Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Esplanade de la Française : contre le bruit, plus de lumière !

Publié par vierzonitude sur 13 Avril 2016, 13:00pm

Difficile de résoudre les problèmes des riverains du site de la Société-Française qu'on peut lire dans la presse locale, avec les constats des gérants du bowling et les solutions de la communauté de communes. Comme si trois mondes se rencontraient et ne se comprenaient pas faute de s'écouter. Les riverains évoquent des désagréments, des locataires qui menacent de résilier leur bail, une tranquillité qui n’est pas respectée, des incivilités, des nuisances sonores, des rixes récurrentes, vrombissements de moteur, cris, radio.

A cela, le bowling répond rigueur, pas de souci, autorisation d’ouvrir jusqu’à 4 heures, baisse de la musique dès 3 heures, trois et cinq agents de sécurité, personne alcoolisée qui ne rentre pas, bagarreurs interdits, mineurs non accompagnés de leurs parents interdits à partir de 23 heures, plus d’agents de sécurité.

La communauté de communes, propriétaire du site répond mise en place d'un éclairage plus puissant pour éclairer l’esplanade, des rondes avec un maître-chien jusqu’à 1 heure, peut-être prolongées plus tard, un sens interdit installé pour imposer le passage par le rond-point de la place Péri et éviter de repasser devant les maisons en remontant du parking.

L'Etat via le sous-préfet est « préoccupé » par les faits autour de la Française et rappelle que d'autres lieux génèrent des problèmes d’incivilités. Il parle de réponses adaptées et de mesures graduées à l’étude.

Résumons, le bowling explique que tout se passe bien à l'intérieur de son établissement alors que les riverains dénoncent les nuisances qui se produisent à l'extérieur ! Du coup, la communauté de communes envisage de mettre plus de lumière sur l'esplanade... Et si on mettait tout le monde autour d'une même table pour qu'ils discutent, non ?

Esplanade de la Française : contre le bruit, plus de lumière !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béat 13/04/2016 16:07

L’Esplanade de la Française sera donc rebaptisée en Esplanade des Frères Lumière, en totale adéquation avec le Ciné Lumière. Mais il est vrai qu’ajouter de la lumière ne peut pas nuire : en effet, la lumière ne fait pas de bruit (Ne riez pas, il s’agit d’une citation de Félix Leclerc).

Ce pourrait être de la lumière noire, celle qui fait ressortir les blancs des tissus synthétiques, comme dans les boites de nuit. Elle permet ainsi de créer des effets esthétiques. On l’utilise aussi dans la détection des faux billets. De plus, elle ne serait pas aveuglante pour les riverains. Toute cette gamme d’avantages permettrait à ce nouvel investissement, à payer par le contribuable, d’être parfaitement en concordance avec les différents thèmes du site. C’est vraiment la solution qui s’impose pour conserver l’ambiance sympa et festive.

Tire Bouchon 13/04/2016 15:47

C'est trop marrant. Voici ce que l'on trouve sur le site officiel de la ville de Vierzon:

Bruits de voisinage

Pour améliorer le mieux vivre ensemble, les bruits de voisinage sont réglementés (arrêté préfectoral n°2011-1-1573).

Aucun bruit particulier ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité.

Les travaux temporaires de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage en raison de leur intensité sonore, ne peuvent être effectués que :
- de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30 du lundi au vendredi
- de 9h à 12h et de 15h00 à 19h le samedi
- de 10h à 12h le dimanche et les jours fériés

Toute personne utilisant dans le cadre de ses activités professionnelles, des outils ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, ne peut effectuer ces activités (sauf en cas d’intervention urgente pour la sécurité des personnes et des biens) que :
- de 7h à 20h du lundi au vendredi
- de 8h à 19h le samedi
- Interdit le dimanche et les jours fériés

Vous pouvez télécharger l’ arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage -> ici.

ET VOICI UN EXTRAIT DE L'ARRETE PREFECTORAL (à partir du lien ci-dessus).

Article 71.
Les propriétaires, gérants et exploitants d’établissements recevant du public (tels que les
cafés, piano-bars, bars karaoké, restaurants, bals, salles de spectacles, salles polyvalentes, salles communales, discothèques, cinémas, campings, villages de vacances) susceptibles de produire, par leur exploitation, de hauts niveaux sonores doivent prendre toutes les mesures utiles pour que le bruit émanant de ces établissements ou résultant de leur exploitation ne puisse, à aucun moment, troubler la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit.

DONC, LES RIVERAINS ONT LARGEMENT DE QUOI SE DEFENDRE ! ENCORE FAUT-IL L'OSER !

ET POUR LES EXPLOITANTS DU BOWLING, NON, LEUR RESPONSABILITE NE SE LIMITE PAS QU'A L'INTERIEUR DE LEUR ETABLISSEMENT ! ET ILS LE SAVENT TRES BIEN !

Il existe des associations de défense. Je conseille l'ADVTV (Association de Défense des Victimes de Troubles de Voisinage).

Et je rappelle que le maire est garant de la sécurité et de la tranquillité à l'intérieur de sa ville. Donc, n'hésitez pas à le mettre en demeure de faire respecter cet aspect de sa charge.

On dirait que les victimes vierzonnaises ne connaissent aucuns de leurs droits et la manière de les faire appliquer. Ce n'est pas avec des pétitions qu'elles vont s'en sortir !

Archives

Articles récents