Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon dans la spirale de la désertification commerciale

Publié par vierzonitude sur 21 Octobre 2016, 18:30pm

Vierzon dans la spirale de la désertification commerciale

"En 2015, plus de la moitié des cœurs des villes moyennes avaient un taux de commerces vides supérieur à 10 %. Le gouvernement va débloquer une enveloppe de 1 million d’euros pour financer les stratégies de développement urbain", lit-on dans le Monde. Le taux de vacance commerciale de Vierzon est de plus de 15%. Il n'y a qu'à voir l'état de la rue Joffre avec deux fois plus de commerces fermés (32) que de commerces ouverts (16).

"Un phénomène qualifié de « préoccupant » par le rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes de l’Inspection générale des finances (IGF) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), rendu public jeudi 20 octobre dans l’après-midi par le ­gouvernement", poursuit Le Monde.
"A cette occasion, la secrétaire d’État au commerce, Martine Pinville, a annoncé que le gouvernement va débloquer une enveloppe de... 1 million d’euros pour « financer dès que possible les stratégies de développement urbain, les nouveaux partenariats entre les acteurs publics et privés, et le développement du management de centre-ville », et lutter ainsi contre cette désertification commerciale d’un certain nombre d’agglomérations de taille moyenne.".

Et de poursuivre : « C’est aux décideurs locaux d’aider chacun à trouver sa place », a déclaré la secrétaire d’État, préconisant une concertation plus grande entre structures publiques, élus et organisations de commerçants". Quand on connaît l'inertie des élus et surtout de l'élu délégué au commerce, on se dit qu'à Vierzon, ce n'est pas gagné...

"Sur près de 190 centres-villes, le taux de vacance moyen, qui mesure la part des locaux commerciaux qui ne trouvent pas preneur à la location, est passé de 6,1 % en 2001 à 10,4 % en 2015. Sachant que, au-dessous de 5 %, les experts considèrent la situation comme conjoncturelle et que, au-delà de 10 %, cela témoigne « d’un déclin structurel de la commercialité du centre-ville ». Imaginez Vierzon avec un taux de vacance qui est près de 20%...

Ce qui est fascinant, c'est cela : " Le rapport relève, en tout cas, des caractéristiques communes aux villes de taille moyenne quand elles pâtissent de cette fuite des commerces : taux de chômage, de logements vacants et de pauvreté élevés, et dimi­nution de la population." Exactement le portrait de Vierzon !
"De même, ces agglomérations connaissent souvent un niveau de fiscalité plus élevé que la moyenne" Re-Vierzon encore avec des taux d'imposition tellement élevés que la ville de Vierzon n'osent plus y toucher.

Selon le rapport, la vacance commerciale à Vierzon a baissé entre 2012 et 2015. Il faudra qu'il nous explique comment le rapport a été établi ! Certes, l'avenue de la République a fait baisser son taux de vacance commerciale mais en vidant la rue Maréchal-Joffre. Par quel miracle la vacance a t-t-elle pu baisser dans une ville qui n'arrête pas de voir ses commerces fermer ?

Enfin, l'Etat débloque un million d'euros pour le commerce quand Vierzon en a claqué cinq pour pas grands chose depuis 2010...

Vierzon dans la spirale de la désertification commerciale

Remise du rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le centre ville de Vierzon:

Stationnement payant
Zones piétonnes-partagées
Plots pour empêcher de s'arrêter

Bref, la municipalité fait tout pour nous dégoûter d'y mettre une roue.

En périphérie: Centre commercial avec parking.

Le choix est vite fait.
Répondre
M
au parti communiste... dont la seule gestion se réduit à tout municipaliser , même les églises, comme au bon vieux temps du bolchévisme afin que toute la population soit dépendante et redevable envers leurs majestés payées par nos impôts et notre patience à endurer les destructions de la ville subies à cause de ce pouvoir!
Répondre

Archives

Articles récents