Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Violences sur les terrains de foot : une appli spécifique utilisable dans le Cher

Publié par vierzonitude sur 8 Octobre 2018, 18:00pm

Violences sur les terrains de foot : une appli spécifique utilisable dans le Cher

"Depuis un mois, de nombreux faits de violence, plus ou moins graves, ont été recensés sur les terrains", lit-on sur le site  www.footamateur.fr. "Et les clubs semblent toujours aussi démunis. Samedi dernier, la rencontre du quatrième tour de coupe de France entre l’AS Montlouis-sur-Loire et Vierzon FC s’est terminée par une bagarre et l’intervention des gendarmes. Après le coup de sifflet final, et la victoire du club local (2-0), des joueurs des deux équipes sont restés sur le terrain pour s’insulter… puis une vingtaine de spectateurs a sauté par dessus la main-courante pour venir s’en mêler. Trois joueurs du Vierzon FC ont déposé plainte."

Du coup, on apprend qu'"En Centre Val de Loire, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) a lancé une application afin de prévenir les violences dans le sport. « L’application permet de déclarer anonymement les discriminations, les incivilités ainsi que les actes de Fair-Play constatés et observés lors d’une manifestation sportive, est-il expliqué sur le site du CROS. Toutes les déclarations sont enregistrées dans une base de données afin d’établir un diagnostic territorial." Et cette initiative est pour l’instant utilisable dans trois départements (Loir-et-Cher, Cher et Eure-et-Loire), elle sera généralisée sur toute la région Centre Val de Loire.

 

Voilà à quoi elle sert et comment on s'en sert :

L' application mobile qui a pour appellation « SSV CVL » est destinée à la lutte contre toutes les formes de violence dans le sport, sur et autour des terrains. L'application est disponible et téléchargeable sur Apple et Android et elle s'adresse à tous les publics (joueurs, arbitres, éducateurs, bénévoles, dirigeants, spectateurs…).

L'application permet de déclarer anonymement les discriminations, les incivilités ainsi que les actes de Fair-Play constatés/observés lors d'une manifestation sportive. Toutes les déclarations sont enregistrées dans une base de données afin d'établir un diagnostic territorial. Des supports de prévention (t-shirt, banderole, texte, protocole) sont également mis à disposition des utilisateurs de l'application, qui peuvent les réserver directement sur l'application pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation. 

Le CROS CVL accompagnera la structure dans la mise en place de son action de prévention. De plus, des outils pédagogiques (jeux, quiz, animations sportives...) sont également disponibles et téléchargeables afin de sensibiliser les jeunes sportifs au respect des valeurs du sport. 
En résumé, c'est une plate-forme qui permet de lutter et de prévenir les violences dans le sport, mais aussi d'accompagner les acteurs associatifs dans la lutte contre toutes les formes de violence. 

Son déploiement implique une organisation au sein de chaque territoire et notamment la création d'une commission Sport Sans Violence qui assurera le suivi des actions citoyennes et sportives sur son territoire. 
L'application sera donc bientôt (courant 2018) utilisable dans les départements du 37,18, 28 où la création de ces commissions est en cours. 
A terme, toute la région Centre-Val de Loire sera couverte par ce dispositif et l'application mobile Sport Sans Violence (SSV CVL). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents