Soutien bienvenu pour le collectif Lury sans éoliennes. Le Monsieur patrimoine, Stéphane Bern, a adressé un courrier au collectif pour apporter son soutien opposé au projet éolien à Lury-sur-Arnon. "La France et ses habitants des campagnes n'en peuvent plus de toutes ces installations", écrit l'animateur de télévision et auteur, en estimant que "la saturation visuelle à Lury est un exemple de ce trop-c'est-trop". Voici son courrier ci-dessous.
Après avoir pris connaissance des deux lettres d'information diffusées par la société JPee, porteuse du projet de construction de quatre éoliennes, à Lury-sur-Arnon, entre la route de Foëcy et la route du Val, et au vu de leur emplacement tel qu'il est envisagé, "l'association Lury Passion Patrimoines considère que l'implantation des quatre éoliennes est trop près du village et de nature à transformer durablement l'esthétique générale du paysage."
L'association considère également que l'impact visuel direct depuis le village et ses lieux-dits, des lieux chargés d'une forte empreinte historique, sera important. Les actuels efforts de valorisation et de promotion de notre patrimoine historique et architectural seront réduits à néant si ce projet vient à voir le jour.
Par ailleurs, l'association considère que "les retombées économiques et les compensations mises en avant, aussi alléchantes soient-elles, ne doivent pas être un miroir aux alouettes qui rendrait aveugles celles et ceux qui seront amenés à prendre position et/ou à s'exprimer lors de la future enquête publique."
Ainsi, en raison d'un voisinage proche déjà fortement pourvu en éoliennes, il appartient aux décideurs de faire preuve de toute la hauteur de vue nécessaire avant de faire des choix irrémédiables qui pourraient engendrer une saturation visuelle.
En conséquence, au vu des éléments en sa connaissance, "l'association Lury passion patrimoines, désapprouve ce projet qui aurait dû être concerté avec la population avant son lancement en 2018. L'association Lury passion patrimoines attend du conseil municipal qu'il organise une réunion publique afin de présenter ce projet aux habitants, en envisageant la possibilité d'un référendum local."