Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Projet Virtuo : 300 à 400 emplois pour un centre logistique Cultura ?

Publié par vierzonitude sur 12 Mai 2022, 06:00am

"Les perspectives sont également intéressantes, avec la confirmation de 300 à 400 emplois sur le Parc Technologique de Sologne à l’horizon 2024", lisait-on dans les orientations budgétaires 2022 de la ville de Vierzon. Est-ce Cultura qui viendra installer une plateforme logistique à Vierzon pour l'ensemble de ses magasins ? Des émissaires étaient à Vierzon, la semaine dernière, selon nos informations. Ont-ils rencontré le maire ou pas ? Le président de la communauté de communes ? Sont-ils allés voir sur place... 

Alors, ce sera 300 ou 400 emplois ? Plus ou moins qu'à la Chapelle Saint-Ursin, où un projet similaire est en cours et dont le maire, curieusement est devenu le suppléant du candidat Nicolas Sansu aux législatives... Sinon, alors, quelle société ? Quelle est son nom ? Que fait elle ? Où sont les preuves que ces 300 à 400 emplois vont exister ?

Dans la poche du promoteur ? Dans la poche des élus qui veulent garder le secret ou ne savent pas, ce qui est pire... ? Et pourquoi les citoyens n'auraient pas le droit de savoir, au nom de l'"urgence démocratique", la nouvelle mode de nos élus que la transparence n'étouffe pas. 

A l'allure où nos élus parviennent à résoudre les problèmes du chômage, en 2024, il n'y en aura plus, d'après ce qu'on peut lire dans les orientations budgétaires 2022 : "augmentation de 3 % du nombre d’emplois salariés, baisse du taux de chômage, accroissement des transactions immobilières (+ 37 % en un an), ouverture de 30 commerces en 3 ans..."

Si ça se trouve, il n'y aura pas assez de candidats pour occuper les 300 à 400 postes promis. Enfin, ce qu'une promesse comme savent tant en faire nos élus qui veulent garder leurs places...

Projet Virtuo : 300 à 400 emplois pour un centre logistique Cultura ?

Alors, quelles sont le ou les entreprises qui viendront s'installer dans les 88.000 mètres carrés de locaux construits par un promoteur immobilier ? Comme un seul être humain, élus, syndicats, militants, ne voient que l'alléchante promesse de 300 à 400 emplois (avec des emplois déjà existants qui sont ceux des chauffeurs routiers !), eux qui d'habitude, sont si méfiants à l'égard des paroles officielles. 

Comment ensuite accorder une légitimité dans un entre soi si bien organisé ? La communauté de communes tait le nom des entreprises qui viendront, on se demande bien pourquoi, à moins que la communauté de communes ne sache pas vraiment qui viendra s'installer. Donc elle tait la nature des emplois. Elle fait miroiter qu'elle aura un droit de regard sur le recrutement et même sur les rémunérations !

La CGT pourtant vent debout sur tout ce qui ressemble à ce qui ne lui ressemble pas, exprime du bout des lèvres une réserve pas très convaincante : "Ce ne sont pas des emplois précaires qu’on veut". Sauf qu'il est facile de contrer cet argument : il existe, rappelons le, à la CGT, qui doit le savoir mieux que quiconque, des CDI si pauvrement rémunérés qu'ils font de leurs titulaires des travailleurs pauvres. Et à défaut de qualité d'emplois, les élus préfèrent la quantité. Avec l'adoubement des syndicats.

Il faut que ce soit la CFE-CGC qui parlent d'humain en refusant la "précarité", "l’exploitation des salariés et un environnement qui ne serait pas propice". Tout ce que ce genre d'emplois génère sinon pourquoi la CGT dénoncerait les conditions de travail chez Amazon ? Et en dehors d'Amazon, il existe d'autres entreprises qui font le même business. Et si c'était l'un d'eux qui venait s'installer au parc technologique ? Si d'un côté, la ville de Vierzon faisait la promotion grâce à l'argent de l'Etat du commerce de proximité tout en tendant la main à un géant du Net ? Un peu comme le paradoxe qui fait que le bitcoin, basé sur la spéculation financière, fasse les beaux jours, grâce à Ledger, de l'économie d'une ville communiste...

Souvenons-nous du Forum république, de l'Orée de Sologne et de ce bétonnage abusif pour quels résultats ? Combien d'emplois a réellement permis de créer le parc technologique, en dehors des déplacements d'entreprises déjà existantes ? Répondre à ces questions, comme dévoiler le nom de l'entreprise qui viendra, ce serait donner un gage aux détracteurs du projet. Plutôt que de laisser penser qu'il y a des choses à cacher. Comme le dit le CFDT, "si le projet ressemble bien à ce qui nous a été présenté..." Malheureusement, nous le saurons une fois que tout aura été construit...
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
De tout gamin à aujourd'hui 76 ans,j'ai connu la grandeur industrielle de notre ville.Nos entreprises disparues (la Case,Merlin,Fulmen,l'Entrepose,Unelec,la pointerie,Nozal,la tréfilerie du centre,Rhulman,la verrerie,les porcelaines,les ateliers de confections,etc). Les conséquences le dépeuplement de notre commune,la plus sinistrée de la région.Alors aujourd'hui une opportunité se présente,nous ne pouvons pas la balayer d'un revers de mains,pour des raisons bien souvent inavouées.Aujourd’hui des dizaines de personnes partent le matin de Vierzon et alentours, faire des dizaines de kilomètres et plus faire le même travail que chez Virtuo.A terme d'autres entreprises peuvent suivre.Ayant travaillé 33 ans dans le transport, aujourd'hui beaucoup d'usines, ont fait le choix de confier la gestion de leurs produits finis à des plateformes de logistiques.Pour certains l'installation de toutes entreprises et systématiquement rejeté ,il ne veulent pas bétonner n'y bitumer et puis ils a des camions et aussi plus de voitures.Les mèmes nous avez annoncer l'apocalypse 3 500 camions dans la ville,(Calais c'est 3 600 PL) un entrepôt Seveso danger de mort). Pour en terminer OUI je suis et bien d'autres personnes font le choix raisonnable d’être pour l'installation de l’entrepôt Virtuo!.
Répondre
N
Cultura, on comprend qu'ils se taisent, le PDG de cette société est familialement affilié à un fameux groupe Français soupçonné de financements opaques, un clan qui a multiplié les holdings intermédiaires en Belgique, aux Pays-Bas ou au Luxembourg....beurk....<br /> <br /> Quant aux emplois, on ne connait aucune plateforme qui ait tenu ses engagements, à Boigny sur les 700 promis, dans un premier temps 10% ont vu le jour...dans l'attente de toujours plus d'automatisation. Et en plus, des emplois de grande précarité avec un turnover très important.<br /> <br /> Virtuo, un projet bien puant qui va durablement coller aux nougats des décideurs, électoralement parlant aussi, NUPES ou pas qui voterai pour des fossoyeurs!!!
Répondre
F
Hé bien moi, puisqu'on ne connait pas encore le nom du très hypothétique locataire, je pense que cet entrepôt dément n'intéresse personne!!! l'ego des porteurs de cette horreur est tel qu'ils se gargariseraient à grand bruit depuis longteps s'il y avait un candidat identifié! Ce projet est vide de sens et ce machin restera vide même s'il sort de terre un jour. La logistique a vécu ses beaux jours, car il y en a marre des semi-remorques laids, puants, bruyants, dangereux et hors-la-loi en ville... Et marre aussi d'engraisser les actionnaires des fonds de pension américains qui se planquent discrètement dans le tour de table de Virtuo... Plutôt que de venir pourrir la vie des Vierzonnais et des communes alentours, qu'ils aillent investir au fin fond du Nouveau-Mexique ou de l'Arizona, il y a de la place là-bas....
Répondre
L
C'est marrant quand même la CGT est pour ce projet la haut,mais elle était contre ce projet de France Doc <br /> au Vieux Domaine!<br /> Oui mais à l'époque il me semble qu'il y avait Mr Jean Rousseau comme Maire!
Répondre
V
Il y a plus d'intérêt d'avoir virtuo en dehors de la ville que d'avoir fait la zone du vieux domaine.je suis pour que virtuo se monte et que les transporteurs du vieux domaine s'installent la bas, comme ça le nombre de camions passant par la rue Eugène potier, les forges,.... Sera deja moins nombreux
Répondre
L
Ben c'est sûr, les mauvaises habitudes des chauffeurs routiers se perdront du jour au lendemain dans toutes les rues de Vierzon qui rejoindront l'usine à gaz, on est vraiment rassuré avec ce très beau raisonnement bien réfléchi!! :-).
L
C’est pas Jancroc le nom de l’entreprise à venir ?
Répondre
J
Je m'appelle Jean Bal, je suis un E-entrepeneur, j'ai une formation Ecole de Commerce, j'ai trouvé un bon filon pour Noël.<br /> Je loue une cellule de 1000m2 à Virtuo (50€m2/an), j'installe qqles paillasses pour faire de la préparation de commandes, j'ouvre un site que je rattache à Amazon, Cdiscount, ...., <br /> J'achète en Chine qqles centaines de palettes de guirlandes et autres niaiseries spéciales Noël (abrutis d'écolos qui critiquent la fêtes des enfants, ils sont pourtant si mignons autour du sapin !).<br /> Le transport ne coutent rien de Chine au Havre puis du Havre à V'Park Vierzon.<br /> J'embauche quelque poignées d'intérimaires que je fais marner en 3x8 (avec heures sup majorées, car je suis un patron social, j'en ai d'ailleurs discuté avec la CGT, heu pardon, avec la Mairie !).<br /> J'emballe tout ça sur trois mois du 1/10 au 31/10. <br /> En fin de parcours, je balance les intérimaires, je balance à Emaüs le reliquat des conneries que je n'ai pas vendues.<br /> Et .... je ferme la boutique.<br /> <br /> Elle est pas belle la vie ! Eh Nade, que-est ce que tu viens nous les briser avec tes valeurs morales !
Répondre
W
Il y a un vrai problème de méthode illustré par le commentaire de Nade. Les enjeux écologiques, vitaux à bien des égards, sont multiples et ne s'abordent pas tous avec la même acuité. Ainsi en va-t-il du "réchauffement" climatique mis à toutes les sauces par les climatocrédules. Les climatocrédules se font les chantres d'une frange des climatologues, corporation qui tend à théoriser sans jamais rien démontrer et pour cause. <br /> On retrouve ce genre de comportement de soumission aveugle dans d'autres domaines où la connaissance, hors de portée pour l'esprit humain, se retrouve mise sous clé par certaines corporations. Nous pouvons citer comme exemples la corporation médicale dont on a pu constater l'efficience dans la crise actuelle ou encore les religions qui ont trouvé la panacée en déclarant que "rien ne se démontre, tout repose sur la foi".<br /> Pour en revenir au projet de plateforme, son seul impact sur le vivant local, population humaine incluse, est suffisant pour le qualifier de projet lourdement délétère comme tout un chacun peut et pourra s'en faire le témoin.
Répondre
S
On peut se poser des questions sur la sincérité de la position des syndicats dans ce communiqué de soutien au projet Virtuo. Pourquoi les syndicats sont-ils présents dans les collectifs contre ces crimes contre le climat partout en France, sauf à Vierzon. Faut-il y voir un lien de subordination entre le secrétaire de la CGT locale et le maire de Vierzon, son employeur ?
Répondre
N
Pour donner des noms,...il faudrait nommer l' inavouable. Devant ce silence assourdissant, deux solutions, les entreprises sont encore inconnues ou elles puent fortement...probablement les deux.<br /> <br /> Le soutien des syndicats est affligeant, lorsque l'on connaît les entreprises susceptible de s' installer, c'est juste promouvoir des emplois précaires et polluants....c'est d'un autre temps...de l' époque ou la planète n'était à deux doigts de nous péter au museau!!!<br /> <br /> Pourtant, les confédérations tiennent un autre langage: <br /> <br /> La CGT a pris la mesure de cette urgence<br /> Si le réchauffement climatique n’est pas contenu en deçà de 1,5 °C, les conséquences seront irréversibles pour l’humanité et la biodiversité. Pour tenir cet objectif, les émissions de gaz à effet de serre doivent baisser de 45 % d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050.<br /> <br /> plus de détails sur ce lien; <br /> <br /> <br /> https://www.cgt.fr/actualites/france/ecologie/la-cgt-reflechit-avec-greenpeace-france-et-attac-pour-imaginer-un-pacte<br /> <br /> La CFDT, n'est pas en reste ( Par Philippe Portier, secrétaire national de la CFDT):<br /> <br /> Rappelons que le défi à relever pour l’humanité est considérable. D’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer de 25 % pour contenir le réchauffement climatique à 2 degrés et, si nous voulons tenir l’objectif de + 1,5° C, la baisse devra être supérieure à 50 %.<br /> <br /> Ce sont nos modes de consommation, de déplacement, de production, de travail qu’il nous faut adapter à ce défi commun tout en ne pénalisant pas les moins favorisés. Il s’agit de notre responsabilité collective. Mais il n’y a pas de fatalité. <br /> Par Philippe Portier, secrétaire national de la CFDT,( plus de détails sur ce lien)<br /> <br /> https://www.cfdt.fr/portail/presse/communiques-de-presse/marche-mondiale-pour-le-climat-tous-mobilises-pour-une-transition-juste-srv2_1008791<br /> <br /> Il faut changer de logiciel, revoir les types de productions, une manne d' emplois verts non pourvus, existent pourtant....ils verront le jour dans les agglomérations éclairées, servies par des élus plus clairvoyants.<br /> <br /> Quant à l' accompagnement "vert" du projet, il sera à la hauteur de l' indifférence portée aux habitants qui subissent déjà, dans certains quartiers, les nuisances camions....en bref, du flan
Répondre
T
Ben oui quoi on veut le nom des entreprises !!!
Répondre
L
Bah on s'en doute!! , c'est l'usine du père Noël , il ne sera là qu'une fois par an pour vérifier l'avancement de sa production en cadeaux empoisonnés et pour combler les enfants biens sages!! :-)
Répondre

Archives

Articles récents