie des catastrophe natruelles ? Vous avez jusqu'à dimanche 12 juin.

Foi. Dans sa profession de foi, la députée y va franco en estimant que le candidat Nicolas Sansu est soumis à Mélenchon. La vendgeance de la députée qui rage souvent contre le procès en incompétence et en absence de ses rivaux...
 

Défense. Adrien Baert, le candidat LR l'écrit sur les réseaux sociaux : "avec moi, les 47 villes et villages de notre circonscription seront représentés et défendu." Ah bon, et pas seulement les communes de droite ?

L'Huma. Le journal communiste l'Humanité est toujours prêt à donner un coup de pouce à un camarade. Une page sur le festival du film de Demain. Ce qui fait dire à Nicolas Sansu, le candidat de la Nupes sur la deuxième circonscription, sur les réseaux sociaux : "La culture est une composante du combat !" Un combat que mène aussi chèrement le contribuable : 95.000 euros de subvention. A ce prix-là, le combat est tout relatif... Un peu de vernis sur tout ce qui n'est pas fait pendant ce temps-là... 

Eoliennes. A Massay, à propos des éoliennes, Nadia Essayan, députée candidate à sa succession, a écrit ceci sur les réseaux sociaux : "je suis pour une meilleure planification spatiale pour éviter une sur-présence qui génère des frustrations." Eoliennes et langues de bois...

Confession. Nadia Essayan, députée candidate à sa succession, a publié un long message sur les réseaux sociaux, illustré d'une photo en noir et blanc. "A vous tous,  et à ceux que je n'ai pas cités, je veux redire la passion que j’ai pour ce mandat de députée qui m’a permis d’avancer avec vous sur un chemin commun, celui de notre présent et de notre avenir, construit ensemble jour après jour, dans le respect et l'amour de notre démocratie." On lit entre les lignes "et surtout votez pour moi !" 

Marché. Le candidat-maire Nicolas Sansu est allé humer l'air du nouveau marché d'Asnières-les-Bourges. Il a pu encore serrer la louche du maire Yann Galut, ex-P.S. Heureusement que la gauche berruyère est là pour soutenir le candidat de la Nupes parce que les socialistes vierzonnais, eux, brillent par leur absence... de soutien à leur candidat sur la deuxième circonscription.

"Nous citoyens". On en sait un peu plus sur la candidature de Sophie Merlin (Divers), 41 ans, Berruyère. Une candidature issue du mouvement "Nous citoyens", nous apprend la presse locale. Pas de mesures phares mais le procédé du référendum pour demander l'avis l’avis des citoyens.

Vedettes. Après Gérard Larcher, le président du Sénat à Vierzon, Xavier Bertrand le... presque candidat à la présidentielle qui viendra soutenir les trois candidats LR du Cher dont Adrien Baert sur la deuxième circonscription. Si avec toutes ces vedettes, la droite est recalée...

Remplie. Le candidat LR, Adrien Baert, a plutôt bien réussi son coup, ce lundi soir, en remplissant la salle Madeleine Sologne de Vierzon. Bon, pas à lui tout seul, Gérard Larcher, le président du Sénat a servi d'aimant tout de même, ça aide, une personnalité politique de premier plan à garnir des tribunes. le maire de Vierzon, candidat Nupes, ne pourra plus dire que lui et son suppléants sont les seuls candidats à avoir du monde à leurs réunions publiques. Bon, ben, il n'a plus qu'à faire venir Mélenchon à Vierzon. Sinon, une trentaine de personnes pour l'écouter ce n'est pas si mal...

 

Absences. Sur les réseaux sociaux, Nadia Essayan, l'actuelle députée (Ensemble), le maire de Vierzon, Nicolas Sansu (Nupes) qui veut prendre sa revanche sur 2017, et le porte-drapeau des Républicain, Adrien Baert sont omniprésents. Qui du Parti animaliste  qui a choisi Emma Debeugny, une ancienne du lycée Edouard-vaillant de Vierzon. Quid de Reconquête, le parti de Zemmour qui a confié la deuxième circonscription à Mathilde Patte-Suchetet ? Quid du Rassemblement national qui a opté pour Christine Poly ? Quid de Régis Robin, l'indéboulonnable membre de Lutte ouvrière. Et quid des deux candidatures mystérieuses de Monique Florent et Sophie Merlin ?

Sécurité. Sur Twitter, la députée Nadia Essayan, candidate à sa succession, explique "que le vivre ensemble repose sur la sécurité de toutes et de tous." D'où ces promesses d'actions pour la sécurité.

En revanche, pas un mot sur le prochain commissariat tout neuf à Vierzon qu'on nous promet depuis... Depuis... Longtemps !

Fable. C'est beau comme une fable. pour se persuader que ni l'un, ni l'autre, ne sont des bétonneurs compulsifs, le maire de Vierzon, candidat aux législatives, se répand en compliments vis-à-vis de son suppléant, maire de la Chapelle Saint-Ursin. Tous deux, rappelons-le, pèsent 160.000 mètres carrés de futurs plateformes logistiques sur 37 hectares. Sur les réseaux sociaux, le candidat écrit, au-dessus d'une série de photos de fleurs : "C’est cela une équipe municipale engagée, avec un maire créatif et efficace. Tiens, tiens, tiens La Chapelle Saint-Ursin." Il s'agit de l'ouverture de la semaine municipale avec, lit-on, "la traditionnelle balade au cœur de l'unique réserve naturelle nationale du département! Plus de 80 hectares... Orchidées sauvages mais pas uniquement, la réserve regorge de bien d'autres espèces botaniques." Ou comment se repeindre en vert... Rappelons qu'à Vierzon, le maire et le président de la communauté de communes se contentent d'un projet de récupération de l'eau de pluie et d'installation de ruches pour conjurer le sort de la future plateforme. On attend avec impatience les compliments du maire de a Chapelle Saint-Ursin au maire de Vierzon... Un peu de violon peut-être ?

Fable (bis). On lit dans le dernier numéro de 18, l'hebdo des cocos-Nupes, ce titre : "Yvon Beuchon : un praticien de l'écologie". Le texte est succulent, digne du ministère de la communication soviétique ! "On connaît moins son engagement concret en faveur du climat et du développement durable." A croire que se faire taxer de "bétonneur" gêne notre duo Sansu-Beuchon, aux entournures. Au point de faire passer un projet de plateforme logistique géante, un projet d'artificialisation massif des sols, pour une plantation massive d'arbres et d'espaces verts ! Le maire de la Chapelle Saint-Ursin aurait même planté 3.500 arbres, soit dix par habitants et deux kilomètres de haies vives. Vous allez voir qu'on va nous vendre comme ne qualité, le fait que le maire de la Chapelle Saint-Ursin trie ses déchets et arrose son jardon avec l'eau de pluie !

Fable (ter). Cette phrase, dans 18 encore : "Nicolas Sans pourra donc compter sur ses conseils pour tout ce qui concerne la défense du climat et la protection de la nature." Les écologistes et les Insoumis sont donc rassurés : un bétonneur qui donne des conseils à un bétonneur, c'est toujours mieux pour l'environnement...

Mauvais comptable. Les rédacteurs de 18, l'hebdo communiste du Cher, ne savent pas compter. Ils écrivent qu'Yvon Beuchon, le maire de la Chapelle Saint-Ursin, a planté 3.500 arbres, "soit environ dix par habitants". Dix arbres multiplié par la population de la Chapelle soit 3.500 est égale à.... 35.000 habitants ! Bigre. Ce n'est même plus la population de Vierzon. Disons environ un arbre par habitant. L'hebdo communiste a toujours aimé exagéré les choses....

Bon comptable. Si le maire de la Chapelle Saint-Ursin a planté un arbre par habitant, il réserve à ses administrés 23 mètres carrés d'entrepôt logistique par habitant. Un petit studio quoi !

 

Laboureur. Adrien Baert, candidat LR aux législatives, est issu du monde de l'agriculture. D'ailleurs, il n'en finit pas de labourer sa circonscription, la deuxième. On ne sait pas si ce qu'il sème portera ses fruits, mais sur les réseaux sociaux, on voit Adrien Baert à toutes les sauces. Une vraie bête de somme;... politique !

Tracteurs. Eh non, les tracteurs, ce sont aussi ceux qui tractent. La députée, candidate à sa succession leur a adressé un petit mot, sur les réseaux sociaux. "Merci à tous les bénévoles qui distribuent mes tracts de campagne, à Vierzon, à Mereau, à Vignoux, à Saint Doulchard, à Bourges Nord et Asnières, à Marmagne, à La Chapelle Saint Ursin, à Neuvy etc.  Vous êtes super les amis !" On verra s'ils ont été aussi super que cela le soir du 12 juin...

 

Photo compte facebook Nicolas Sansu et Nadia Essayan.

Photo compte facebook Nicolas Sansu et Nadia Essayan.

Le champion d’Europe, champion du monde, champion Olympique de handball Thierry Omeyer, meilleur gardien de handball de tous les temps, est passé par l’Eglantine Vierzon Handball, le 25 mai dernier. Et qu'a-t-on vu à ses côtés ? Le maire de Vierzon, Nicolas Sansu, candidat aux législatives a pris soin de se placer à sa gauche. Et Nadia Essayan, la députée, également candidat s'est placée à sa droite. Est-ce que cela signifie quelque chose ? Oui, que les deux candidats ont posté cette photo sur les réseaux sociaux. (Photos compte facebook Nicolas Sansu et Nadia Essayan.)

Trio de choc. Adrien Baert (LR), Nadia Essayan (Ensemble-Modem) et Nicolas sansu (Nupes-PC) réunis pour... un débat avec jeunes agriculteurs du Cher, dans une exploitation à Massay. terrain connu pour Adrien Baert dont le métier est agriculteur. Dommage, s'il y avait eu un ou une quatrième, ils auraient pu faire une belote.

Interview. Il n'est pas candidat et il le regrette. Thibault Lhonneur, élu LFI à Vierzon et grand déçu de l'investiture de Nicolas Sansu comme candidat Nupes dans la deuxième circonscription, fait son petit bonhomme de chemin. Il s'occupe de la campagne de la candidat LFI de la troisième circonscription en oubliant d'épauler son candidat de maire, ce n'est pas bien. Il a récemment participé à une interview avec des candidats Nupes de plusieurs circos de France. Thibault Lhonneur, l'élu LFI qui monte. 

Camions. L'association qui lutte contre la plateforme logistique est très active sur les réseaux sociaux. Surtout en cette période de campagne électorale où deux candidats, Nicolas Sansu et Yvon Beuchon ont uni leur force pour bétonner à tout va. Comment feront-ils alors que le programme de la Nupes dit le contraire ? On s'en fout, votez pour nous, électeurs écologistes et on se charge de vous trahir !

Eau chaude. Dans une semaine, le candidat Nupes de la deuxième circo, Nicolas Sansu, nous annoncera qu'il a lui même inventé l'eau chaude. Les ascenseurs à la gare, c'est grâce à lui. Les trains à l'heure, c'est grâce à lui. La transition écologique, il l'incarne (rires). IL parle, sur les réseaux sociaux de ses combats "contre tous ces libéraux qui démantèlent et ne donnent pas à notre pays  les moyens de répondre aux défis d’aujourd’hui !" Les futurs occupants de la plateforme géante qui payent leurs salariés à coup de lance pierre sont des libéraux qui pourront dire merci au maire de Vierzon ! Il y a les combats qu'on fantasme, et les combats qu'on ne mène pas.

Foule. Trente personnes pour le meeting du candidat Nupes de la 2è circo à Foëcy. Pas de doute, les élections législatives débrident les foules. 

 

Coup de pouce. Rien de tel qu'une visite impromptue d'un ministre pour booster une candidature aux élections législatives. Sitôt nommé, le ministre de l'agriculture Marc Fesneau est venu, samedi, dans la circonscription de la député Nadia Essayan, candidate à sa réélection. Ah, c'est qu'ils sont solidaires les membres du Modem entre eux. On ne peut en dire autant des différentes composantes de la gauche...

Parachutée. La candidate Reconquête, Mathilde Patte-Suchetet, dans la deuxième circonscription du Cher a été parachutée dans le Cher alors que son coeur bat pour un autre département. Du coup, elle révise en prononçant cent fois par jour Cher, Cher, Cher, Cher et non pas Loir-et-Cher comme sa langue qui a fourché le lui a fait dire lors du débat télévisé sur France 3 entre plusieurs candidats.

Recalé. Thibault Lhonneur, élu LFI de Vierzon, s'était préparé à être candidat aux législatives. Mais les petits arrangements douteux de la gauche l'ont en privé. Sur les réseaux sociaux, il explique : "C'est pas simple que d'être débranché quand on ambitionne d'être candidat à une élection. C'est d'autant moins simple quand ce choix n'est pas le sien, quand, en plus, la conclusion de tout ça peut laisser perplexe." Qu'il se rassure, la candidature de Nicolas Sansu en laisse perplexe plus d'un... "Parait que c'est ça "la politique", un univers où les personnes sont broyées sur l'autel de l'arrangement, du coin de table, et du plus fort.  C'est sans doute vrai tant qu'on laisse les choses se faire ainsi. Quid de la cohérence entre ambition et programme défendu? Entre engagement passé récent et actuel ?" On attend la liste Insoumise contre la liste communiste aux élections de 2026. 

Comment dire... Le maire de Vierzon écrit sur les réseaux sociaux, après le lancement de sa campagne : "Vous êtes venus nombreux hier à notre Lancement de Campagne - La Chapelle Saint Ursin !" En même temps, il publie la photo ci dessous en même temps... Ah bon, nombreux, vraiment ? 

Occupation. Sans candidat sur la deuxième circonscription, Philippe Fournié, élu socialiste de Vierzon, va soutenir la candidat P.S dans la première circonscription. Il pourrait quand même aller soutenir son candidat de maire, représentant les socialistes dans la deuxième... Quand à Thibault Lhonneur, élu LFI à Vierzon, sans candidat non plus, il va donner un coup de main à la candidate LFI dans la troisième. Lui non plus ne vient pas entourer de ses bras doux la candidature de son maire préféré ?

Sorties. Vu à la Chapelle Saint-Ursin, vu à Bourges, vu à Vignoux-sur-Barangeon, le maire de Vierzon, candidat aux législatives vient de se rappeler qu'il y avait d'autres territoires que la forteresse vierzonnaise qu'il surveille de près pour ne pas qu'elle tombe entre d'autres mains que les siennes...

Diversité. "Il faut de la diversité, c'est un sujet de représentativité et de représentation. On ne peut pas se permettre d'avoir trois députés..." godillots ? Comme le maire de Vierzon, candidat aux législatives l'a déjà dit ?  "C'est pas mal d'avoir des gens poil à gratter pour modifier cette vision monolithique qui existe dans ce pays", a-t-il expliqué dans son discours du mercredi 18 mai, à la Chapelle Saint-Ursin. C'est pour cette raison qu'en cas d'élection à l'Assemblée nationale, le candidat qui aime tant la diversité tient à ce que le maire de Vierzon reste communiste !

Pile et face. Quand Nicolas Sansu était député, il avait voté contre la loi sur le renseignement arguant du fait qu'il croyait en un monde plus humain que les caméras. Le maire Sansu Nicolas en a installé une soixantaine à Vierzon. Pire à l'Assemblée national et face à Vierzon !

 

Mise au point. Dans le débat sur France 3, mercredi soir, Adrien Baert, le candidat LR a remis la pendule au milieu du village ! En précisant que le débat ne se faisait pas uniquement entre le candidat Nicolas Sansu (Nupes) et la députée Nadia Essayan (Ensemble) à propos de Vierzon. Il y a dans la circonscription 47 communes...

Préférence. Dans sa dernière livraison, 18 l'hebdo communiste publie un extrait du discours de Nicolas Sansu, maire de Vierzon et candidat Nupes aux législatives. On attend que 18 publie aussi le discours de la candidate LFI sur la troisième et du candidat socialiste sur la première, dans le cadre de l'union des gauches, ce serait cohérent.

Histoire. Dans le dernier numéro de 18, l'hebdo des communistes du Cher, Michel Pinglaut, membre du P.C, explique qu'au lendemain de la constitution de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) "beaucoup ont évoqué les grands moments de l'historie de France : la révolution française, pourtant bourgeoise, 1848, la Commune, le Front populaire, le programme du conseil national de la résistance." Michel Pinglaut a oublié l'invention de la roue, de l'écriture et de l'imprimerie ainsi que la découverte des vaccins et la théorie du Big Bang.

Improductifs. Du même, dans 18 toujours : "Dans le Cher, nous devons tout faire pour battre les "improductifs", élue et élus de 2017." En clair, les député(e)s actuel(le)s. Improductifs ? Quand on est permanent politique depuis toujours et qu'on se contorsionne pour durer, le terme "improductif" convient aussi...

Châteaux. Encore du même, dans 18 toujours : "nous avons le devoir historique de redémolir des bastilles, des châteaux." Le Parti communiste a troqué sa faucille et son marteau contre un pic et une fourche !

Permanent. Le maire de Vierzon-candidat aux législatives qui s'est pris en photo devant la Préfecture avec sa déclaration de candidature, postée sur les réseaux sociaux, a réagit, sur ces mêmes réseaux à la nomination d'Elisabeth Borne, au poste de Première ministre. Le candidat y écharpe l'action de la ministre du travail. Pour un élu qui a toujours vécu au crochet d'un parti politique, c'est assez drôle.

Et bing. Philippe Fournié, le maire-adjoint socialiste de Vierzon publie sur les réseaux sociaux un article de la presse locale vantant le portage de repas à domicile. Il écrit : "Au CCAS à VIerzon, on ne fait pas que parler, on agit notamment pour nos aînés... on ne parle pas que de construction ou de béton, on participe au maintien à domicile…" Construction, béton... Mais pour qui peut-il bien dire cela. Pas pour son maire communiste qui va représenter les Socialistes aux législatives tout de même !

Débat. France 3 Centre diffusera, mercredi à 23 heures, un débat entre Nadia Essayan (Ensemble), Nicolas Sansu (Nupes), Adrien Baert (LR) et Mathilde Patte-Suchetet (Reconquête), dans un format de trente minutes. 23 heures, un débat avec quatre candidats aux législatives, il y aura foule devant les écrans !

Stade. Le stade de France n'était pas libre. Du coup, le tandem Sansu-Beuchon se replie sur le stade de la Chapelle Saint-Ursin, mercredi à 18h30, pour lancer sa campagne aux législatives.

Ici Tulle ! Nous étions inquiets, nous avions perdu les Socialistes écrivions-nous. Mais non. Nous les avons retrouvés. Ils sont avec François Hollande ! Zakaria Mouamir est photographié auprès de l'ancienne chef de l'Etat avec cette légende, sur les réseaux sociaux : "Toujours un réel plaisir d’échanger avec François Hollande sur la situation actuelle de notre famille politique. Une analyse très juste du moment extrêmement difficile que les socialistes traversent. Le moment de la reconstruction de notre famille politique approche, je compte bien y contribuer avec énergie, sans pour autant trahir nos valeurs bien au contraire…. La suite au prochain épisode." Ouf, nous voilà rassurés !

 

Séchés les socialistes de Vierzon face au vote massif du P.S en faveur de la Nupes de Mélenchon. Du coup, depuis la semaine dernière, calme plat. Pas un mot de réaction. Même pas une larme. Les réseaux sociaux ne tiltent de rien à propos. Seuls, les Socialistes berruyers se félicitent de cette union, tandis qu'à Vierzon, c'est la soupe à la grimace. Pas de sursaut alors ? Pas de candidature dissidente ? Le secrétaire de la fédé du Cher, Zakaria Mouamir, s'est contenté de publier sur les réseaux sociaux une photo de la une de Libé de mai 1981 lors de la victoire de François Mitterrand avec cette phrase subliminale : "La gauche était divisée en 1981 mais il gagna parce qu’il portait un projet de société fait d’espoir et de changement, issu d’un long travail programmatique et de maillage territorial."

No futur.  Lors du lancement de sa campagne, mardi soir, à Saint-Doulchard, la députée a explique que la Nupes de Mélenchon "n'est pas la promesse d'un avenir radieux pour la France." Il ne l'est déjà pas pour Vierzon...

 

No retraite. François Dumon, 69 ans, président de la communauté de communes de Vierzon rappelle dans un numéro de 18, l'hebdo des communistes du Cher, qu'il faut un candidat aux législatives qui milite pour la retraite à 60 ans. François Dumon en a 69 et ne veut toujours pas lâcher la présidence de la communauté de communes....

 

No ! Voici, trouvée sur les réseaux sociaux, l'affiche du candidat-maire de Vierzon aux législatives et de son suppléant. Le slogan : utiles, actifs et combatifs. Chacun appréciera la justesse des mots choisis...

 

No Verts ! Catherine Menguy, la porte-parole départemental d’Europe écologie-Les Verts, explique dans la presse locale : "on appellera à voter pour les candidats issus de cette union même s’il est difficile pour moi de pousser les militants à voter pour un candidat comme Nicolas Sansu sur la deuxième circonscription, qui est un élu qui pousse à construire des plateformes logistiques." D'autant plus que son suppléant, Yvon Beuchon, maire de la Chapelle Saint-Ursin pousse un projet similaire aussi grandiose sur sa commune...

 

No soutien. Sur les réseaux sociaux, Thibault Lhonneur a juste écrit : "Suite aux décisions de l'union populaire dans le cadre des négociations nationales, nous retirons notre candidature avec Pascale au profit du PCF afin que la dynamique de l'Union Populaire permette à Jean-Luc Mélenchon d'accéder à Matignon et que le bloc populaire sorte victorieux de cette élection." Et ce sera tout. On appréciera l'enthousiasme pour la candidature de soin maire...

 

No révolution. 330 personnes pour le défilé du 1er mai à Vierzon  : pour la révolution il faudra attendre. Ils étaient pourtant 868 à avoir voté pour Fabien Roussel au premier tour, même pas la moitié d'entre eux n'est venue exprimer ses revendications. Que dire alors des 2640 électeurs mélenchonistes, eux aussi ont préféré rester chez eux, ou aller profiter du soleil plutôt que de battre le pavé. Les révolutions ne sont plus ce qu'elles sont. Mais le principal est sauvé : le maire de Vierzon, candidat aux législatives était dans le cortège...

 

Le bal des dupes. Souvenons-nous qu'à l'initiative de la députée, plusieurs ministres et secrétaires d'Etat étaient venues à Vierzon. le maire de Vierzon avait très maladroitement qualifié ces venues de "bal des débutantes", ce qui a avait valu une remontrance d'une secrétaire d'Etat qui n'avait pas apprécié.  La députée, a ainsi écrit su Twitter : "j’observe, écœurée, le bal des dupes à gauche pour les investitures, dans ma circonscription. Les mêmes sont macron-compatibles puis mélenchon-compatibles, en fonction de l’ambition personnelle."

Le bal des dupes (bis). Nous sommes en février 2015.  Le président est François Hollande et le député de la deuxième circonscription de Vierzon, élu rappelons-le en 2012 grâce au désistement de la candidate socialiste n'est autre que... Nicolas Sansu. Et il cherchait, avec d'autres députés communistes à déposer une motion de censure contre le gouvernement socialiste.  C'est ce même candidat qui porte les couleurs de la gauche. Les Socialistes ont sans doute une très bonne mémoire (d'éléphant). Pour parvenir à ses fins, le patron des communistes à l'Assemblée nationale, André Chassaigne, envisageait de voter la motion de censure de la droite contre le gouvernement socialiste... C'est dire jusqu'où étaient prêts à aller les camarades. Le député d'alors, Nicolas Sansu avait alors refusé, préférant concocter sa propre motion de censure de gauche, mais motion de censure tout de même.

Espoir. Le maire de Vierzon jubile sur Twitter : l'accord entre LFI et le PCF lui permettra surtout de pouvoir se présenter pour la troisième fois aux élections législatives. Il explique ainsi que cet accord va redonner espoir au peuple. C'est pour cette raison que le peuple n'a pas placé Mélenchon au second tour, la raison également que le peuple a voté si peu pour le Parti communiste, le Parti socialiste et les Verts. En fait, le maire de Vierzon pense sans l'écrire que cet accord va lui redonner l'espoir de ne plus être maire de Vierzon mais député,  c'est plus classe.

Maire bis. En mairie, des noms circulent pour remplacer éventuellement le maire de Vierzon s'il est élu député. Ainsi, c'est celui de Mélanie Chauvet, maire-adjointe à la culture qui tient ainsi la corde pour l'instant.

Insoumis. L'investiture Insoumise du maire de Vierzon est loin de ravir les Insoumis du conseil municipal qui aurait aimé une candidature maison. Il faut dire que le sujets de discorde sont nombreux entre Insoumis et Communistes, notamment, la plateforme logistique géante sur le parc technologique. De là à ce que les insoumis espèrent la défaite du candidat de gauche, il n'y a pas loin...

Socialiste. Les Socialistes abandonneraient donc, si les négociations se poursuivent au niveau national, la deuxième circonscription de Vierzon au candidat communiste pour pouvoir présenter un candidat socialiste dans la première. A Vierzon, on n'appelle pas des négociations mais des humiliations. Rappelons-nous comment les lieutenants socialistes du Cher avaient demandé à la candidate socialiste de se retirer face au candidat communiste aux législatives en 2012... Pas de doute, l'humiliation continue.

Socialiste (bis). On sait tout l'amour qui règne entre le P.S vierzonnais et les Insoumis. Si l'accord englobe le P.S, on ira voir la tête des socialistes obligés de voter pour un candidat communiste et donc un candidat investit aussi pour les Insoumis. Vive la politique.

Herpès. Nupes, c'est la Nouvelle union populaire écologique et sociale. En fait, ça sonne comme herpès. C'est vrai que certaines fractions de la gauche vont avoir à souffrir des muqueuses quand l'union sera faite.

Union. Après la soupe à l'union, on pourra dire aussi que certains l'ont dans l'union. Tout ça pour que Mélenchon puisse peut-être accéder au poste de Premier ministre. Virer par la porte, i tente de repasser par la fenêtre.

Vierzon. Le candidat LR sur la deuxième circo de Vierzon a planté sa permanence à Mehun-sur-Yèvre. Nadia Essayan, l'actuelle députée, lance sa campagne à Saint-Doulchard. Il n'y a que la gauche qui croit que c'est Vierzon qui fait l'élection...

Retraite. On voit bien le maire de Vierzon, candidat aux législatives, défendre la retraite à 60 ans, quand le président de la communauté de communes de Vierzon, ne veut pas lâcher à 69 ans... 

Les Zonzonitudes des législatives : la CGT manifeste contre la députée

Insoumis : sur son compte facebook, Yannick Bedin, ex-communiste passé aux Insoumis, maire-adjoint à la culture de Bourges ne voit pas très bon œil la candidature de son ex-camarade Nicolas Sansu, maire de Vierzon. "L’heure est au rassemblement pas aux candidatures autoproclamées", écrit-il à l'adresse du maire de Vierzon, effectivement autoproclamé. Ce dernier a d'ailleurs expliqué, dans la presse locale, qu'il tendait la main aux Insoumis mais qu'il ne se mettra pas à genou. Le candidat du candidat à 2,5% tend la main au candidat à 22%. Ils sont forts ces communistes pour se croire encore utiles ! 

Parité : le patriarcat politique a encore parlé. Alors que le président fraîchement réélu envisage une femme comme première ministre, le candidat-maire de Vierzon à la députation a choisi un homme comme suppléant. C'est vrai que lorsqu'on accueille des secrétaires d'Etat féminines au doux nom de "bal des débutantes", on ne peut que prendre un homme comme suppléant. La virilité en politique ça doit encore payer apparemment...

Résistance : les Socialistes vierzonnais et de la deuxième circonscription entrent en résistance contre la France insoumise à laquelle ils refusent de se soumettre. Bah, ça fait quatorze ans qu'ils se soumettent au Parti communiste à Vierzon, juste en changeant de crémerie, cela ne devrait pas être trop pénible pour eux.

Retraite : il se murmure que le président de la communauté de communes de Vierzon n'a pas envie de prendre sa retraite, retardant d'autant l'accession du maire de Vierzon à ce poste. C'est sans doute pour cette raison qu'il a décidé de briguer un nouveau mandat de député ? Pourtant, il n'y a pas quoi s'ennuyer à Vierzon suffit d'en faire le tour pour voir le travail colossal qu'il y a à faire. Mais les ors de l'Assemblée nationale c'est plus prestigieux d'une ville chantée par Jacques Brel.

Préméditation : le maire de Vierzon ne semble pas du tout avoir pris sa décision de briguer un mandat de député, avec ou sans l'union des gauches, au soir du premier tour. Le coup était savamment calculé, bien avant le premier tour des présidentielles car le suppléant a été approché bien avant les résultats du premier tour. C'est ce qui s'appelle de la préméditation. 

Maire bis : alors quel maire "godillot" aurons-nous à Vierzon si le candidat-maire de Vierzon est élu député ? On dit "godillot" car il répondra forcément aux injonctions de son maître à penser. Godillot, c'est ainsi que le le maire de Vierzon a qualifié les députés macronistes. L'amertume sans aucun doute de n'avoir jamais fait partie d'une majorité. Après, il faut en avoir le moyens...

