Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


On nous écrit : plus de médecin traitant pour les résidents d'une maison de retraite de Vierzon

Publié par vierzonitude sur 28 Décembre 2017, 11:39am

Un lecteur de Vierzonitude nous écrit à propos de la conséquence de pénurie de médecins dans une maison de retraite médicalisée de Vierzon : "Mon beau père est résident à la maison de retraite les "Porte de Sologne" à Vierzon. Les médecins qui suivent les résidents partent en retraite, en 2018, plus d’intervenant. Le directeur de ce centre (le quatrième en deux ans) s’arrache les cheveux pour trouver des médecins pour les soins et le suivi des résidents.


Il a écrit à tous les médecins de Vierzon et à trente kilomètres à la ronde, environ cinquante courriers et une seule réponse : négative, à l'ARS (Agence régionale de santé), et au conseil de l'Ordre, pas de solution ainsi qu'à monsieur le maire de Vierzon, (je ne connais pas la réponse). C’est l’impasse …


Chaque famille a été prévenu pour de son coté pour trouver un nouveau médecin traitant voulant se déplacer régulièrement aux "Portes de Sologne" : chapeau à celui qui trouve. Donc, et cela est déjà arrivé cette année, les résidents sont envoyé aux urgences ! 


L’infirmière ne peut pas prescrire, elle appelle le médecin traitant, il n’y en a pas. Soit SOS Médecin ne peut intervenir dans un délai raisonnable. Soit elle fait intervenir une ambulance, pour consulter aux urgences de Vierzon. C’est un traumatisme supplémentaire pour le résident et pour la famille qui est prévenue de l’incident (transfert, dossier médical, médecin urgentiste ne connaissant pas le patient, le patient le plus souvent incapable d’expliquer quoi que ce soit, un stress et une charge supplémentaire pour le personnel des urgences pour gérer Alzheimer, retour…infernal). Et combien cela coûte à la société… Je ne sais pas quoi faire, merci de votre écoute."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierrot 28/12/2017 23:57

Quelle chance , il y à donc encore une infirmière présente .....

Il serait bon que chacun pense qu'un jour il ira (peut-être) en maison de retraite , aura besoin de soins et d'assistance, et que donc il serait bon d'élire des responsables politiques conscients justement de leurs devoirs et responsabilités envers les citoyens , tous les citoyens et non uniquement vers leurs électeurs ou groupes de pression divers soucieux uniquement de leur intérêt personnel souvent déguisés d'ailleurs en "intérêts vitaux de l'état" .....

Au lieu d'imposer un numérus clausus au recrutement en imposer un à l'installation des médecins dans les territoires justement pour éviter de retrouver tout le monde au même endroit .... Sélectionner les meilleurs candidats (la sélection , le vilain gros mot..) pour les études de médecine et financer celles-ci pour tous ceux en ayant besoin, en échange de temps de service dans des zones qualifiés de déserts médicaux .
Arrêter de financer le lobby militaire nucléaire Français qui prétend "protéger" la France, pardon l'Etat.....les citoyens ils s'en foutent ! , d'on ne sait qui d'ailleurs, les russes ? , et ce à coup de dizaine ou plutôt centaines de milliards au cours du temps, un petit lien pour mesurer l'ampleur du désastre financier https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_dissuasion_nucl%C3%A9aire_fran%C3%A7aise

Donc a France est riche , mais encore faut-il employer l'argent la ou il est utile et nécessaire , Hôpitaux, université, crèches, maisons de retraites , logements, emploi, etc etc

Archives

Articles récents