La pépinière commerciale rue Joffre fait naître des vocations. Première série d'ouverture. Vierzonitude est allé voir.
Art de rue et art populaire de Vierzon (voir photos ci-dessous) est d'abord une association qui a désormais pignon sur rue, dans l'ancien local de Saperlipopette, le magasin de jouets. C'est une boutique associative de onze membres qui présente de petites créations et des artisans qui déposent leurs objets à vendre dans la boutique. Évelyne et Marie-José sont à l'origine de la structure commerciale qui abrite l'association. Une boutique au choix hétéroclite qui garnit parfaitement le bas de la rue Joffre.
La boutique vintage Angel's Légend (voir photos ci-dessous) arrive, elle se prépare, Marie-Noëlle, sa créatrice avait encore le pinceau à la main ce mercredi 10 octobre. Elle ouvrira au coin de la rue Joffre et de la rue des Changes, dans une ancienne boutique de cosmétique. On y trouvera des vêtements vintage pour hommes et femmes, ceux pour les enfants arriveront plus tard, il y aussi tous les accessoires qui font le succès du vintage en ce moment, à l'image du salon qui a eu lieu récemment au parc des expositions. Surveillez bien la vitrine, ouverture imminente !
La maison Jacob (voir photos ci-dessous) sonne déjà comme un gage de qualité, un label où l'on a envie d'entrer. Logé dans l'ancienne boutique de vêtements de Véronique, Elodie est une jeune entrepreneuse qui a fait de son rêve, une réalité. La maison Jacob est épurée, elle recèle des céramiques, fabriquées et cuites sur place. Plus étonnant, et sans le savoir, certaines céramiques d'Elodie ont dans l'âme, des apparentements artistiques avec certains Denbac, sans doute ce bleu et ce gros mélangés, Denbac qui rappelons-le, était une marque de grès artistiques dont les pièces sont encore très prisées aujourd'hui. Elodie a été la première à s'installer rue Joffre dans le cadre de la pépinière commerciale.
L'artisanat est gâté. Loetitia a ouvert sa boutique Créaloé (voir photos ci-dessous), également dans le bas de la rue Joffre, dans un ancien commerce de vêtements qui a abrité une épicerie. Là, on y trouve des objets artisanaux et même des vêtements. Une offre supplémentaire qui permet un regroupement d'artistes et d'artisans d'avoir pignon sur rue.
La boutique Epipapu va ouvrir. Confirmation de son créateur, Brandon. Fin novembre, le projet de ce Vierzonnais va se concrétiser dans l'ancienne boutique de la Brûlerie, à l'angle de la rue Joffre et de la rue Gallerand. La Maison des combattants qui a quitté son local un peu plus haut pour celui-ci, l'année dernière, va devoir déménager une fois de plus. On trouvera ici des produits locaux, de l'épicerie fine, des dégustations. Ce Vierzonnais de 23 ans a l'intention de faire vivre son commerce en y ajoutant un bar à tapas après avoir acheté une licence IV. Rendez-vous fin novembre. Un endroit convivial, rue Joffre, ça manquait. Il arrive.