Un gendarme dans les starting-blocks pour les municipales à Vierzon : le casting est plutôt inédit. La nouvelle frémissait depuis quelques mois déjà dans le microcosme local qu'une liste ouverte centre-gauche et centre-droit était en préparation face à une liste de la majorité (ou les listes selon la direction du vent). Et face aussi à une liste éventuelle du Rassemblement national qui, à la lecture des résultats des dernières Européennes risque d'affoler les compteurs.
Le commandant du groupement de Vierzon, depuis 2015, Christophe Doré, sera bien à la tête d'une future liste aux municipales, nous confie un proche de cette liste. Sa mutation à Orléans, le 1er août, précipite l'annonce de sa candidature, même si, pour une question de réserve, il lui est impossible avant cette date, de s'exprimer publiquement sur ce sujet, ajoute un membre du staff. Mais la liste avance.
Evidemment, beaucoup de questions se posent. Quel projet justement ? Quelles tendances ? Quels hommes et femmes comme colistiers ? Quels soutiens ? Si l'on sait que la tête de liste n'est encartée nulle part, et ne veut pas l'être, la liste veut brasser large avec un projet municipal au service des Vierzonnais et non pas un projet politique au service d'élus professionnels depuis trop longtemps dans cette ville.
D'où la volonté, pour la tête de liste issue du monde du travail, jamais élu, pas originaire de Vierzon mais qui a tout appris de cette ville, de concilier au mieux, campagne électorale et métier. La liste rassemble des Vierzonnais de tous horizons, des visages connus à l'expertise utile et surtout, la préparation d'un projet à la hauteur des Vierzonnais. Voilà qui devrait changer un peu la physionomie de la campagne. En 2008, nous avions la liste de la majorité sortante, celle de Jean Rousseau face à celle de Nicolas Sansu : un duel purement politique.
En 2014, la majorité actuelle était repartie au combat avec une candidate issue des rangs de Jean Rousseau, Nadia Essayan qui au second tour avait face à elle, la liste de Nicolas Sansu et celle du Front national. Une autre liste s'était présentée, émanation là encore d'anciens élus sous Jean Rousseau. Voilà du neuf et de l'inédit ! La candidature d'un gendarme sort donc des sentiers battus. Le combat aura au moins un intérêt : celui de montrer, qu'à Vierzon, on peut peut-être réussir à être maire sans sortir de la sphère purement politique qui administre Vierzon depuis bien trop longtemps.