Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Une loi pour contraindre les médecins à s'installer dans les déserts médicaux

Publié par vierzonitude sur 29 Janvier 2023, 18:41pm

Une loi pour contraindre les médecins à s'installer dans les déserts médicaux

Une proposition de loi transpartisane (150 députés de droite et de gauche) a été déposée en vue de lutter contre la désertification médicale. Principale disposition proposée par le texte : le conditionnement géographique de l'installation des médecins. 

Sur le site de France 3, "Nicolas Sansu, député communiste du Cher et ancien maire de Vierzon, se dit, lui, "à 100% en accord avec ce qu'il y a dans le texte, et ça ne va même pas toujours assez loin". Pour lui, c'est une question de "bon sens" :

"Si on est dans une zone surdotée, l'autorité administratrice doit donner une autorisation d'installation. Dans une zone sous-dotée, c'est libre." Le texte prévoit ainsi de conditionner l'installation d'un médecin dans un territoire surdoté au départ d'un confrère de la même spécialité."

"Cette solution, elle est évoquée depuis des années dans les arcanes politiques et ailleurs, sans jamais être adoptée. Pour Nicolas Sansu, "il y a eu un manque flagrant de courage politique parce qu'on pense que le lobby des médecins commande. Nous sommes tous interrogés par nos concitoyens tous les jours sur ce sujet, à nous dire qu'ils n'ont pas de médecin traitant", poursuit le député LR de l'Indre. "Il n'y a pas une journée où on ne m'en parle pas", confirme Nicolas Sansu.

France 3 ajoute : "Selon l'Assurance maladie, 6 millions de Français se trouveraient ainsi sans médecin traitant. Une réalité qui touche le Centre-Val de Loire encore plus fortement que le reste de la France métropolitaine. Le Cher, le Loiret et l'Eure-et-Loir se retrouvent ainsi dans le top 10 des départements les moins bien dotés en médecins, avec moins de 110 généralistes pour 100 000 habitants dans ces territoires. À titre de comparaison, la moyenne nationale se situe à 153 généralistes pour 100 000 habitants."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents