Voici le document de la Préfecture
En plein questionnement sur la ressource en eau notamment du canal de Berry, rappelons que la Préfecture du Cher a donné l'autorisation à la SARL Forces motrices de Farebout à Milau (12) de construire une centrale hydroélectrique et à disposer de l'énergie de la rivière "Yèvre" au droit du barrage de l'Abattoir pour la production d'énergie électrique destinée à la vente sur le réseau national. Cette autorisation date du mois de janvier dernier.
Post écrit le 2 novembre 2018 : La création d'une centrale hydroélectrique au barrage de l'abattoir, sur l'Yèvre, dans le prolongement de la cinquième vanne existant en rive droite, fait l'objet d'une enquête publique qui se termine le 7 novembre. Cette centrale, nous explique les documents consultables sur le site de la Préfecture du Cher, permettrait une production annuelle moyenne de l’ordre de 1 500 000 kWh. "Sur cette base, le fonctionnement du site produirait suffisamment d’énergie électrique pour la consommation de près de 500 foyers, et permettrait d’économiser l’émission de 310 tonnes de CO2 par an (gaz) et 520 tonnes de CO2 par an (charbon).
Le projet comprend l'installation d’une turbine
et d'un ouvrage de franchissement piscicole à côté de la turbine pour assurer la montaison des poissons migrateurs.
"Cet ouvrage, indique le dossier, est composé de 5 vannes levantes motorisées et automatisées. Son rôle est le maintien de la ligne d’eau destiné à l’alimentation du canal de Berry et aussi à la gestion des débits de crues."
D'autre part, "la centrale fonctionnera au fil de l’eau et utilisera une partie des eaux de l’Yèvre pour produire de l’électricité vendue à EDF.OA via le réseau d’ENEDIS (Réseau Moyenne Tension)."

"Le fonctionnement de l’installation sera automatique. La turbine utilisée est une machine monobloc, elle peut être relevée voire même extraite, dans un temps assez court (moins de 30 min), hors des lignes d’eau observées en crue centennale.
L’objectif de transparence de cet aménagement en période de crue implique un accès aisé. C’est
pourquoi, la mise en place est prévue au niveau de la 5ème vanne du barrage, en rive droite. La machine sera placée à la limite aval du radier du seuil existant."

Quant à la passe à poissons, elle "sera intégrée dans le masque de la pile rive droite du barrage et n’offrira aucune surface s’opposant au passage des crues. Cette position facilitera aussi son entretien et donc son efficacité. La largeur de la pile permet aussi de placer la passe à poissons dans une position optimale puisque son entrée se trouve directement à proximité de la sortie de la turbine, la passe à poissons bénéficiant ainsi du débit d’attrait de la turbine. La sortie de la passe à poissons est placée en dehors de la zone d’influence de l’entrée
d’eau de la turbine."
"Le local technique électrique sera placé en surplomb de la passe à poissons soit à proximité immédiate de la machine, les câbles et liaisons diverses seront enterrés jusqu’à ce local. L’emprise totale de ce projet de turbine représente une largeur de 6m et une longueur de 24m, soit moins de 150 m², dont la moitié concerne le radier béton actuel du barrage."
Quelques contributions :


