Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Maison à pans de bois rue Voltaire : les travaux sont visibles

Publié par vierzonitude sur 27 Septembre 2021, 15:43pm

Rue Voltaire, les travaux de la maison à pans de bois sont visibles !

Photos Olivier Rivet
Photos Olivier Rivet
Photos Olivier Rivet
Photos Olivier Rivet

Photos Olivier Rivet

Les travaux de la maison à pans de bois rue Voltaire ont démarré. Vaste chantier ! Pour commencer, la maison est soutenue par un assemblage de poutrelles métalliques :

Le chantier a commencé au rez-de-l'eau. A suivre de près !

 

Le permis de construire pour la maison à pans de bois de la rue Voltaire est affiché. Travaux imminents !

Maison à pans de bois rue Voltaire : les travaux sont visibles

2021 sera l'année de la rénovation de la maison à pans de la rue Voltaire. Toutes les démarches administratives sont terminées. Les consultations des entreprises ont démarré et au premier trimestre, les premiers échafaudages devraient être visibles ! Coût des travaux : 400.000 euros.
 

Maison à pans de bois rue Voltaire : les travaux sont visibles
Maison à pans de bois rue Voltaire : les travaux sont visibles
Maison à pans de bois rue Voltaire : les travaux sont visibles
Maison à pans de bois rue Voltaire : les travaux sont visibles
Maison à pans de bois rue Voltaire : les travaux sont visibles
Maison à pans de bois rue Voltaire : les travaux sont visibles
Maison à pans de bois rue Voltaire : les travaux sont visibles
Maison à pans de bois rue Voltaire : les travaux sont visibles
Maison à pans de bois rue Voltaire : les travaux sont visibles
Maison à pans de bois rue Voltaire : les travaux sont visibles
Maison à pans de bois rue Voltaire : les travaux sont visibles
Maison à pans de bois rue Voltaire : les travaux sont visibles

En avril 2018, la maison à pans de bois de la rue Voltaire avait enfin trouvé un acquéreur. Cela signifie que la décrépitude de cette maison ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Très bien, le centre-ville a besoin d'un appel d'air, d'une vitrine. Celle-ci devrait faire les yeux doux au  shiitaké, un champignon cultivé à Vierzon. On serait presque amené à dire, à Vierzonitude, qu'on se fout de ce qu'il y aura à l'intérieur, car ce qui compte avant tout, c'est l'extérieur de cette maison qui doit reconquérir sa première place dans le cœur des Vierzonnais. Les travaux sont toutefois plus colossaux que prévu et donc plus chers. La maison à pans de bois n'en finit pas de se dégrader.

Très longtemps cette maison, finalement contemporaine, a symbolisé l'emblème de cette ville. Les cartes postales anciennes la montrent dans ses différents habits. Sur l'autoroute, elle signifiait Vierzon. Plus maintenant. C'est dommage. C'est un symbole de cette ville. Pas une perle du patrimoine comme le site de la Société-Française mais c'est un symbole suffisamment puissant pour que, cher nouveau propriétaire de cette maison, vous nous en restituiez l'âme, l'essentiel, la présence imposante, le charisme.

S'il vous plait, pas de couleurs criardes, pas de flonflons, pas de crépis douteux, une restitution, si vous le pouvez, au plus près de l'original. Car cette maison doit à nouveau redresser la tête. Vous arrivez à temps, encore quelques mois et on l'aurait peut-être retrouvé dans l'eau. Il y a urgence, à y remettre de l'activité, ce que vous comptez faire, mais à respecter son esprit, son allure, à lui dominer la rue Voltaire, le quartier, à en faire une porte accueillante de l'hyper-centre. Trop de symboles, dans cette ville, ont été dévoyés,  détournés. Il faut que vous rendiez cette maison à la postérité vierzonnaise. Pour cela, soyez sobre, sobre mais efficace, efficace mais soucieux de son originalité.

Redonnez une chance à cette maison, revisitez-là si vous voulez, mais revisitez-là comme un Vierzonnais aimerait la revoir vivre. Pas de nostalgie collante, dans ces propos, ni de conservatisme chauvin. Non, juste une exigence, celle de (re)faire de cette maison, un joyau que l'on aura plaisir à photographier. Il y a tant de choses, ici, qui passent à l'as, qu'on enferme pour ne pas qu'on puisse en profiter, qu'on ignore par ignorance, qu'on tait par impolitesse que ce petit bout de nous-mêmes mérite de refléter le plus grand nombre. 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Que ne ferait-on pas pour manger des champignons!!, vivement que la mérule soit en promo dès le premier jour, on attend avec impatience!! :-))<br /> <br /> En tout cas les lieux actuellement est propice à une super affaire prévisible!! :-)
Répondre
M
Je pense que c'est temps, à chaque fois que je passe à coté, je me demande si je vais pas me la prendre sur la tronche .
Répondre
L
Euh, un bon conseil d'ami, pensez à ne pas vous appuyer sur l'une des poutres qui tient ce beau château de carte lors de votre prochain passage dans le coin, ça vous évitera d'être le bon payeur élu d'office par le hasard, pour bien finir les travaux à pas cher!! :-))
L
La trêve hivernale est terminée, les termites ont été enfin expulsées à la savate, les travaux aux allumettes peuvent débuter rapidement pour accélérer le retard!! ;-))
Répondre
L
Bah enfin!! , il était temps, les termites en avaient marre de toujours déguster ce bois sec et pourri, elles applaudissent à toutes pattes pour cette bonne nouvelle,et elles en salivent déjà !! :-))<br /> <br /> Espérons que le budget global est enfin là, ou faudra- t-il demander encore d' attendre que Danielle Gilbert nous fasse une autre loterie à Vierzon ou bien de nous rouvrir une nouvelle cagnotte Leetchi pour enfin finir avec ces travaux qui durent,bon ok on y croit , allez à votre bon cœur m'sieurs dames!! :-)
Répondre
W
Il serait intéressant de connaitre les entreprises chargées du chantier.
Répondre
S
Je passe régulièrement devant zt je me demande comment elle tient encore debout. Vivement le début des travaux, pour l'instant elle sert de repère aux pigeons...
Répondre
F
Bonne nouvelle!<br /> Profitons en pour y créer des chantiers écoles pour nos jeunes sacrifiés par la Coronafolie.<br /> Ainsi les jeunes Vierzonnais seraient acteurs du patrimoine de leur ville!<br /> Cela vaudrait mieux que d'en faire ses chauffeurs routiers.
Répondre
L
Eh oui,la maison à " pan pan " c'est bien mort pour cette fois-ci, je pense !! :-(<br /> <br /> La crise et le covid ne vont pas arranger les choses par la suite, hélas , c'est dommage!! :-(
Répondre
U
Une maison du shit à quai (du bassin), ça va attirer les foules et le personnel qualifié ne sera pas dur à trouver.
Répondre

Archives

Articles récents