Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Vendue 520.000 euros, l'ex-maison de pays va devenir un hôtel !

Publié par vierzonitude sur 7 Juin 2017, 08:31am

Les propriétaires de l'Ibis Styles, le long de la rocade nord, achètent l'ancienne maison de pays pour 520.000 euros. Elle sera transformée en hôtel. Depuis de nombreux mois, la communauté de communes avait l'intention de se débarrasser de cet encombrant héritage. Récemment, le restaurant Les saveurs familiales avait fermé ses portes, libérant ainsi l'espace. La communauté de communes avait même racheté le fond de commerce pour éviter toute reprise d'activité.

"Par lettre du 25 avril 2017, la SAS SHVB, spécialisée dans l’hôtellerie-restauration et domiciliée route de Vieilfond  le Bâtonnet à Vierzon, a fait connaître son intention d’acquérir le bâtiment du PATT situé Route de Vieilfond à Vierzon cadastré section EP 143 et EP 137 de superficies respectives de 3247 m² et 3265 m². L’opération est portée par les propriétaires de l’hôtel IBIS STYLE situé sur le Pôle d’Activités Tertiaires et Touristiques à Vierzon. Le projet consiste à développer l’offre en chambres et/ou de services à l’hôtellerie-restauration sur le site. Ce développement génèrera la création de nouveaux emplois. Le prix de cession est fixé à 520 000 € HT avec un rabais autorisé de 6% sur la marge de négociation appliquée par le service des Domaines."

L'ancienne maison de pays n'aurait toujours pas trouvé preneur. Alors que la location des salles était impossible au-delà du 31 décembre 2016, pour prévoir toute vente, voilà que les chevaux sont de nouveau lâchés. Les locations de salles sont de nouveau autorisées jusqu'à la fin juin.La communauté de communes continue de faire visiter les locaux. Locataires ou futurs propriétaires ?

Vierzonitude annonce dans un post, contesté par François Dumon, président de la communauté de communes, que la dite communauté de communes cherche à se débarrasser de l'ancienne maison de pays (lire ci-dessous). Vierzonitude écrit, en substance, que le groupe Accor serait intéressé (il a construit un hôtel à côté), à condition que le terrain soit nu, et donc de procéder à la démolition de la maison.
Un commentaire nous écrit ceci : "Monsieur Messieurs de Vierzonitude si cette information sur la vente est fausse il faut de dire et le redire pour ne pas nuire au restaurateur des saveurs familiales." Pour justement éviter l'amalgame et ne pas nuire au restaurant, Vierzonitude retire cette phrase sans retirer le reste du post. Non pas qu'elle soit fausse, mais qu'elle prête à confusion. Et finalement, n'apporte rien de plus au débat si ce n'est une spéculation, c'est à dire un conditionnel que certains prennent comme un acquis gravé dans le marbre. Question de niveau de lecture.

En soi, la communauté de communes cherche à vendre cette maison, elle a même suspendu toute location de salles au-delà du 31 décembre 2016. Ce n'est pas pour des prunes. Aussi, voilà que des lecteurs de Vierzonitude veulent enfiler des perles et concluent, à la disparition de la phrase, que cette vente n'est qu'une rumeur. Vierzonitude n'assiste pas aux signatures officielles des ventes de terrains ou d'installation d'entreprise. C'est beaucoup plus intéressant de traquer l'information avant qu'elle ne soit officielle.
Le fait que la CDC veut se débarrasser de l'ancienne maison de pays ne tombe pas du ciel. Et les détracteurs de ce blog ont surtout l'envie de le discréditer en expliquant que ce n'est que rumeurs infondées destinées à nuire aux élus. Chacun voit se propre vérité à sa porte. Qu'ils nous en fassent la liste de ces rumeurs. Aussi, apprendront-ils bientôt, que dans le secteur de l'ancienne maison de pays, une transaction foncière aura bientôt lieu. Ce qui peut expliquer l'intérêt que certains ont eu et qu'ils n'ont peut-être plus, d'ailleurs, à l'heure où nous écrivons ces lignes, pour l'instant, pour l'ancienne maison de pays.
En tout état de cause, quand Vierzonitude explique que la communauté de communes cherche à se débarrasser de l'ancienne maison de pays, elle n'écrit pas non plus que la vente est signée. Va-t-on nous contester sa valeur marchande, évaluée à 650.000 euros ? Et dans ce qui va se passer le long de la rocade nord, la vente de cette maison paraît tout à fait logique.
Enfin, si Vierzonitude n'avait pas retiré cette fameuse phrase, on lui en aurait tenu rigueur. Elle la retire, on lui en tient rigueur. Il se trouve que certains qui attendent de Vierzonitude une rigueur irréprochable en font l'impasse quand il s'agit d'autres que ce blog. peu importe. Le but étant de faire vivre le débat. Qui le conteste d'ailleurs ?

Vendue 520.000 euros, l'ex-maison de pays va devenir un hôtel !

La communauté de communes cherche à se débarrasser de l'ancienne maison de pays, construite le long de la rocade nord. Devenu un fardeau, cette maison ne sert plus à rien si ce n'est la présence du restaurant Les saveurs familiales. Pour le reste, la maison a été vidée de sa substance. Le parcours sensoriel aux orties. sa vocation économique laminée par le départ en douce de l'ancienne entreprise Tel and Com. A part quelques salles de réunion et le fidèle Rotary doyen, sommé de chercher un autre endroit après le 31 décembre 2016, l'ancienne maison de pays n'est plus que l'ombre d'elle même.

Du coup, la communauté de communes cherche à la refourguer en douce. Le groupe Accor qui a construit un hôtel sur le site aurait été approché. Qu'en sera-t-il des locaux après le 31 décembre 2016 ? Mystère. Combien coûte-t-elle à la collectivité ? Combien rapporte-t-elle ? A l'heure des finances étriquées, on comprend que la communauté de communes se pose les bonnes questions. Pour une fois, on est d'accord avec elle, quand il s'agit de chasser le gaspi, comme dans les années 1970. Peut-être devrait-on proposer l'ancienne maison de pays en vente avec la sous-préfecture de Vierzon ? Un lot, ce pourrait être une bonne idée, non ?

Dans un message posté sur la page Facebook de Vierzonitude, François Dumon, président de la communauté de communes conteste ces informations.

"Ce qui est publié par ce blog est complètement faux inutile de relayer ces informations erronées !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moonkanard 22/11/2016 14:31

Merci Remy Pointereau ! ... après avoir soufflé le chaud et froid sur ce territoire et y avoir fait n'importe quoi, dans une posture de baron local dopé aux subventions de la politique agricole commune ... en guise de mea-culpa, il pourrait avoir la décence de se retirer du jeu politique local/national (même si ça le rémunère grassement), faute de prendre à sa charge les conséquences désastreuses de ses oukases passés ! ... dans une entreprise classique, soumis aux règles de la concurrence et du marché (comme lui et ses amis en font les louanges), quand tu fais une connerie t'es viré !!! ... combien a coûté aux contribuables cette connerie ?

Athos 25/09/2016 19:35

"Il se murmure" est une de vos expression favorite, une rumeur, ou pas...

Evidemment, quand ça vous concerne, ça pique. Mais vous le méritez, et au moins vous aurez été prévenu.

Bonne nuit.

vierzonitude 25/09/2016 19:36

C'est tout ?

Athos 25/09/2016 18:56

C'est marrant que vous me reprochiez de fouiller dans les poubelles, cela nous fait un point commun…

Le dernier exemple concerne le restaurant le Yéti.

Le top de la vacherie.

Contester et mettre en doute la réouverture de ce restaurant qui annonçait sur sa page Facebook :
"Chers clients et clientes, le Yéti sera fermé pour congés annuels et travaux. Le Yéti va connaitre un renouveau, et va prendre un p'tit coup de jeune! Merci, bonne vacances à tous !"

en écrivant d'un ton vachard:
"Est-ce cela "le coup de jeune", une liquidation judiciaire signe généralement la fin de l'activité et, aux Forges, la fin du restaurant. Désolé pour celles et ceux qui n'aiment que les bonnes nouvelles..."

Vous avez rectifié quelques jours après, tout doucereux, devant l'énormité de vos supputations.

Ce restaurant est toujours ouvert. Il a été conseillé dans la presse locale cet été pour son cadre agréable.

Alors voyez-vous, les commerçants de Vierzon supportent de moins en moins vos excès et le climat que vous entretenez sur le commerce vierzonnais.

