Châteauroux le fait et pas nous. "14 points de collecte ont donc été installés à Châteauroux depuis ce mercredi 2 janvier, jusqu'au 18 janvier. Place Saint-Christophe, square Charles de Gaulle, ou encore Place Sainte-Hélène. Les sapins deviennent ensuite du compost."
A Vierzon, les sapins vont finir sur les trottoirs alors que l'on pourrait très bien organiser des points de collecte. Mais non, les Vierzonnais doivent emmener leurs sapins à la déchetterie alors que toute l'année, les encombrants traînent sur les trottoirs.
"Tous les jours, deux personnes font le tour des parcs à sapins pour récupérer les arbres. En trois jours, 150 sapins ont déjà été ramassés", souligne Simon Policante, responsable du service des déchets à l'agglomération de Châteauroux. Cela doit permettre de limiter les dépôts sauvages qui sont amendables.
La mairie a mis ce système en place pour la première fois fin 2016, début 2017. Avant, les sapins étaient enfouis mais cette méthode appartient désormais au passé. "Les sapins sont broyés, mélangés à d'autres déchets verts et on en produit du compost que les agriculteurs peuvent ensuite acheter", souligne Simon Policante.

Un lecteur de Vierzonitude nous a envoyé des photos du système parisien de collecte des sapins de Noël. Le système vierzonnais demande de les déposer en déchetterie. "Pour 2019 lancez un concours de photos avec une remise de prix à celui qui prendra le plus de sapins abandonnés sur les trottoirs", propose ce lecteur. Chiche !