Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Ces bandes cyclables qui en fait n'en sont pas !

Publié par vierzonitude sur 8 Mai 2021, 09:45am

Ces bandes cyclables qui en fait n'en sont pas !

Vierzon vient à peine d'obtenir le label ville à vélo du tour de France comme 80 autres communes, qu'on lit dans la presse locale, une critique (eh oui, elle vient pas que de Vierzonitude, comme quoi...) d'un professionnel de l'auto-école sur les bandes cyclables de la rue des Ponts. Mais dans son ensemble, on se demande, si le tour de France et le canal à vélo n'avaient pas atterri à Vierzon, si les élus se seraient vraiment intéressés aux pistes cyclables dans cette ville.

Pour celle, rue des Ponts, les pros de la conduite estiment qu'il faudrait même les retirer. En fait, on a juste peint des zones, sur la route, et c'est tout. Cyclistes et automobilistes débrouillez vous pour que ça marche ! La route n'est pas taillée pour ça et à Vierzon, le vélo n'est pas roi. Pourquoi, par exemple, la ville ne s'est-elle pas attaquée à créer une piste cyclable de la rue Armand-Brunet aux Forges ? A cet endroit, la route est large, les trottoirs aussi, mais on préfère perdre son temps à autre chose que de s'occuper véritablement d'aménager cette ville.

La ville, tout à son paradoxe, nous explique, avec sérieux, à propos des bandes cyclables de la rue des Ponts, que ce n'en est pas. On avait remarqué ! Mais c'est "une possibilité offerte pour aménager des espaces cyclables sur des axes dont les emprises sont très contraintes." En revanche, sur des emprises non contraintes, comme la traversée de Vierzon des Forges au centre-ville, on ne trouve rien ! En clair, la ville créé des trucs qui n'en sont pas, comme le Canada Dry, ça a la couleur, le goût, mais ça n'en est pas. "ce n'est pas une bande cyclable, pas de pictogramme vélo mais des doubles chevrons." Et un panneau retiré qui indiquait aux automobilistes, à l'endroit de la ligne de démarcation, "déportez-vous." 

Mais à Vierzon, quand on refait une rue ou une route, on ne pense pas à enterrer les lignes électriques, à aménager des espaces doux pour piétons et vélos, à refaire les trottoirs. Sinon, l'avenue de la République serait déjà en sens unique voire piétonne. A Bourges, on se pose un peu plus de questions. Etonnamment, le départ d'une étape du tour de France et le canal à vélo nous feraient presque croire que Vierzon aime la bicyclette ! Le soufflet va vite retomber une fois que la caravane sera repartie. Pour aimer aménager cette ville, il faut avant tout aimer cette ville. Depuis 2008, tant de chose sauraient pu être faites qui n'ont jamais été faites...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LoL 08/05/2021 16:22

C'est bon le Canada dry , je me fais de fausses grosses cuites tous les jours , et croyez-moi , ça fonctionne à merveille cette bonne bière*!! :-))

Concernant l'argent foutu en l'air pour de tels bricoles non réfléchi, cela devrait être plus tôt mis en priorité sur des choses plus utiles pour les Vierzonnais tel que repeindre les passages piétons défectueux par exemple ou bien remplacer les ampoules défectueuses de la ville!!

* à boire avec modération

Vierzon_hais 08/05/2021 11:32

Je ne vois pas l'intérêt de mettre une piste cyclable sur la route de Bourges entre les forges et le centre ville vu que les aménagements fais sur le canal permet de le faire.
Sans parler que vierzonitude fais que parler du panneau qui avait été mis rue des ponts juste pour la phrase " Deportez-vous"

vierzonitude 08/05/2021 11:43

Juste pour info : le canal de Berry à vélo est récent. Et le canal à vélo ne permet de desservir l'intégralité de la route de Bourges pour ses habitants. Et oui Vierzonitude parle de ce panneau car si nous avions tort, le panneau n'aurait pas été retiré.

Archives

Articles récents