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Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Une petite grève des trains juste pendant le week-end du 15 août, c'est cadeau

Publié par vierzonitude sur 13 Août 2017, 11:52am

Une petite grève des trains juste pendant le week-end du 15 août, c'est cadeau

Il n'y a que la CGT cheminote vierzonnaise pour concocter un mouvement de grève pendant le week-end du 15 août, plus précisément le dimanche 13 et le lundi 14 août avec des trains supprimés évidemment. Motifs : les conditions de travail. Sans que nous en sachions davantage. Oh, bien sûr, on les entend crier les gens bien conditionnés, contre ces quelques mots ! Oui, mais si la grève est un droit, le fait de dire qu'il est curieux quelle soit organisée en plein week-end du 15 août en est un autre.

Ce n'est pas parce que ce sont les conditions de travail qui sont au coeur des revendications, toutes légitimes qu'elles soient d'ailleurs (ce serait bien de les connaître pour savoir au moins pourquoi les trains sont supprimés), que cette cause donne un blanc-seing à ces promoteurs. Oui, on va dire que la SNCF, ce n'est pas aussi bien qu'avant, que les conditions ne sont pas aussi avantageuses, la retraite, la sécu, les billets gratoches jusqu'à la dixième génération... (ironie : on le précise, ce n'est pas bien perçu). Il y a deux choix à faire dans sa vie : soit devenir député (avant le vote de la loi sur la moralisation de la vie politique) ou conducteur de train. En dehors de ces choix, comme dit l'autre, on a raté sa vie. Remarquez, on n'a qu'à être malin pour être soit l'un ou l'autre. Sauf que dans les deux cas, on est un peu obligé de prendre une carte quelque part. Et ça, ça gâte un peu la sauce.

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C
SVP, cessez de vous écharper entre-vous et entre-nous pour ce qui reste epsilonaire dans le marécage actuel de la question des finances nationales. Il ne fait guère de doute que certaines professions, dont celle évoquée, se tirent un peu mieux que d'autres en termes de revenus et d'avantages. Mais il faut dire stop quand on voit tout cet argent public balancé à tours de bras pour des raisons et des objectifs qui sont un défi à la raison citoyenne. Remettre les choses en perspectives permet d'en estimer avec justesse la portée.
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O
Bonjour à tous , je suis conducteur et je pose cette question . Avec un travail si enviable , pourquoi la SNCF a-t-elle tellement de difficultés à recruter ?
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C
Mr, vous avez définitivement raison hélas, pourquoi et comment voudrions-nous que quiconque vienne se fatiguer à effectuer une tâche difficile alors qu'il suffit de rester chez soi pour vivre, et pas si mal que ça comparativement à ce qui se passe dans d'autres régions de la planète, avec les subventions de la collectivité nationale ? Je suis loin de partager tous vos points de vue mais la réalité est là, elle est indiscutable, et abonde dans votre sens.
B
On parle des avantages des journalistes ou pas?<br /> http://www.stopauxprivilegesdelapresse.fr/<br /> Avantages gagnés grace... À la grève ! À ce jour les politiques n'auraient aucun intérêt à supprimer ces avantages car la majorité des journaux appartiennent à des grands groupes que sont copains copains avec nos députés, sénateurs ou ministres, et donc font des articles dans leurs sens !
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V
Les blogueurs ne sont pas rémunérés. Sauf par la maigre pub qu'ils génèrent. Et il ne faut pas confondre, par confort, un blog et un journal.
Â
Il y a un préavis de la cgt et ensuite ils font une AG à une demi douzaine pour décider de oui ou non ils doivent faire grève.( leurs revendications doivent être légitime? )<br /> Voilà comment une poignée de conducteurs arrivent encore à ridiculiser le métier de conducteurs. <br /> La cgt est très loin de la réalité et ne représente que quelques irréductibles , pour info les conditions de travail ont été discutées début juin,pourquoi attendre août?<br /> Et juste pour rigoler quels sont leurs revendications?
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N
Cela s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis.Je suis cheminot et je suis effaré qu'on puisse encore se permettre une grève.A moins que ce soit pour permettre aux agents à qui les congés ont été refusés de pouvoir rester à la maison ou partir.Comment s'étonner que les regions préfèrent investir dans des bus plutôt que dans les trains.Nouw faisons tout pour nous discréditer.On ne veut pas travailler le dimanche.On veut être à la maison tout les soirs.On ne veut pas de destinations lointaines......Et apres ca la CGT voudrait nous faire préfèrer le train?
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I
Les informations données par le site ter sncf sont fausses.
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V
Bien sur
I
Renseignez vous avant d'écrire n'importe quoi. Les conducteurs de Vierzon se sont réunis vendredi en assemblée générale pour décider des suites à donner au préavis de grève. Ils ont décidé DE NE PAS APPELER A LA GRÈVE. Il n'y a donc pas de grève le 13 et 14 Août. Si il y a des trains de supprimés durant cette période, ce n'est pas de la responsabilité des conducteurs de trains vierzonnais et de la CGT. Ne vous en déplaise !!!
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B
Donc personne n'est responsable ? Ce que constate l'usager de base qui prend le train tous les jours ou plusieurs fois par semaine (c'est mon cas) c'est qu'il n'y a pas ou peu de trains qui circulent.
V
https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/horaires/info-trafic-greve-sncf-ter<br />
B
Un site qui fait la promotion de Vierzon (SNCF, cantines scolaires, etc.) : http://www.cestlagreve.fr/
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B
Un article d'aujourd'hui à lire sur le sujet : "Et si on privatisait la SNCF ?" http://www.valeursactuelles.com/economie/et-si-privatisait-la-sncf-87443<br /> Avec quelques extraits pour gg90fr :<br /> "Il y a encore les billets de train gratuits ou presque qui bénéficient, selon la Rue Cambon, à 1,1 million de personnes. Aux salariés, retraités de la SNCF, mais aussi à leur famille, conjoints, enfants et ascendants. Ce sont les “facilités de circulation”. Le manque à gagner des places non vendues ? L’entreprise l’a estimé à 21 millions d’euros. Pour la Cour des comptes, le coût se situerait dans une fourchette de 50 à 100 millions d’euros annuels !"<br /> "À noter encore qu’à la SNCF on travaille 1 568 heures par an au lieu des 1 607 heures annuelles légales, que l’on part à la retraite à partir de 52 ans pour le personnel roulant et 57 ans pour les sédentaires. Ce qui n’empêche pas les syndicats (Sud Rail et la CGT obtiennent plus de 51 % des voix) d’en appeler à la grève pour “améliorer les conditions de travail des cheminots”. Il y a les mouvements nationaux et aussi les grèves locales : le site Internet Cestlagreve.fr a recensé près de quatre-vingt-dix jours de grève à la SNCF depuis le début de l’année !"
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V
Avez-vous bien lu cet article. En voici les meilleurs morceaux....<br /> <br /> Les conducteurs de train de premier échelon de la SNCF gagnent 2409 euros brut par mois, soit moins que le salaire moyen national qui est aujourd'hui de 2449 euros. Les conducteurs du deuxième échelon gagnent eux 3334 euros brut par mois mais ne représentent que 8,5% des salariés du groupe.<br /> <br /> Certes, la SNCF est soumise aux 35 heures hebdomadaires. Mais les personnels roulants bénéficient de conditions de travail plus favorables que leurs collègues à quai ou administratifs. Dans un rapport de la Cour des Comptes datant de 2010, l'institution précise que la durée journalière moyenne de travail effectif s'élève à 6h22, soit environ 1h30 de moins que la durée de travail théorique. La durée maximale de travail par jour des personnels roulants a ainsi été augmentée de 7h30 à 7h46 -en échange de 8 jours de repos supplémentaires, précise la Cour des Comptes.<br /> <br /> Par exemple, la «prime de parcours» est réservée aux personnels roulants et est calculée en fonction de la distance parcourue au cours de l'année, qui a parfois engendré des jours de repos ou des nuits en dehors du domicile. La «prime de TGV» est elle l'apanage des conducteurs les plus qualifiés qui ont notamment dû suivre une formation spécifique de près d'un an pour conduire ce type de trains, sans par ailleurs pouvoir prétendre à un salaire supérieur.<br /> <br /> Ceux qui relèvent du régime spécial de retraite -c'est-à-dire uniquement ceux qui ont été embauchés par la SNCF avant l'âge de 31 ans- peuvent partir à 52 ans pour les conducteurs et à 57 ans pour les agents sédentaires. En 2011, l'âge effectif moyen de départ à la retraite était de 55,1 ans.<br /> <br /> Selon le même document du COR, la pension moyenne des anciens salariés de la SNCF s'élevait à 1917 euros par mois en 2011. C'est davantage que la moyenne nationale, qui s'établissait en 2012 à 1288 euros, selon la Drees et plus de deux fois plus que la retraite moyenne des salariés du privé (896 euros en 2011). Et ce montant devrait encore augmenter. Le COR prévoit que la retraite moyenne des anciens agents SNCF grimpe entre 3417 et 3917 euros par mois pour les anciens agents de la SNCF en 2060.<br /> <br /> les cheminots ont droit à des voyages entièrement gratuits, même s'ils payent les droits à réservation pour les TGV ou les Intercités par exemple. Leurs proches (conjoint, enfants, parents, grands-parents, beaux-parents) bénéficient quant à eux de réductions sur leurs voyages et d'un quota par année de voyages gratuits.<br /> La Cour des comptes a épinglé ce système l'an dernier, estimant dans un rapport que la SNCF traînait des pieds pour réduire le nombre de bénéficiaires. En effet, plus d'un million de personnes sont concernées par ces avantages, dont moins de 15% sont elles-mêmes cheminots.<br /> <br />
G
bonj,our<br /> j'avais reéagi au fait qu'il était indique que les gratuités existaient a moulte génération ... c'es tout, <br /> pour le reste, oui, c'est vrai les roulants ont des avantages , mais regardez plutôt le lien ci-dessous, émanant du Figaro, qui n' a pas la réputation d'être un journal de gauche ni celui de la CGT !!!<br /> cordialement<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/societes/2014/06/18/20005-20140618ARTFIG00291-sncf-les-cliches-sur-les-cheminots-ont-la-vie-dure.php
L
Le plus rigolo est l’endroit où la phrase jupitérienne est plantée par son auteur :<br /> <br /> «Une gare, c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. »<br /> <br /> Une question : Madame Essayan, Madame Députée Nouvelle du Modem, qui a réussi son élection, se rend-elle au Palais Bourbon voter les lois pour Monsieur Macron par le train ? Si oui, est-ce en partant de la gare de Vierzon ? C’était juste pour créer une image d’illustration à la phrase présidentielle, phrase qui ne crée, bien sûr, aucun clivage, aucune fracture entre les Français. Aux yeux de Monsieur Macron, nous sommes tous égaux, tous ses enfants chéris, à cette petite différence près : la réussite ou la médiocrité. Liberté, EGALITE, Fraternité.<br /> <br /> Que la CGT cheminots se rassure, la présente grève ne sera d’aucune gêne pour Madame Essayan, Madame Députée Nouvelle du Modem, puisque le Parlement est actuellement en vacances.
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G
hum hum, <br /> la retraite ... mon père retraité roulant SNCF a été obligé de travailler après son départ en retraite pour financer mes études et ce fut que ENP + 2 ... pas médecine avant 7 ou 8 d'études .. ensuite je n'ai pas pu poursuivre pour raisons financières<br /> <br /> les billets jusqu'a la 10ème génération ? le sens de l'ironie ne passe pas forcémment bien à la frappe courrier .. car j'espère que c'est de l'ironie, dès que furent terminer mes études, terminés mes 8 billets gratuits annuels et les remises sur voyages, je paie comme tout le monde et c'est normal<br /> <br /> le régime de prévoyance; o;ui, c'est vrai performant pour le cheminot et sa famille, mais il faudrait comparer les taux de cotisation ... comme d'autres régimes + avantageux dans d'autres entreprises que la SNCF ou régions, ( exemple l'Alsace ..)les cotisations sont plus élevées ..<br /> <br /> pour le reste ... les trains roulent à Noel, le Jour de l'An ... etc etc, pour ce qui est de ce mouvement à Vierzon, je n'en connais pas les causes, il faudrait approfondir avant de juger.
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G
Oui, assurément, mias comme dit cela ne passe pas toujours bien à la frappe ou bien et c'est surement le cas, c'est moi qui ne l'a saisie pas bien ... désolé <br /> cordialement<br /> gg90fr
V
Oui la police, la gendarmerie, travaillent aussi à Noël, les infirmières, les hopitaux, une tripotée de professions en fait y compris les ouvriers du livre qui impriment encore des journaux les réveillons de Noël et de premier de l'An sans avoir la retraite à 50 ans.
V
De l'ironie, mais ce blog en est rempli !<br />

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