Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La guerre de la plateforme logistique fera plus que rage

Publié par vierzonitude sur 8 Mai 2022, 16:06pm

La guerre de la plateforme logistique fera plus que rage

L'association hangar tout camion c'est non" a  joyeusement décoré, samedi matin, les ronds points de Vierzon nord pour   : 

- tenir les citoyens en éveil sur ce projet de centre logistique géant dont les conséquences négatives seront de grandes ampleurs

- montrer que  l'association reste  mobilisée et en appelle au soutien de la population pour faire échec à cette opération insensée de destruction de notre environnement, de saccage de notre cadre de vie, d'esclavage moderne pour celles et ceux qui y travailleront.

-  rappeler aux différents candidats à ce jour déclarés des risques sociaux et environnementaux majeurs de ce projet pour les habitants de Vierzon mais aussi de Bourges, un projet équivalent étant prévu à la chapelle Saint Ursin.....Comme quoi Vierzon n'a pas le monopôle des projets inutiles et nuisibles....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Cher Tartempion, <br /> Je suis d'accord avec vous sur le constat et croyez-bien que mon modèle serait plutôt le protectionnisme que l'hyper capitalisme. Mais ma vie active m'oblige au pragmatisme et sachez que je n'ai aucune sympathie pour cette municipalité. Notre modèle fait que nous avons alourdi le cout du travail (cela a des vertus j'en conviens mais dans un monde globalisé, nous n'arrivons plus à exporter les choses simples d’où ce déficit de la balance commerciale qui a explosé sous l'air Macron)<br /> Une fois qu'on a dit cela, on sait qu'il faut du travail pour tout le monde y compris pour les gens qui n'ont pas fait d'étude. Les conditions de travail sur cette plateforme seront réglementées, il faut saisir la balle au bond et ne pas la laisser passer une fois de plus. Si les opportunités pleuvaient, on pourrait faire la fine bouche mais c'est l'inverse. Donc je ne m'attaque pas aux personnes mais je reconnais qu'une sociologie de personnes parfois devrait passer le flambeau sur certaines choses à celles plus concernées . Par ailleurs je connais une personne qui travaille chez Amazon à Orléans, elle y trouve son compte, on doit respecter cela. Donc, accordons la présomption d'innocence à ce futur employeur qui viendra proposer du travail à qui voudra le prendre car personne n'est forcé d'y postuler. <br /> <br /> Cher Charlotte vous vous égarez. mais recevez toute ma sympathie<br /> Cordialement à tous
Répondre
J
Ils sont là pour rappeler que les emplois dans les centres logistiques sont les plus mal payés, que cette branche est en tête des accidents de travail (manipuler entre 200 et 300 colis à l'heure c'est pas de tout repos...) et de la précarité . Bravo donc à eux qui se soucient de la santé des jeunes autant que de la qualité de vie des vierzonnais. cela ne semble pas le cas des décideurs locaux mais, planqués qu'ils sont derrière leur bureau (on risque pas de les voir sur les rond point c'est sur...), ils n'auront pas à supporter les conséquences de leurs actes irresponsables.....
Répondre
L
Je suis passé sur le rond-point de feu-vert, j'ai vu 4 personnes. J'ai donc vu 4 retraités, qui veulent nous faire croire qu'ils se battent pour les jeunes qui cherchent du boulot. Une plateforme logistique sur une rocade, c'est malheuresement dans l'air du temps. Vous avez sans doute raison de vous battre pour votre tranquillité mais soyez honnêtes, dites-le !!!
Répondre
C
Les retraités qui s'opposent au développement exponentiel des plateformes logistiques ont raison de le faire. Il est vrai que leur avenir est maintenant derrière eux, mais ils ont l'expérience et la sagesse qui leur fait prendre conscience que la planète est en danger. Je pense que contrairement aux élus qui soutiennent ce projet mortifère, ils n'ont aucune accointance avec les financiers qui sont derrière ces projets d'artificialisation des sols et s'inquiètent avant tout pour l'avenir des générations futures. Allez donc faire un tour du côté des métropoles régionales où sont déjà implantées ces hangars écocide, vous deviendrez plus respectueux de ces retraités. Et puis rappelez vous ce que l'histoire nous raconte de la résistance contre les nazis, les résistants n'étaient pas nombreux au départ et les communistes étaient en retrait du côté de Moscou.
T
Le problème, Monsieur, c'est que ce genre d'infrastructures qui sont essentielles à la mondialisation, aux flux incessants de marchandises à travers la planète, ne créent pas d'emplois mais en détruisent : les délocalisations (donc la destruction de notre tissu productif, l'aggravation de notre déficit commercial, le fait par exemple que l'on importe de plus en plus de machines agricoles ou de porcelaine qu'on produisait ici jadis...) ne pourraient se faire sans ce genre de plateformes, sans l'intensification des flux logistiques. Lire par exemple le livre The Box : comment le conteneur a changé le monde. <br /> Plutôt que de dénigrer les opposants en s'attaquant aux personnes, il faudrait écouter leurs arguments. Le PCF, en défendant cette plateforme, défend la destruction des terres agricoles, le bétonnage, l'intensification de la circulation des camions, la mondialisation, les conditions de travail déplorables des ouvriers dans les "usines à colis"... Si c'est l'hyper-capitalisme votre modèle, assumez-le, mais comprenez que d'autres le combattent ! Quand on a des préoccupations écologiques et sociales minimales, on ne peut qu'être opposé à ce genre de projets et refuser de se soumettre à l'"air du temps".
G
Oui, mais bon, c'est toujours mieux que les colleurs d'affiche du pcf qui sont deux. De quels emplois pour les jeunes parlez-vous ? Dans la logistique en tout cas on est pas jeune longtemps. On voit que vous ne connaissez rien aux conditions de travail sous ces hangars.
C
La connerie aussi est dans l’ air du temps, et vous n’ en êtes pas dépourvu.

Archives

Articles récents