La commission départementale d'aménagement commercial avait donné son autorisation pour l'agrandissement du Lidl, le mercredi 14 décembre, avec dix voix favorables et une abstention, pour une surface de vente demandée de 1 686,40 m². Fin 2018, rien. Est-ce que le projet tient toujours ?
Pour s'agrandir, Lidl sera démoli et reconstruit sur le site de LV.Tec, la filiale de Rétotub qui loue des échafaudages. La transaction était dans les tuyaux depuis plusieurs mois; Et la Préfecture du Cher vient d'annoncer l'étude du dossier d'agrandissement de Lidl devant la commission départemental d'aménagement commercial pour le 14 décembre. C'est carrément de la folie : au nord de Vierzon, entre l'Orée de Sologne, la galerie commerciale désormais boiteuse d'Hyper U (fermeture des chaussures André, de la librairie, de Jimy...) et désormais l'agrandissement de Lidl, le commerce de proximité peut se faire encore des cheveux.
Lidl avait déjà sollicité la CDAC du Cher en février 2014. La commisison avait donné son feu vert pour la création d'un ensemble commercial par l'extension d'un magasin Lidl et la création d'une boucherie pour un total de 1.378 mètres carrés. Le prochain Lidl atteindra les 1.686 mètres carrés soit 300 mètres carrés supplémentaires.
Est-ce nécessaire dans une ville qui voit son commerce de centre-ville fondre à vue d'oeil, malgré la méthode Coué des élus qui, eux, voient au contraire le commerce se redynamiser... Si la démolition de l'actuel est avéré, on marche encore plus sur la tête ! Mais l'extension des grandes surfaces semble immuable. On déplacera bientôt le centre-ville de Vierzon au nord.Et on fera du centre-ville une vaste friche commerciale. Où l'herbe pourra repousser sans vergogne.
De son côté l'entreprise Rétotub a racheté les anciens locaux et terrains de l'entreprise Boireau qui avait fermé ses portes en février 2014 avec le licenciement de quinze salariés, le long de l'entreprise justement. Après des travaux, la société LV.Tec, actuellement sise à côté de Lidl, y sera transférée.
L'autorisation de la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)