Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Cher Guide du Routard, on te trouve quand même un peu vache avec Vierzon

Publié par vierzonitude sur 19 Juillet 2015, 15:00pm

Voilà qui devrait doper la saison touristique de Vierzon... Si tant est qu'il y ait du tourisme à Vierzon...

Cher Guide du Routard, on te trouve quand même un peu vache avec Vierzon

Cher Guide du Routard,

On te trouve quand même un peu vache avec Vierzon,

Bon d'accord, Vierzon n'est pas une station balnéaire, il n'y a ni mer, ni montagne. Bon d'accord, c'est pas facile non plus tous les jours d'être Vierzonnais dans une ville finalement très conservatrice, c'est-à-dire qu'elle doit conserver des dynasties de politiques professionnels, on ne citera aucun parti en particulier pour ne pas être accusé d'anti-communisme primaire. Bon d'accord, Vierzon n'est pas une ville idéale pour le touriste qui achète ton guide, c'est vrai, mais c'est mal nous connaître.

D'autant que dans tes descriptions, tu te contredis. D'un côté, tu conseilles à tes lecteurs de "prendre le large", donc d'"éviter Vierzon, et de l'autre, tu fais des éloges sur le restaurant "Les petits plats de Célestin". Or, si les touristes passent le large, comment iront-ils se régaler dans ce restaurant ? Oui, tu as raison, Vierzon n'incite pas au séjour. Pourtant, il y a des hôtels... Oui, on sait, à Vierzon on construit d'abord des hôtels et un grand office de tourisme dans l'espoir que cela développe le tourisme, ce n'est pas logique mais c'est la logique vierzonnaise.

Pourtant, cher guide du Routard, tout n'est pas à jeter tout de même. Il y a des coins sympas, des gens sympas, des bistrots sympas où sans te connaître les gens viennent te serrer la louche. On n'a pas de tourisme, peut-être, mais on a une sympathie génétique hors pair. Un bon fond. Quand on n'a rien à offrir, on offre un sourire. La générosité vierzonnaise est celle-ci, elle ne se lit pas dans nos paysages, (quoique les bords du Cher, l'eau tout ça, merde !!) dans notre urbanisme, dans notre "manque d'homogénéité, voire de cohérence" comme tu le soulignes, elle se voit dans l'action de vouloir sortir du couloir dans lequel on est enfermé.

Pourtant, Vierzonitude n'est pas tendre avec Vierzon. Mais les pisse-froids ne comprennent pas que la critique est une exigence. Pourtant, grâce à Vierzonitude, un auteur va écrire un chapitre sur Vierzon pour en retirer la substantifique moelle, il va démonter l'idée que Vierzon est une ville moche et injustement décriée. D'ailleurs elle est moche non pas à cause de sa mocheté (car il y a plus moche tout de même) mais de la réputation qui lui colle à la peau et qui dit d'elle qu'elle est moche. Grâce à Vierzonitude aussi, un reportage sympa sera diffusé le vendredi 24 avril sur France 3. On y voit des gens très bien parler de Vierzon avec amour et tenter de fouetter la réalité pour mieux construire un avenir.

Oui, Vierzonitude n'est pas tendre avec Vierzon mais cette exigence est nécessaire, sinon on se tape des commentaires du genre que tu publies, cher guide du Routard. Le oui-ouisme, le monde des Bisounours, n'a jamais une politique urbaine. ON peut toujours se taper sur le ventre en regardant ce qui va, cela ne cachera pas ce qui ne va pas. La prochaine fois, dans ce cas-là, toi aussi prends le large, ne t'arrêtes pas, vas voir ailleurs où c'est mieux.

Allez, on ne t'en veut pas plus que ça. On espère juste que nos élites vont s'apercevoir que l'image touristique d'une ville ne tient pas à la grandeur de son office de tourisme ou à ses hôtels, mais cela tient à un tout, qui fait qu'une ville est agréable. Même modeste, elle peut être douillette, agréable, jolie, on peut s'y sentir bien pour différentes raisons. C'est la différence qui fait tout. Et tu as bien su capter cette différence. Il y a une foule de détails intéressants mais ils ne vont pas avec l'ensemble. Merci de ce sursaut d'orgueil. Vierzonitude transmettra.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents