Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


C'est pas Versailles ici : et si on éteignait les lumières de Vierzon la nuit ?

Publié par vierzonitude sur 18 Janvier 2021, 17:15pm

Un lecteur de Vierzonitude, également chef d'entreprise et ancien candidat à la mairie de Vierzon, Stéphane Mousset, nous a adressé un courrier concernant l'extinction des lumières, la nuit, à Vierzon. Voici son point de vue.

C'est pas Versailles ici : et si on éteignait les lumières de Vierzon la nuit ?

"C'est pas Versailles, ici !". Qu'est-ce que j'ai pu entendre cette maxime, enfant, adolescent également, avec un ton pas toujours aimable, de la part de mes parents... Plus exactement, qu'est que nous avons pu l'entendre, tous... Et c'est avec un brin de nostalgie, parfois de mélancolie, que je la redécouvre sur nos chaînes de télévision... En sus, en cette période trouble, elle est devenue, plus que jamais, d'actualité...

Il y a quelques années, lorsque j'étais élu (d'opposition), je plaidais pour une mesure mêlant l'économie et l'écologie, pour le bénéfice des deux : pourquoi ne pas éteindre l'éclairage public à partir d'une certaine heure (dans mon esprit, 23 heures en semaine, 1 heure du matin le weekend et la veille des jours de fête) jusqu'au petit matin (5 heures...) ?

A cette idée, un ancien maire au tempérament éolien, pour ne pas utiliser un autre adjectif, m'avait répondu que “les vierzonnais voyaient dans l'éclairage public le signe de la modernité” (sic). Je crains fort qu'il n'ait pas compris le sens philosophique du mot “lumière” et qu'il ait mis cette incompréhension sur le dos de nos concitoyens... Un autre élu aux idées avancées comme étant “écologiques” m'avait, lui, déclaré que “l'éclairage public ne consommait que peu de courant”. Il reprenait l'argument que je sortais à mes parents... sauf que, adulte, en étudiant ma facture d'électricité, je ne pouvais que constater que cette dernière est plus élevée quand les boutons d'alimentation électrique sont sur “ON” que lorsqu'ils sont sur “OFF”...

Un autre m'avait dit que “l'éclairage public est un gage de sécurité”. Soit. Sauf que si c'est un gage de sécurité routière, alors le moindre chemin vicinal se doit d'être éclairé comme en plein jour, même s'il ne passe qu'une seule personne de nuit la semaine des quatre jeudis. Sauf que si c'est un gage de sécurité des personnes comme des biens, alors il faut bien que pour attaquer ou voler autrui, il faut le voir. Ou alors les agresseurs et autres voleurs sont nyctalopes... Trêve d'arguments fallacieux !

Je propose au maire d'alors et d'aujourd'hui d'appliquer une mesure autant économique qu'écologique, d'une actualité de circonstance en cette période de couvre-feu et de confinement : ETEIGNEZ LES LUMIERES DE LA VILLE de 19 heures à 5 heures du matin. La sécurité, tant sanitaire qu'autre, les finances de la ville de Vierzon, de la Communauté de Communes, la faune et la flore ne s'en porteront que mieux. Merci.

Stéphane MOUSSET
Citoyen vierzonnais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Scoop volant 19/01/2021 15:02

Fermeture du magasin Marionnaud de Vierzon le 30 janvier 2021.
Les subventions du Coeur de Ville y a pas à dire!Ça marche!
Surtout à quelques mois des élections municipales pour empêcher les citoyens de SORTIR LES SORTANTS!

Wizard 19/01/2021 10:00

Les lampes LED consomment peu mais elles ne consomment pas rien.
Si de nombreux éclairages nocturnes sont en effet superflus, voire souvent nocifs pour l'environnement, l'extinction générales des feux, la nuit en milieu urbain, serait une bénédiction absolue pour tous les monte-en-l'air, exhibitionnistes et autres violeurs.
Reste donc à trouver la péréquation.

LUMEN 18/01/2021 19:10

On peut aussi retourner au temps des cavernes et s'éclairer avec des torches de résine. Ce monsieur sait-il que les ampoules LED ne consomment pratiquement rien ? Mieux vaut se taire que sortir de telles stupidités.

LUMEN 20/01/2021 10:15

Justement, j'observe très régulièrement mes factures d'électricité qui ont très fortement baissé grâce à l'utilisation d'ampoules LED et de machines à laver le linge et la vaisselle de nouvelle génération de classe A+++. Et pourtant je continue à m'éclairer tout autant et à laver tout autant. Nous ne sommes plus dans les années 1990. La technique a fait d'énormes progrès. Il serait temps de vous en apercevoir et de ne pas rester dans votre ancien monde.

Animaliste 19/01/2021 19:06

Stop à la pollution lumineuse nocturne des villes,des autoroutes et des moulins à vent.
Le droit à l'obscurité est un droit fondamental de la vie humaine.
La pollution lumineuse nocturne des éoliennes est un vrai fléau pour la biodiversité.
La démarche de Stéphane Mousset est respectable et sensée.
Je ne comprends pas qu'elle ne vienne pas des élus de la majorité qui nous parlent de développement durable et de climat.
Merci Stéphane Mousset!

Stéphane MOUSSET 19/01/2021 10:50

Je vous invite à relire votre facture d'électricité, Monsieur. Et à éviter de vous cacher derrière un pseudonyme : cela vous évitera sans doute de proférer des stupidités...

Escrolo 18/01/2021 17:50

Pas de stress!C'est le contribuable qui passe à la caisse!
L'énergie est notre avenir,économisons la!
Sauf à la mairie de Vierzon,où malgré la présence de 3 élus insoumis et une "écologiste",l'argent coule à flot pour faire de notre planète une zone invivable où seul les reptiles survivront,et encore!

Archives

Articles récents