Communinsoumiste : on ne comprend pas trop la démarche ! Si le maire de Vierzon qui a voté Mélenchon à la présidentielle, a envie de courir sous les couleurs de la France insoumise pourquoi ne rend-il pas sa carte au Parti communiste pour prendre celle des Insoumis ? D'autres l'ont fait. La démarche aurait pourtant l'avantage de la clarté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
LFI a des philosophies dangereuses qui vont dans le sens d'une américanisation, d'une séparation des citoyens en clan, d'une inversion des valeurs en donnant toujours la pitié à ceux qui prennent le risque d'enfreindre les lois et qui refusent d'en assumer les conséquences. Pour LFI, la police a toujours tort! <br /> Désolé, mais des gens qui ne respectent pas un contrôle, sont des gens qui cherchent les ennuis. <br /> Et malheureusement, un gouvernement LFI ne fera qu'encourager à tours de bras toutes les dérives violentes. <br /> Leur 6ème république est une vaste bêtise dangereuse qui ne comprend rien à la solidité et à la souplesse de la 5ème république: ce ne sont pas les premiers révolutionnaires venus qui vont monter de bric et de broc quelque chose à l'égal de Debré et De Gaulle. <br /> Exposer notre pays à un dirigeant qui est proche de Poutine, de Chavez et consorts est de la pure folie quand on voit l'état du monde, de l'économie et de la politique mondiale. <br /> Exposer notre pays à une bande de gens aucunement experts dans les domaines essentiels à notre avenir est de la folie. <br /> Exposer notre pays à des expérimentateurs de théories fumeuses et contradictoires et aveugles au monde est un danger. <br /> Macron n'est pas un modèle. Mais pour l'essentiel, lui et certains de son gouvernement savent gérer. Il faudra encore sûrement les gêner par des manifestations et autres. Mais LFI déguisé en NUPES est un danger! Ces gens soutiennent Corbyn , antisémite avéré et extrêmiste économique. <br /> Il n'est plus temps de jouer avec l'équilibre de notre pays dans les circonstances actuelles. <br /> Bien sûr que l'approche libérale de Macron est souvent détestable. <br /> Mais voter LFI c'est accélérer la fin de notre pays.
Répondre
C
Le candidat et maire communiste de Vierzon porte un projet contesté par LFI, EELV avec la plateforme logistique. Le programme de la Nupes veut stopper cette expansion.<br /> Un seul candidat porte les idées de défense de la classe ouvrière grande oubliée dans cette campagne, hormis par Regis Robin.<br /> Quelles sont les positions des autres candidats sur l’ extension de la betonnisation des sols, des bassines agricoles, et des épandages de pesticides ?<br /> Que ferait Nicolas Sansu, si une fois élu il devait se prononcer sur un vote législatif concernant l’ arrêt de construction de nouvelles plateformes logistiques ?<br /> Ces questions environnementales sont majeures pour aider les électeurs sur le choix de leur bulletin de vote.
Répondre
J
Non la futur maire sera <br /> Maryvonne roux
Répondre
O
Heu à part une expérience de syndicaliste, ce n'est pas assez pour gérer une ville.
O
Le parti communiste n'est pas frais mais Roussel a été bon. Le parti communiste n'est pas frais mais a des élus locaux. Les sondages ont créé un vote utile qui a fait baisser Roussel au profit de LFI . Mais LFI et le PC ne sont pas du tout des partis semblables et n'ont pas du tout les mêmes idées dans leur programme de premier tour. Changer miraculeusement d"idées et de programmes, sous prétexte d'union à la va-vite pour se mettre à la roue de gens qui se sont méprisés pendant toute une campagne, il faut arrêter de nous gonfler les baudruches. L'idée de LFI de toujours refuser de reconnaître ses défaites en misant à chaque fois sur un troisième tour, un quatrième, un cinquième tour , voire de casser toute la République pour inventer un machin de 6è rép dont tout le monde se fiche et dont personne ne sait les conséquences concrètes si ce n'est créer du flou et encore plus de bazar politique quand on voit la situation mondiale dans laquelle on évolue c'est une pure folie. Désarmer la police c'est donner le pouvoir aux délinquants un peu partout. Le PC n'est pas LFI. Il n'y a aucune raison de se soumettre à de telle dictature.
Répondre
J
Le déni, vous connaissez ?<br /> F Roussel a passé une bonne partie de sa campagne en mode "Chasse, pêche et tradition" où l'on crie haros contre les écolos bobos, pour les centrales nucléaire, la chasse etc ... en mangeant un bon steaks de viande rouge autour d'un barbecue. Un vrai conte de fée ! <br /> Il est vrai qu'il est plus compliqué d'expliquer au citoyen comment on va faire pour absorber (et non plus empêcher) le tsunami climatique qui va nous arriver. C'est pourtant de la responsabilité d'un homme politique, non ?<br /> Faire le beau devant des caméras et des militants encartés, cela montre à quel point ces messieurs sont en décalage avec la population. C'est triste.<br /> M. Roussel a été très bon car il a dit exactement ce que vous souhaitiez entendre.
L
Oui c'est vrai ROUSSEL a été très bon. Il incarne une vraie gauche républicaine qui n'a pas oublié ses valeurs
L
Vous parlez de retraite. Il serait cohérent que les élus des partis qui prônent la retraite à 60 ans se l'appliquent à eux-mêmes ! C'est valable pour Melenchon à Paris mais c'est valable aussi pour le président de la communauté de communes à Vierzon.
Répondre

Archives

Articles récents