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Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon-Neuvy interdits aux poids-lourds : des craintes pour la rue Eugène-Pottier et la rue du Petit-Rateau

Publié par vierzonitude sur 16 Octobre 2018, 13:30pm

Une semaine après l'entrée en vigueur de l'interdiction des poids lourds de  19 tonnes et plus, dans le sens Vierzon-La Chapelle-d’Angillon, sur la route D926, pas encore de vrai bilan mais une crainte, lue dans la presse locale de ce mardi 16 octobre. Crainte que Vierzonitude avait émise à propos de la rue Eugène-Pottier : "Déjà empruntées, surtout la nuit, par des poids lourds ne respectant pas la réglementation, afin d’éviter le contournement autoroutier pour rejoindre la route de Bourges, les rues Eugène-Pottier et du Petit-Rateau risquent de subir un report supplémentaire de trafic. "

Vierzon-Neuvy interdits aux poids-lourds : des craintes pour la rue Eugène-Pottier et la rue du Petit-Rateau

La presse locale nous régale d'un article très instructif : l'interdiction, à partir de ce lundi 8 octobre, faite aux poids-lourds de circuler sur la RD926 de Vierzon à la Chapelle d'Angillon via Neuvy-sur-Barangeon. Une interdiction dans un seul sens qui ne pose question à personne... D'autant qu'on apprend, dans la presse, que "les caractéristiques techniques de la route ne sont pas daptées à un tel trafic"... Mais dans un seul sens alors, parce que dans le sens Neuvy-sur-Barangeon-Vierzon, ça ne pose pas de problème puisqu'on n'interdit pas aux poids-lourds de circuler...

Les chiffres sont parlants : 750 poids-lourds de plus de 3,5 tonnes entre Vierzon et Neuvy-sur-Barangeon en 2017. Sauf que du côté de Neuvy, on estime que l'interdiction faite aux poids-lourds de circuler dans le sens Vierzon-Neuvy permettra à la commune de soustraire entre 200 et 250 camions par jour. Où passent les 500 autres ? Une goutte d'eau alors quand on sait que 1.300 poids-lourds passent par Neuvy-sur-Barangeon chaque jour... 

Cette interdiction à sens unique pose question : "nous en savons pas trop où le trafic va se reporter", explique à la presse, un responsable des routes. Pas d'études préalables n'ont été effectuées ? Mais, on tombe de sa chaise, quand on comprend pourquoi, l'interdiction des poids-lourds sur la RD926 ne se fait que dans un seul sens, car sinon, "cela risquerait d'envoyer les poids-lourds sur Bourges !" Ben voyons ! En revanche, personne pour s'interroger sur les futurs itinéraires des poids-lourds dans Vierzon...

Ils doivent, en théorie, passer par l'A71, rejoindre l'A10 et l'A19. Ambitieux... Sinon, ils doivent passer par le péage nord, et sortir au péage est de Vierzon aux Forges pour emprunter ensuite la RD2076, la route de Bourges et attraper la RD940 pour la Chapelle d'Angillon à Bourges. Ambitieux... On sait que les poids-lourds n'empruntent pas la portion payante de l'A71 entre la route de Paris et les Forges. Ils préfèrent couler rue Eugène Potier. D'où la colère des riverains que Vierzonitude avait déjà relayée.

Avec cette interdiction, et comme personne ne sait où passeront les poids-lourds, on peut s'inquiéter pour l'état des chaussées vierzonnaises. Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'avec cette solution, on invite surtout les poids-lourds à venir à Vierzon. Une fois à Vierzon, qu'ils se débrouillent pour aller ailleurs... On se demande bien pourquoi on interdit les poids-lourds  dans le sens Vierzon-Neuvy et pas l'inverse. Ce ne serait pas à cause de la présence d'un centre routier positionné sur la rocade nord et financé à grands frais, entre autres, par la communauté de communes ? Il ne faudrait pas qu'il ne soit plus alimenté par les poids-lourds qui le font vivre.

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S
Vite le ferroutage!!!!Ça urge!Comme le climat!
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L
J'ai peur que les patrons du centre routier regrettent leur ancien resto La Grotte à Vignoux qui était sûrement plus rentable que l'investissement sur la rocade. J'y suis allé manger et en suis ressorti déçu. C'est trop cher pour un routier. Et il n'y a pas le buffet d'entrées qui fait le charme des routiers et permet de gagner du temps. Le service était horriblement long.
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