"Pour l’instant, rien n’est encore fait. On a pris du retard dans le dossier", explique, dans le Berry, le président de la communauté de communes de Vierzon à propos d'une aire d’accueil des citoyens français itinérants (CFI). Cela fait 25 ans que la ville de Vierzon a du retard sur le sujet, déjà sous les municipalités de Jean Rousseau avant 2008 et maintenant.
C'est une patate chaude que se refile les élus et les pouvoirs publics. Personne n'en veut près de chez soi et les élus ne veulent rien imposer à leurs électeurs, c'est pourquoi le président de la CDC a un projet à Vignoux-sur-Barangeon...
Cette aire d'accueil est un serpent de mer. Le président de la CDC nous narre des problèmes d'eau, de chemin de fer, de forêt mais étrangement, il ne propose aucun terrain autour de la future plateforme Viruto ou de la zone industrielle le long de la rocade nord.
On se demande ce qu'est devenu l'aire d'accueil en face de la station d'épuration. Le problème existe depuis que l'aire d'accueil le long de l'A20 a été démantelée après un accident (une jeune fille avait grimpé le talus et une voiture l'(avait percuté). L'aire a changé de place, mais personne n'en voulait non plus, même par surprise.
Une aire sauvage avait été démantelé à Bourgneuf, une autre a été aménagée aux Forges, sans compter les tentatives de sédentarisation qui ont échoué. Depuis plus de 25 ans, la politique en matière des gens du voyage est un fiasco. Et nos actuels élus qui croyaient faire mieux que leurs prédécesseurs auraient mieux fait de se taire.