Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Trouver un médecin généraliste à Vierzon devient dramatique et ce sera pire...

Publié par vierzonitude sur 19 Juin 2022, 06:10am

Trouver un médecin généraliste à Vierzon devient dramatique et ce sera pire...

Ce n'est pas nouveau. Vierzon rencontre des difficultés liées à la désertification médicale. C'est ce que nous confirme le nouveau contrat local de santé 2022-2026.  Actuellement, Vierzon, comme de nombreuses villes, est en grande difficulté pour faire face à la pénurie de médecins et de spécialistes. L’ouverture du Centre de Santé n'a pas freiné cette désertification médicale.

"En 2020, 64 % des médecins sur Vierzon avaient plus de 55 ans (contre 50 % de moyenne en France). Depuis, le départ en retraite de généralistes laisse des habitants sans médecin traitant, alors que c’est une obligation, et plus particulièrement depuis le 1er trimestre 2022 avec l’arrêt de 2 généralistes", lit-on dans le contrat local de santé 2022-2026.

Mais surtout, des généralistes qui exerçaient jadis en libéral sont allés au centre de santé qui, au lieu d'accueillir de nouveaux praticiens, a acceuilli des médecins déjà en place à Vierzon. 

"Le Centre de santé, très sollicité, ne peut répondre à toutes les demandes", et "la ville de Vierzon se trouve confrontée, comme bien d’autres, à la difficulté d’inciter les professionnels de santé à s’y installer. Même si le territoire de Vierzon a de nombreux atouts, ceux-ci ne suffisent pas à attirer des professionnels."

On s'en serait douté...

"Rappelons que cette problématique est régalienne. Ces difficultés perdureront tant que l’État n’imposera pas, aux nouveaux médecins, des mesures quant au choix du lieu d’installation. D’autres médecins vont bientôt prendre leur retraite. Face au désengagement de l’État, la ville de Vierzon est quotidiennement sollicitée par la population qui se retrouve sans médecin traitant. Elle se doit d’exiger de l’État qu’il réponde aux besoins."

En décembre, un autre médecin généraliste partira en effet à la retraite. Qui de ses patients ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents