Difficile de résoudre les problèmes des riverains du site de la Société-Française qu'on peut lire dans la presse locale, avec les constats des gérants du bowling et les solutions de la communauté de communes. Comme si trois mondes se rencontraient et ne se comprenaient pas faute de s'écouter. Les riverains évoquent des désagréments, des locataires qui menacent de résilier leur bail, une tranquillité qui n’est pas respectée, des incivilités, des nuisances sonores, des rixes récurrentes, vrombissements de moteur, cris, radio.
A cela, le bowling répond rigueur, pas de souci, autorisation d’ouvrir jusqu’à 4 heures, baisse de la musique dès 3 heures, trois et cinq agents de sécurité, personne alcoolisée qui ne rentre pas, bagarreurs interdits, mineurs non accompagnés de leurs parents interdits à partir de 23 heures, plus d’agents de sécurité.
La communauté de communes, propriétaire du site répond mise en place d'un éclairage plus puissant pour éclairer l’esplanade, des rondes avec un maître-chien jusqu’à 1 heure, peut-être prolongées plus tard, un sens interdit installé pour imposer le passage par le rond-point de la place Péri et éviter de repasser devant les maisons en remontant du parking.
L'Etat via le sous-préfet est « préoccupé » par les faits autour de la Française et rappelle que d'autres lieux génèrent des problèmes d’incivilités. Il parle de réponses adaptées et de mesures graduées à l’étude.
Résumons, le bowling explique que tout se passe bien à l'intérieur de son établissement alors que les riverains dénoncent les nuisances qui se produisent à l'extérieur ! Du coup, la communauté de communes envisage de mettre plus de lumière sur l'esplanade... Et si on mettait tout le monde autour d'une même table pour qu'ils discutent, non ?