Jusqu'où va se nicher le déni des difficultés de Vierzon et plus particulièrement de la vacance commerciale. Un lecteur nous explique, sur la page facebook de Vierzonitude, sous un post évoquant ce sujet, que "c’est la vérité de Vierzonitude et peut être la vôtre (NDLR : un autre lecteur) mais je ne pense pas que les gens on besoin de vous pour dire les choses."
Les 45% de vacance commerciale entre la rue Joffre, l'avenue de la République et le Forum république, n'existe donc pas, c'est "la vérité" de ce blog. La vacance commerciale, c'est la vérité de ce blog, pas LA vérité. En revanche, si ce même chiffre est distillé par les élus de la majorité, ou le député, ou le comptoir du commerce, ce sera LA vérité.
Sacré paradoxe. Si Vierzonitude dit "il pleut", ce sera sa vérité, pas la réalité. Formidable quand même. Dans une ville habituée à vanter les mérites d'une ouverture de commerce mais à ne pas parler des fermetures, on comprend pourquoi les habitants ont infusé cette technique du déni jusqu'à l'extrême.
Notre lecteur va même explique que "les futures acheteurs (qui) lisent les articles de Vierzonitude, après ils prennent peur voilà peut être un début de réponse." C'est forcément la faute de ce blog si les commerces ferment, si les autres n'ouvrent pas, s'il gèle en hiver et s'il y a des canicules l'été. Pas de doute, ce lecteur est prêt à être élu, il a déjà la rhétorique adapté : la faute à tout le monde, sauf la mienne !