Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Sofiane a planté sa Guitoune à Rio !!

Publié par vierzonitude sur 7 Août 2016, 09:18am

A l’heure où vous lirez ces lignes, le Vierzonnais Sofiane Guitoune aura déjà remis les pendules organiques à l’heure brésilienne. Appelé de dernière heure dans le groupe France Olympique de rugby à VII, il a saisi la chance qui se proposait pour composter son billet pour Rio de Janeiro. C’est le mardi 12 juillet dernier que la liste officielle des 14 joueurs qui compose le collectif du France 7 a été présentée. Le Berrichon, ex-joueur de l’UBB désormais licencié au Stade Toulousain fait parti du voyage. Certes, pas en poste de titulaire mais comme réserviste. Un strapontin qui reste toute de même une fierté pour le joueur, issu de l’école de rugby des SA Vierzon, déjà capé au niveau de l’équipe de France à XV. Le tournoi olympique est programmée du 9 au 11 août à Rio de Janeiro (Brésil).

Vous avez été appelé tardivement dans le groupe pour préparer les JO. Pour quelles raisons ?

Sofiane Guitoune – C’est vrai que pour moi c’était déjà une surprise d’être dans le groupe Pré-olympique. Durant la saison, les entraîneurs avaient demandé à mon club (Union Bègles-Bordeaux, N.D.L.R) à ce que je participe aux tournois des World séries. Nous n’avions pas pu trouver un accord avec le club… Ensuite, je n’y pensais plus vraiment. J’étais déjà en vacances, en pleine préparation pour mon déménagement (il a signé au Stade Toulousain) quand les coaches m’ont convoqué une semaine avant le début du stage de préparatoire. Je n’ai pas hésité… Et être dans les quatorze joueurs qui partent à Rio, même comme remplaçant ce n’est que du bonheur ! D’autant que je reste le seul quinziste a faire partie du voyage.

Ces refus de vous laisser à disposition de la Fédération étaient justifiés ?

Sofiane Guitoune – Disons qu’il y a eu un avant et un après la pré-signature avec le Stade Toulousain. Deux fois les entraîneurs ont souhaité me voir à l’occasion de deux tournois et deux fois les coaches n’ont pas voulu me lâcher…

Avoir déjà pratiqué le VII par le passé vous a aidé au moment de rejoindre le groupe déjà bien en place ?

Sofiane Guitoune – Avec mes frères et des copains Vierzonnais nous avons fait des tournois à VII, du côté de Tours par exemple. Mais entre XV et VII, c’est toujours du rugby. Il faut juste jouer plus et plus juste encore. J’ai intégré le groupe au début du mois de juin et la prépa a été asse dure. C’était différent de la préparation pour la Coupe du monde de rugby à XV, avec une grosse charge musculaire et très physique. Nous avons travaillé sur un rugby à base de beaucoup plus de courses, de passes après contact. Mais je ne me suis pas posé de question et j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même.

Les golfeurs américains refusent leurs sélections pour cause du virus Zika. Ça ne vous fait pas peur ?

Sofiane Guitoune – Une sélection ça s’honore… je ne me suis pas attardé à la question de savoir s’il y avait un virus ou quoi. On ne pense pas à ça quand on porte un maillot national. A chaque fois que l’on porte le maillot de l’équipe de France, en Coupe du Monde ou ailleurs, il faut progresser et faire les choses les meilleures possibles…

Votre famille, et votre éducateur Serge Tourny, doivent ressentir une certaine fierté de vous voir à ce niveau international, non ?

Sofiane Guitoune- Je viens régulièrement voir la famille, voir Serge, je suis toujours en contact avec Serge, mais aussi les copains de Vierzon. Ils sont tous très contents de cette sélection dans le groupe olympique. Ils sont tous trop fiers pour moi.

Jeux Olympiques plus changement de club, 2016 n’est pas si mal finalement ?

Sofiane Guitoune – Je profite de ma vie de rugbyman… Le projet du Stade Toulousain m’a semblé intéressant. Je n’ai pas réfléchi outre-mesure pour signer dans ce club. Tout ça, c’est du bonheur ! ! !

Entretien Fabrice Simœs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents