/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2018%2F06%2Fea03ec1c-4c50-402f-859c-dc21d4ee4a8e%2F870x489_maxnewsfrthree980793.jpg)
La députée du Cher Nadia Essayan porte plainte contre la CGT
Après des échanges tendus lors d'une réunion avec des militants de la CGT, la députée MoDem du Cher Nadia Essayan a décidé de porter plainte contre le syndicat.
Sur sa page facebook, la députée de Vierzon, Nadia Essayan, annonce avoir "déposé plainte contre les syndicalistes de la CGT de Saint-Florent qui m’ont menacée et qui ont cherché à me bloquer l’accès à la salle où j’avais réunion avec les maires du canton de Charost."
Une plainte pour menace de crime ou délit contre les personnes ou les biens à l'encontre d'un chargé de mission d'un service public. Vendredi, la députée avait déjà écrit, sur sa page facebook l'incident entre elle et des syndicalistes de la CGT, lors de sa réunion avec les maires du canton de Chârost.
"Des militants CGT m’attendaient et j’ai écouté leurs revendications et la lecture de longues lettres et pétitions jusqu’à ce que ce rassemblement dérape". Nadia Essayan explique que les syndicalistes lui ont dit : « vous ne pourrez plus sortir de chez vous et circuler sur la voie publique ». Elle ajoute : "J’ai donc dû stopper net le dialogue avec les militants CGT qui ont alors cherché à m’empêcher de rentrer dans les locaux de la communauté de communes. Je les ai poussés et suis entrée quand même, avec l’aide des élus réunis à l’intérieur et qui m’attendaient."
De son côté, la CGT explique, sur le site leberry.fr, que "Nadia Essayan n’aime pas le débat. Son attitude vis-à-vis de la CGT n’est qu’arrogance" fustige le secrétaire général du syndicat, Sébastien Martineau. Présent vendredi soir, celui-ci assure qu’avec une trentaine de camarades ils souhaitaient « lire des pétitions sur les ordonnances travail, le statut des fonctionnaires et les retraites. Au lieu de nous écouter, elle a préféré tourner les talons et entrer dans la salle de la communauté de commune ».
Le responsable de l'union départementale de la CGT, Sébastien Martineau, assure, toujours sur le site de la presse locale, "qu’aucune menace à son encontre n’a été proférée. Le climat social est extrêmement tendu, mais les députés ne le voient pas. Ce que je regrette, c’est que c’est la première fois qu’un député du Cher porte plainte contre des militants syndicaux".