Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Thibault Lhonneur évoque la révolte inattendue des sous-préfectures

Publié par vierzonitude sur 8 Février 2023, 13:22pm

Les manifestations contre le projet de réforme des retraites montrent un taux de mobilisation inédit depuis près de trente ans, y compris dans les territoires périphériques.

Axel Bruneau, professeur agrégé d’histoire-géographie, et Thibault Lhonneur, commercial et conseiller municipal à Vierzon, analysent l’ampleur des manifestations de cette 1France des sous-préfectures ».

Et si c’était la gauche, et non pas le Rassemblement national, qui tirait profit de la mobilisation inédite dans la France des sous-préfectures ? Et si elle profitait de ce mouvement contre la réforme des retraites pour reprendre des couleurs dans des territoires où elle a perdu du terrain ?

C’est l’hypothèse étudiée dans une note rendue publique ce mercredi 8 février par la Fondation Jean-Jaurès. Ses auteurs, Thibault Lhonneur, conseiller municipal (LFI) à Vierzon, et Axel Bruneau, professeur agrégé d’histoire-géographie, se penchent d’abord sur cette « révolte inattendue » des petites et moyennes villes, qui enregistrent des nombres record de manifestants. Pour mémoire, le 31 janvier : 15 000 personnes ont marché à Saint-Nazaire, 5 000 à Vierzon ou à Lannion, ou encore 14 500 à Rodez, où « l’Obs » était allé suivre les défilés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
La fondation Jean Jaurès, financée à 50% par le cabinet du Premier(e) ministre depuis 2017 et qui se vante de compter Marisol Touraine parmi ses « experts ». Comme Valls. Des références pour notre LFI locale ?
Répondre
I
Tout à fait. Un think tank historique de la gauche caviar et libérale. Voilà à quel râtelier vont manger de grands ""insoumis" qui clamaient "plus jamais PS" il y a peu...

Archives

Articles récents