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Vierzonitude

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Trans'dev remporte le marché des bus à Vierzon

Publié par vierzonitude sur 26 Mai 2024, 13:56pm

Trans'dev remporte le marché des bus à Vierzon

"Au terme des négociations, le choix s’est porté sur l’entreprise Transdev Loir et Cher". Les bus de Vierzon ont donc changé de mains. C'est ce qu'annoncera la maire de Vierzon, mercredi soir, au conseil municipal.  Ce ne sera plus une filiale du groupe RATP Dev qui avait un contrat de délégation de service public depuis 2011. 

Transdev Loir-et-Cher constitue "une société dédiée à l’exploitation du contrat, ayant présenté la meilleure offre au regard de la qualité des engagements financiers, du projet de service, de la politique commerciale et des liens avec l’Autorité Organisatrice proposés, de sa gestion patrimoniale et de sa politique en matière d’investissement et de maintenance, de la politique sociale et environnementale et de la pertinence de ses engagements juridiques." 

Tout savoir sur l'offre de Transdev.

La durée du contrat de concession est fixée à 8 ans à compter du 1er septembre 2024.

Le contrat de concession a pour objet de confier l’exploitation du réseau Le Vib', constitué notamment des lignes régulières, des lignes à vocation scolaire, un service de transport à la demande, notamment.

"Dans les conditions du contrat, cette entreprise devrait être la plus à même d’assurer la qualité et la continuité du service public."

Le montant total des investissements réalisés par le concessionnaire sera d’un montant de 2 584 989 € sur la durée du contrat.

Pourquoi la ville a choisi Transdev.

 

D'un côté, les transports publics coûtent un bras à la ville de Vierzon qui ne cesse de se dépeupler (25.700 habitants). De l'autre, l'ADN des élus communistes et de leurs amis de la CGT, c'est le service public d'abord. Sauf qu'élus et cégétistes qui sont souvent les mêmes, n'est-ce pas madame le maire, auront peut-être un choix cornélien à faire, avant le conseil municipal du mois d'avril où doit être présenté la nouvelle concession des bus.

Payer moins soulagerait les finances vierzonnaises mais ce serait forcément au détriment du service et plus encore, au détriment des emplois, quelques uns en moins. C'est toujours d'après nos informations, ce qui se dessinerait, plusieurs centaines de milliers en moins mais moins de lignes, moins de chauffeurs, la CGT va adorer.

Quand on sait ça, le commentaire de Boris René, conseiller municipal et élu communautaire prend tout son sens. Voilà ce qu'il a écrit sur la page facebook de Vierzonitude : "On élimine purement et simplement les bus et la concession , puisque le service est hors de prix et que tout le monde s'en plaint. Cela représenterait un budget conséquent pour refaire nos routes dans un état pitoyable et les rendre praticables et sures pour de nouveau usage !"

Carrément ! Et remplacer les bus par des charrettes avec des chevaux, voilà qui compenserait l'énorme fournisseur de gaz à effet de serre que nous prépare notre indétrônable François Dumon, président de la communauté de communes, avec la plateforme géante Virtuo !

Le P.S en rajoute une couche dans sa tribune publiée dans le dernier bulletin municipal : "penser que l'on pourra dépenser moins sans baisser le service est une gageure... Alors, vu le contexte budgétaire, faisons des choix..." Payer moins pour moins de postes, c'est apparemment le choix du P.S.

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G
Je rappelle tout de même que nos "élus" (80 % des électeurs vierzonnais n'ont pas voté pour eux en 2020 et l'abstention était largement majoritaire, rappelons-le encore et toujours) promettaient pendant leur campagne "des transports en commun propres et gratuits". C'est la citation de Jill Gaucher, en page 8 du "projet 2020-2026" de la liste "Vierzon notre passion commune". Même qu'on allait avoir des bus qui rouleraient à l'hydrogène ou au gaz (p. 9 de ce même projet) ! <br /> Vraiment, cela me surprendrait que la nouvelle délégation de service public conduise à une dégradation du service comme vous l'écrivez. Je suis certain que nos politiciens professionnels tiendront leurs engagements de campagne et qu'on aura bientôt des bus "propres", "gratuits", ainsi qu'un "vrai réseau" de voies cyclables et des "itinéraires piétons sécurisés", pour une ville en pleine "transition écologique" (p. 10 de leur programme) ! Avec un entrepôt logistique bio et des camions haute qualité environnementale ! Merci la gauche !
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V
De toute façon,la concurrence des transports en commun,c'est:<br /> 1:RATP développement(État actionnaire à 100%),tapez 1.<br /> 2:Kéolis(État actionnaire à 98% avec la Caisse des dépôts du Québec),tapez 2.<br /> 3:Transdev(Caisse des dépôts et consignations,donc État,actionnaire),tapez 3.<br /> En conclusion,avec les appels d'offres,les délégations de service public et la concurrence exigés par les directives européennes,à la fin,c'est toujours l'état actionnaire qui gagne!
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O
Lorsqu'on croise des bus en pleine journée, on constate qu'ils sont souvent pratiquement vides. Le bilan carbone doit être très élevé pour chaque passager ! Il semble évident que ces grands bus ne sont plus adaptés. Ne pourrait-on pas utiliser des modèles plus petits et moins gourmands en carburant ?
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L
Le "bilan carbone" .. un bon prétexte moralisateur un peu hors sujet dans une ville de cette taille. <br /> Par contre, des modèles plus adaptés aux nombres d'utilisateurs et plus économes, cela pourrait être bien mais cela demande un investissement de départ.
T
Tout à fait d'accord, je croise énormément de bus vides, le service n'est pas adapté à la demande, il y a certainement des économies à réaliser tant financières que d'un point de vue écologique.
A
Quoi? un appel d'offres pour les Bus?? s'il y en a eu un pour la plateforme logistique, on aimerait une réponse claire de nos élus...avec des preuves , bien sûr.
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L
Quel est le rapport? Je sens que votre démonstration va être brillante.

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