Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le rapport complet de l'Inspection générale de l’environnement sur le projet Virtuo

Publié par vierzonitude sur 8 Janvier 2023, 17:00pm

L'intégralité du rapport de la MRAE

Le rapport complet de l'Inspection générale de l’environnement sur le projet Virtuo

"Cet avis ne porte pas sur l’opportunité du projet mais sur la qualité de l’étude d’impact présentée et sur la prise en compte de l’environnement et de la santé humaine par le projet. Il n’est donc ni favorable, ni défavorable à celui-ci. Il vise à permettre d’améliorer sa conception et la participation du public à l’élaboration des décisions qui le concernent."

"Le projet est composé d’un bâtiment unique d’une surface de plancher d’environ 80 200 m2 qui comportera au total 15 cellules (dont une cellule, la 15, pour le stockage de matières dangereuses). Les cellules disposeront d’une hauteur à l’acrotère de 14 m pour les dimensions maximales de 52,7 m de large et 105 m de profondeur (34,6 m et 99,8 m pour la cellule 15). Ces cellules seront alignées en deux rangées séparées les unes des autres par des murs coupe-feu, des locaux techniques et des bureaux localisés en périphérie.
Le personnel affecté aux activités d’entreposage sera présent de façon modulaire en fonction de l’activité, et potentiellement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24."

"Le projet comprend également l’aménagement de plusieurs espaces de stationnement : 17 places poids-lourds internes au site en limite nord et des aires de stationnement pour les véhicules légers localisées sur les parties ouest et est du site (350 places sur des surfaces drainantes)."

"En dehors d’une reconsidération du choix du site du projet, qui n’est pas proposée, l’évitement ou la réduction d’impacts n’est pas possible pour les zones humides qui couvrent la majeure partie de la zone d’étude. L’option retenue est la compensation (cumulée avec un autre projet sur la ZAC) sur quatre sites, pour une surface de 10 ha de zones humides créées. En complément, des mesures contractuelles de gestion seront apportées sur d’autres secteurs humides pour un total de 18,5 ha."

"Le dossier n’évalue cependant pas quantitativement les émissions globales de gaz à effet de serre issues de l’activité générée par le projet et ne justifie pas cette absence de prise en compte alors que les activités logistiques (en omettant l’aérien et le ferroviaire) représentent 8 % des émissions mondiales. De ce fait, aucune compensation n’est proposée en vue de contribuer à l’objectif national de neutralité carbone à l’horizon 2050."

"L’autorité environnementale recommande que le dossier soit complété par la quantification des émissions de gaz à effet de serre liées au projet et par des compensations pour contribuer à l’objectif national de neutralité carbone à l’horizon 2050."

"L’étude de trafic), réalisée en décembre 2021, présente l’état des lieux actuel de la zone d’étude : comptages aux heures de pointe matin et soir et calcul des charges
actuelles du carrefour « sortie autoroute » et des charges actuelles du giratoire D31. L’étude d’impact évalue le trafic routier total engendré par le projet à :
• 300 poids-lourds par jour (soit 600 mouvements par jour) ;
• 383 véhicules légers par jour (soit 766 mouvements par jour)."

"L’étude présente également l’impact du trafic généré par le projet aux heures de pointe du matin et du soir ainsi que l’impact de ces trafics sur les réserves de capacité des giratoires et des carrefours. Les conclusions de cette étude montrent :
• une augmentation globale du trafic de 2,37 % sur l’A71 et de 8,9 % sur la RD926 ;
• une augmentation du trafic poids-lourds de 7,11 % sur l’A71 et de 26,5 % sur la RD926 ;
• que les bonnes conditions de circulation actuelles seront maintenues sur l’ensemble des carrefours étudiés avec une augmentation des volumes principalement limitée à la liaison entre le projet et le diffuseur autoroutier de Vierzon nord. Le dossier mentionne que le carrefour situé entre la RD926 et le chemin de la Bidauderie sera transformé en giratoire."

"Le dossier précise que des recherches ont été effectuées pour trouver d’autres terrains permettant de
réaliser un projet de cette envergure, sans succès (rareté actuelle du foncier disponible notamment). L’étude ne fait ainsi pas état des prospections qui auraient permis d’identifier d’autres sites et ainsi de conduire réellement la mesure d’évitement afin de limiter l’implantation d’une telle installation logistique sur un secteur presque intégralement occupé par des zones humides."

"Bien que justifiée par le pétitionnaire par les aspects stratégiques du secteur retenu (accès autoroutier, opportunité foncière...), la localisation du projet va conduire à l’atteinte directe et la destruction de plus de 13 ha de zones humides. Indépendamment du niveau d’enjeu associé aux fonctionnalités de ces zones humides, l’absence de présentation d’analyse de solution de substitution amène à douter de la bonne conduite du principe d’évitement qui aurait dû amener, dès la création de la ZAC du Parc Technologique de Sologne sous la maîtrise d’ouvrage de la collectivité, à s’interroger sur le bien fondé de la localisation au regard de cet enjeu."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents