Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon, lauréate parmi 27 villes pour accueillir une micro-ferme

Publié par vierzonitude sur 7 Décembre 2020, 18:20pm

"Ce lundi, les ministères de l'Agriculture et de la Ville annonceront les premiers lauréats des «Quartiers fertiles». Ce plan, piloté par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, injectera 34 millions d'euros dans 100 fermes urbaines pour verdir les banlieues et créer des emplois", explique le journal Les Echos. 

Julien Denormandie, ex-ministre de la Ville et du Logement passé depuis à l'Agriculture, et également ingénieur agronome de formation, l'avait promis en février 2020 : une centaine de banlieues verront émerger de petites fermes urbaines dans les quartiers prioritaires de la ville. «Le développement de cette agriculture se fera au bénéfice d'une population particulièrement impactée par la crise sanitaire», déclare-t-il.

La ville de Vierzon en fait partie qui mettra l'accent sur du maraîchage bio, nourrir les convergences (porteur de projet : Régie de quartier C2S Services). Parmi les autres projets, à La Savine, près de Marseille, la transformation d'une friche en potager côtoiera une chèvrerie de 100 à 150 bêtes et des jardins partagés. Dijon (Côte-d'Or) intégrera en plus de sa ferme urbaine un « living lab » alimentaire impliquant les habitants. A Nevers (Nièvre), 10 hectares seront consacrés à des jardins partagés, un poulailler, une forêt jardin, une production maraîchère, un espace de cueillette et à un écopâturage avec des moutons. Vaux-en-Velin (Rhône) ajoutera un point de vente en circuit court pour écouler la production. Les Mureaux (Yvelines) veulent percher leur ferme en hauteur, sur le toit terrasse du centre commercial. Et Sartrouville (Yvelines) veut créer une ferme en bioponie (technique de culture hors-sol) dans un parking désaffecté.

Les 27 premières villes lauréates recevront 8,5 millions d'euros de subventions (études, ingénierie, animation, construction, entretien). Le plan mobilisera au total 34 millions d'euros, abondé par les programmes d'investissement d'avenir (PIA), la Banque des territoires, le ministère de l'Agriculture et l'Ademe.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

olivier 08/12/2020 11:49

Excellente idée, et super que Vierzon ait été retenue.
Merci et bravo à ceux qui ont monté le dossier (état, région, département et commune et les associations (je ne sais pas qui c'est)), on les oublie souvent.

Archives

Articles récents