Ce sera, ce dimanche, leur première finale. Une finale historique pour les Prédateurs qui vont devoir forcer le barrage de Réthel, onze fois vainqueur de la Coupe de France, autant dire, un mur que les Vierzonnais vont devoir percer à coup de crosse.
Mais tout est possible avec les Prédateurs. Qui auraient cru, en 1998, qu'ils en seraient là en 2024 ? Carpentier, ils ont déjà connu, mais pas aussi haut qu'une demi-finale remportée avec fougue et détermination.
Qui a cru que les Prédateurs monteraient en N1 ? Puis en Elite ? Puis en finale à Carpentier ? Puis... Dans leur antre de l'Entrepose, ils ont, brique par brique, construit leur légende, attiré la sympathie d'un public, une sympathie transformée en ferveur et une ferveur, élément moteur de la victoire des Vierzonnais.
Pour qui n'a jamais été à l'Entrepose, ne peut pas connaître cette vibration qui monde du sol jusque dans les jambes et direct au cœur. Pourtant, même si le Roller-Hockey n'a pas la même audience que d'autres sports, l'équipe vierzonnaise hisse Vierzon en même temps qu'elle atteint elle-même le sommet et c'est inestimable.
C'est pourquoi la victoire de ce samedi soir, à Carpentier, est plus qu'une victoire. Les supporteurs et les joueurs l'ont goûté comme si la coupe de France étaient entre leurs mains, c'est ce que les commentateurs de la fédération française roller et skateboard ont observé.
Mais peu importe, la liesse était si intense et cette finale tant attendue que les Vierzonnais ont bu le bonheur à la louche.
Le plus dur reste à faire : Réthel sera l'Everest des Prédateurs mais doivent-ils douter ? Non. Ce samedi soir, Villeneuve a marqué le premier, Villeneuve est même revenu d'entre les morts après avoir été menés 4 à 1, ils ne l'étaient plus que de 4 à 3. Mais Vierzon a crucifié leurs adversaires à la dernière minute. A partir de ce cinquième but, tout est désormais historique pour les Prédateurs. Finale dimanche 17 mars à 15h30.