Il se murmure d'ailleurs que certains s'organisent, au cas où, pour un éventuel communiqué, une sorte de droit de réponse, dans le Berry Républicain.

Merci de ne m'avoir pas censuré.

vierzonitude 25/09/2016 19:31

http://www.leberry.fr/vierzon/vie-pratique-consommation/2015/07/31/le-yeti-ne-ferme-pas_11537719.html

vierzonitude 25/09/2016 19:30

http://www.leberry.fr/vierzon/economie/2015/08/01/le-restaurant-de-specialites-savoyardes-rue-etienne-marcel-rouvrira-la-semaine-prochaine_11538484.html

vierzonitude 25/09/2016 19:29

http://www.leberry.fr/vierzon/justice/2015/07/20/le-restaurant-le-yeti-en-liquidation-judiciaire_11526552.html

vierzonitude 25/09/2016 19:14

Précisions : combien de post de Vierzonitude selon vous saluent l'arrivée d'un nouveau commerce ?

vierzonitude 25/09/2016 19:13

Le Yéti... Juste pour votre information incomplète, la liquidation judiciaire n'a pas été annoncée par Vierzonitude (qui l'a reprise) mais par le Berry réopublicain, le 20 juillet 2015, à la suite d'une décision du tribunal de commerce de Bourges. Or, le litige ne portait pas sur la fermeture ou non du Yéti, mais sur le fait qu'il ne fallait pas dire qu'il avait été liquidé judiciairement par une décision de la justice commerciale. Or, la phrase que vous citez découle de cela. Le Yéti changeait bel et bien de propriétaire mais à la suite d'une liquidation judiciaire que le journal local avait évoqué. D'ailleurs, le 31 juillet 2015, le même journal que votre mauvaise foi vous empêche sans doute de consulter, écrit un autre article pour dire que le Yéti ne ferme pas ! Alors oui : ""Est-ce cela "le coup de jeune", une liquidation judiciaire signe généralement la fin de l'activité et, aux Forges, la fin du restaurant. Désolé pour celles et ceux qui n'aiment que les bonnes nouvelles..." Cela signifiait bien la fin du restaurant avant qu'il ne soit repris tout de suite derrière par une employée du lieu.
"Vous avez rectifié quelques jours après, tout doucereux, devant l'énormité de vos supputation", écrivez vous. Oui, comme le Berry l'a fait sur son site internet ! En quoi est-ce un mal de rectifier ? Le faire vous paraît sournois, ne pas le faire vous paraît vachard ! Il faut savoir où mettre votre curseur.
"Il se murmure d'ailleurs que certains s'organisent, au cas où, pour un éventuel communiqué, une sorte de droit de réponse, dans le Berry Républicain." Je ne comprends pas très bien le rapport. Est-ce le Berry ou Vierzonitude qui porte atteinte au commerce vierzonnais ? Dans ce cas, il vaut mieux que les commerçants en question adressent leurs suppliques à Vierzonitude. Car le Berry n'y peut pas grand chose... "Il se murmure", est-ce une rumeur ou une certitude ? Pour quelqu'un qui pourfend les rumeurs de ce blog, vous en propagez une. Quant à fouiller dans les poubelles, si vous considérez que c'est la fonction du blog, lisez autre chose. Puisque cela est si toxique.

Athos 25/09/2016 14:01

Oui, un changement de gérant, mais ce n'est pas vous qui l'avez écrit, c'est madame Essayan qui a rectifié.

Pour le restaurant, vous ne vous rendez même plus compte des conséquences de ce que vous écrivez.

Pendant plus d'une année (2015), vous avez méticuleusement entretenu la saga du déménagement du carrefour market sur le site de la Française, qualifiée de "rumeur pas si délirante que ça" lorsque les travaux de rénovation ont commencé et vous ont donné tord.

La moindre poubelle de travers, cannette au sol ou tas de feuilles attire votre attention, mais la rénovation extérieure du supermarché, vous vous êtes bien abstenu d'en parler.

Normal, le Forum, vous voulez le couler, et l'on vous verra encore à l'œuvre, j'en suis certain.

En attendant, aucun local n'a pu se vendre, je plains les propriétaires.

Le dernier exemple, le fleuron de l'inconséquence, désirez-vous le connaître ?

vierzonitude 25/09/2016 15:18

Est-ce Vierzonitude qui a fait déménager l'assurance avenue de la République ? Et le coiffeur place Foch ? Est-ce Vierzonitude qui fait fermer les commerces ? Chauss'moi affichait une cessation d'activité. Que Mme Essayan a pu rectifier, est tout à son honneur. Nous n'avons pas entretenu la rumeur d'un déménagement de Carrefour Market à la Française, nous 'lavons évoqué oui, car sur l'instant, cela a été évoqué ! Vierzonitude a toujours été contre le Forum république. Mais fouillez dans les poubelles, vous voyez, pas de censure !

Athos 24/09/2016 07:03

Cash Converters était sur ma liste des supputations et d'informations non sourcées à l'origine de rumeurs.

Mais par exemple en novembre 2014 il y a déjà eu Chausse'Moi qui "apparemment cessait son activité".

Le restaurateur déjà cité ici, en décembre 2014, n'était déjà pas "sûr de survivre".

J'ai d'autres exemples, si je ne suis pas censuré.

Alors, comme vous dites vierzonitude, "foutez la paix" aux commerçants.

vierzonitude 24/09/2016 15:42

Cash converters mesure de sauvegarde (pas une rumeur); chauss'moi cessait son activité si la vendeuse n'avait pas repris le magasin; le restaurateur en décembre 2014 "pas sûr de survivre" avec l'ouverture du Courte-Paille (pas sûr, ce n'est pas "ne va pas survivre"). On attend les autres rumeurs. Vous pouvez aussi remonter jusqu'en 2010 vous trouverez certainement autre chose de toxique pour le commerce. Mais dites-nous, qu'est ce qui le plus nuisible au commerce ? Ce blog ou les fermetures ?

visiteur 23/09/2016 11:47

L’explication a été nécessaire car les clients s’affolaient vous auriez pu y réfléchir avant car cette info si elle est publique n’importe qui ne la trouve pas

vierzonitude 23/09/2016 11:51

Vous savez bien que nous ne réfléchissons pas à Vierzonitude, nous entretenons, exprès, un climat anxiogène pour couler la ville avec ses élus. (Ceci est de l'humour, pas une rumeur attention !)

visiteur 23/09/2016 11:34

Je suis d’accord avec vous les lecteurs interprètent mal le conditionnel et aussi l’information inutile c’est pour cela qu’il faut beaucoup de rigueur pour éviter les procès la procédure de sauvegarde du Cash Converters avait aussi été mal interprétée d’où votre rétropédalage je m’en rappelle parfaitement

albert 23/09/2016 22:41

Il y a longtemps que les journalistes (disons + de 95%) n'ont plus de rigueur , hélas !....

vierzonitude 23/09/2016 11:39

La procédure de sauvegarde du Cash Converters est une information publique qui ne s'accompagne d'aucune explication. L'avoir écrit a eu au moins le mérite d'avoir les explications nécessaires. Une explication selon vous est un rétropédalage, nous n'avons pas le même vocabulaire. Vous ne pouvez pas reprocher à ce blog d'expliquer les choses quand elles sont inexactes. Le président de la communauté d communes, à propos de la maison de pays, dit que les infos sont fausses et erronées. Ce qui n'est pas la même chose : alors fausse ou erronée cette vente ?

Bruno 20/09/2016 23:30

Maison construite pour le Pays de Vierzon avec notre argent,rachetée par la Communauté de Communes encore avec notre argent ;devra t'on donner encore un peu de nos impôts pour la démolir? BRAVO ET MERCI A CES ELUS

L'ancien 20/09/2016 21:51

il faut préciser de qui et quand date cette maison de Pays pour être vraiment honnête.

La Maison de Pays est née des fantasmes d'un homme politique ambitieux n'ayant écouter que sa folie des grandeurs et ne prêtant aucune oreille aux alertes des élus locaux, communaux, départementaux ou régionaux qui s'inquiétaient de la démesure de ce projet !

Le pendant parfait du maire actuel de la ville, mais à l'opposé politiquement. Avec ces deux là aux commandes, on est tranquille, Vierzon et toutes les communes autours vont stagner doucement sans faire de vague.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents