Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Soutenons le projet 1.000 arbres à Vierzon, plus que jamais nécessaire !

Publié par vierzonitude sur 19 Août 2022, 09:00am

Soutenons le projet 1.000 arbres à Vierzon, plus que jamais nécessaire !

La demande des élus insoumis, à la nouvelle maire de Vierzon, de planter 1.000 arbres avant la fin de la mandature, est à soutenir vivement. Si beaucoup estiment que Vierzon est une ville verte, invitons-les à se tenir, sur la place Jacques-Brel, dans les jours qui arrivent. Et ils verront très vite qu'en dehors des jardins, des bords du Cher et du canal, il y a urgence à planter des arbres en centre-ville.

Prenez la place du Mail et ses grands arbres, plutôt agréables non ? Dommage que la ville ne voit la nécessité de mettre cette place piétonne, l'été. Car rien de plus désagréable que d'être à une terrasse de café et de voir des bagnoles se garer sous votre nez. Comme quoi, le chemin de l'écologie, dans la tête de nos élus bétonneurs est encore loin, loin, loin, loin...

Par d'arbres non plus place Foch, encore moins avenue de la République : une seule solution : un sens unique, des trottoirs plus larges, arbres, verdures, bancs... Un centre-ville attractif. Mais nos élus préfèrent voter des motions pour avoir plus d'argent afin de bétonner, bitumer. Rien pour le vert.

Il n'est pas trop tard pour que cette ville ville ressemble à une ville plus verte qu'elle ne l'est. Question de volonté politique, mais quand on ne l'a pas... On rénove des tiers-lieux, on transforme des salles en salles de cours, mais on oublie l'aménagement du centre-ville..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Beau projet. Mais il ne faut pas oublier que des arbres ça s'entretient aussi. Ensuite il y a les racines qui ne sont pas compatibles avec les réseaux enterrés (eau potable, eaux usées, fibre, électricité, gaz, etc.). Les peupliers de l'avenue Manhes ont été coupés parce que leurs racines allaient chercher l'eau des canalisations enterrées jusqu'à les casser... Il n'est pas certain qu'il soit possible de planter l'avenue de la République ou la place Foch par exemple. Tout dépend ce qu'il y a en dessous !!! En revanche, sur la place Brel c'était possible puisqu'elle a été aménagée à la place d'immeubles.
Répondre
J
La plantation de 1000 arbres, je la vois comme un effet d'annonce. Super, 1000 arbres de plus dans la ville. On rêve de 1000 platanes de la taille des rares qui restent en face le centrale téléphonique abandonné, ou mille chênes pédonculés comme en forêt de Vierzon, des acacias pour les abeilles, ....<br /> Non, c'est du rêve, ça ne marche pas comme ça. <br /> Planter des arbres, ça demande des moyens, des ambitions, un plan, un programme, des formations pour les agents sur la taille douce et l'entretien (arrosage surtout au début), l'écologie, la verdure urbaine, ça s'apprend, c'est comme tout.<br /> Alors au bout de deux années de municipalité, l'équipe actuelle est-elle vraiment capable de lancer un tel projet qui avec un peu de chance n'aboutira même pas dans 4 ans ? Projet qui était, semble-t-il dans les promesses électorales.<br /> J'ai une meilleur idée : la construction d'un parc logistique nouveaux sur Vierzon pour augmenter de 400 emplois nouveaux les vierzonnais qui ne manqueront pas de se précipiter. Reste à trouver le lieux, pourquoi pas dans les locaux de la Française ?<br /> Elle est pas belle, la vie ?
Répondre
C
Oui c’est mieux que rien, mieux que la mièvrerie des opérations minimalistes orchestrées par l’association services plus et la ville de Vierzon - http://www.vierzonitude.fr/soutenons-le-projet-1.000-arbres-a-vierzon-plus-que-jamais-necessaire.html .<br /> Mais en réalité il faudrait en faire beaucoup plus. 1000 arbres en 4 ans maintenant, ça ne fait que 250 par an, vraiment pas de quoi transformer profondément la ville afin qu’elle puisse protéger ses habitants des très grosses vagues de chaleur qui nous attendent dans les années à venir. <br /> En ce début d’été nous vivons un bref aperçu de ce qui nous attend, de ce que nos enfants vont devoir subir par la faute de l’immobilisme des décideurs qui se sont succédés ces 20 dernières années, toutes échelle confondues, toutes couleurs politiques confondues. D'autres vagues de chaleur arriveront inéluctablement, plus intenses et plus longues pour certaines, qui peut rester indifférent face à cette perspective ?<br /> La renaturation de la ville devient une urgence vitale pour l’avenir des habitants des villes. Les élus qui n’agissent pas immédiatement pour atténuer les dangers vitaux auxquels nous allons rapidement être confrontés dans des villes où nous allons tous bientôt tous suffoquer, se rendent coupables dès aujourd’hui, des dommages que leur inaction (en connaissance de cause) provoquera sur les populations des villes dont ils ont aujourd’hui les clés de leur avenir (sombre et ravageur VS protecteur).<br /> L’équation à résoudre dans cette situation doit prendre en compte deux éléments déterminants qui doivent guider l’action :<br /> - Un arbre ne produira son action bénéfique que plusieurs années après sa plantation. Il faut donc agir maintenant (c’est déjà bien tard), et massivement, pour que les effets bénéfiques se fassent sentir au plus vite.<br /> - Un grand programme de renaturation de la ville, qui impliquera une transformation en profondeur de son aménagement, induira du développement économique, avec le développement de certains des nouveaux métiers de la transition écologique qui seront indispensable pour longtemps encore. Pour notre avenir à tous, ils sont bien plus indispensables que les manutentionnaires des entrepôts logistiques des déménageurs du monde qui s’auto-exonèrent d’impôts, et ravagent l’environnement. <br /> A Vierzon donc, NON au béton, OUI à la nature !
Répondre
L
Mieux vaut financer le verdissement de l’espace public que des écoles privées à but lucratif.
Répondre
S
"un sens unique, des trottoirs plus larges, arbres, verdures, bancs..."<br /> on pourrait ajouter des pistes cyclables!
Répondre
O
+1
B
Il serai bon d'avoir l'avis des commerçants de cette place
Répondre
L
Si cela est financé par des économies par ailleurs, je suis pour. Mais pas d'endettement supplémentaires.
Répondre

Archives

Articles récents