L'évolution de la fréquentation du réseau du bus (376 573 km) est tendanciellement à la baisse depuis 2019, malgré le rebond post-épidémie, la fréquentation est estimée à 460 211 voyages en 2022.
Deux lignes (2A et 2B) représentent 47,06% de la fréquentation totale.
Le réseau est confronté à la baisse des abonnements, à la baisse de la
vente de tickets sociaux mais il enregistre une hausse des ventes de tickets unitaires. Les recettes de 231 285,59 € en 2022 sont en deçà des recettes prévisionnelles du contrat.
Le transport à la demande également subit une baisse tendancielle de fréquentation, en revanche, on note une forte augmentation de la location de vélo à assistance électrique à la semaine.
Résultat : le compte d'exploitation 2022 présente des charges d'un montant de 2 256 972,58 €, en hausse par rapport à 2021 (1 977 714,02 €) et des produits à hauteur de 2 276 351,94 € pour un résultat déficitaire de 19 379,36 €.
Le réseau comprend 5 lignes ayant toutes le Forum comme terminus, 1 ligne à vocation scolaire, 1 service de transport à la demande, (suppression de la navette centre-ville et des correspondances simultanées au Forum). Un nouvel avenant au contrat avait été signé en date du 13 mai 2021 mettant en place un nouveau tracé pour le réseau en raison de la mise en sens unique du Pont Molière.
La fréquentation sociale représente 15% de la fréquentation globale du réseau en 2022. Elle a progressé un peu au détriment de la fréquentation commerciale. Les abonnements "jeunes" représentent 36.51 % des voyages, la part globale des abonnements se chiffre à 47.45 % des voyages de l’année. Les abonnements jeunes, principalement scolaires, sont en légère progression cette année +3 %).
L’engagement en matière de recettes pour 2022 s’élevait à 296 616,32 € H.T., le chiffre réalisé s’élève à 231 285,59 euros., soit une perte de 65 330,73 euros.
Rapport d'activité des bus 2022