Catherine Poncelet, professeure d'histoire-géographie, retraitée des collèges Albert Camus et lycée Edouard Vaillant à Vierzon, membre du groupe citoyen contre la vente de la la maison de Célestin Gérard à un privé, a écrit, à son tour à la maire de Vierzon ainsi qu'aux élus du conseil municipal.
Mme la maire
Mmes et M. les maires adjoint(e)s , Mmes et M. élu(e)s de la majorité municipale. (Copies à Mmes et M. les élu(e)s d'opposition).
Mesdames, messieurs
La vente de la maison construite par Célestin Gérard (parcelle cadastrale DK 283 ) et d'une parcelle de jardin public attenant (DK285p) revient dans l'actualité de notre ville, d'une manière relativement opaque d'ailleurs.
Citoyenne vierzonnaise, je suis membre d'un collectif qui s'étonne de ces ventes, et y reste opposé . J'imagine que vous avez eu l'occasion d'en débattre en conseil majoritaire , et ensuite en conseil municipal. Je voudrais néanmoins attirer votre attention, encore une fois, sur la portée de ces ventes.
A propos de la parcelle du jardin public DK285p : nous sommes en 2022, et nous connaissons les enjeux climatiques et environnementaux des années à venir.
Comment la ville peut-elle donc amputer un jardin public ? Comment la ville peut-elle aliéner à un acheteur privé un espace vert ? Comment la ville peut-elle envisager de supprimer une des entrées du jardin, celle qui est quasi face à la gare ?
Je m'adresse plus particulièrement à ceux d'entre vous que je sais attachés à l'environnement, ou pour qui cela
relève de leurs attibutions d'élus : Mme Kaouès, Mme Millerioux, Mme Morève, Mme Ruivo, et enfin, M. Lhonneur.
M. Lhonneur, vous venez d'obtenir de Mme Ollivier, maire, la plantation de 1000 arbres ! C'est une nouvelle fantastique, merci pour cette action, en espérant qu'elle ne restera pas un vœu pieux.
Mais avant de penser à planter des arbres, si on commençait par garder dans le giron municipal les grands et beaux arbres du jardin concerné par la division !
Mmes et M., j'espère que votre décision a été, ou sera, prise en connaissance de cause, et que vous avez conscience de la portée de la vente de ces 2 parcelles.
Elle pourrait être regrettée dans l'avenir, à l'instar des regrets nourris provoqués par l'urbanisation des Années 70 dans notre ville (comblement du canal notamment).
Cette vente attente aussi à l'image de la ville, notamment à cause du jardin public ! Connaissez-vous une autre ville qui vende un jardin public, et qui plus est, pour agrémenter une maison qui deviendrait privée ? Je vous propose , si vous en avez le temps, de vous rendre compte par vous-même de ce qui va disparaître du bien commun , en allant flâner dans le parc, en allant profiter de l'ombre de ses arbres, et en visualisant, concrètement, la surface concernée (plus de 400 m2, et disparition de l'entrée dans la diagonale de la gare). Tant que c'est encore
possible.
A propos du petit hôtel particulier de Célestin Gérard : je m'étonne que la ville se sépare d'un bâtiment lié à Célestin Gérard, qui est le personnage clef mis en avant dans l'histoire locale (buste dans le parc, place donnée au musée, invocation régulière dans l'histoirede la ville).
La cohérence voudrait que l'importance donnée à Célestin Gérard amène à garder sa maison, au nom du patrimoine historique. Le bâtiment présente aussi un intérêt architectural, la municipalité ne possède pas d'autre belle demeure bourgeoise du XIXème siècle, et globalement la ville ne garde que peu de vestiges du XIXème siècle.
Enfin, aspect géographique et de structuration urbaine, il semble que le quartier Gare/Grande Halle-B3/ Musée est en train de devenir un quartier vitrine pour la ville, avec des fonctions intellectuelles (écoles d'enseignement supérieur, maison des cultures professionnelles) , de culture (musée, cinéma) et de loisirs (bowling, manifestations diverses). Ainsi que la présence de la gare et de lignes de cars. Ce quartier a une unité fonctionnelle.
Alors, pourquoi prendre le risque de céder au privé un bâtiment qui s'inscrit dans ces occurrences ? Pourquoi, d'un point de vue spatial, renoncer à une parcelle qui structure ce quartier ?
Dans un courrier adressé à Mme la maire, je lui propose par ailleurs d'organiser une réelle information et concertation sur le sujet, voire des assises du patrimoine local.
J'ose donc espérer que votre intérêt pour ce dossier reste d'actualité.
Veuillez agréer, Madame la maire, Mmes et M. les élus, l'expression de mes sentiments respectueux.
Cordialement.