Quand Il n'y a pas la grève, la SNCF se noie dans ce qu'elle fait de mieux, un verre d'eau. Un train en partance de Bourges à 08h01 est annoncé voie 7. Le panneau d'affichage indique à l'heure. Tout va bien. Les passagers s'installent. Au bout de cinq minutes, rien. Le doute s'instille. Pas de contrôleur. Pas d'annonce. Par acquis de conscience, coup d'œil sur le panneau d'affichage sur la voie. A l'heure...
Les minutes passent. Le train est immobile. Mais toujours à l'heure selon le panneau. Des passagers descendent, remontent. D'autres arrivent. 08h23. Descente du train pour la voie 4, train pour Nevers via Bourges à 08h27. Celui-ci démarre. L'autre reste à quai, à l'heure toujours, avec des passagers dedans qui espérons-le n'y sont plus.
Le train pour Nevers fonce vers Bourges. Mais s'arrête en pleine voie. Sur le panneau défilant du train, on lit que ce train est à destination de Nevers et qu'il desservira les gares de Saint Pierre des Corps, Bléré la Croix. Le train repart. On espère qu'il ne fera pas demi tour.
Tout est permis. Pourquoi on ne sait rien, hein, pourquoi? 08h53, on apprend enfin qu'il y a panne de passages à niveaux. Depuis 08h01, l'info a mis 52 minutes à nous arriver, au pays du TGV, un comble. Enfin Bourges à plus de 9 heures. Depuis 08h01.