Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon c'est simple : tracteurs, Brel, lignes de démarcation et bouchons.

Publié par vierzonitude sur 6 Août 2016, 13:50pm

Tracteur, Jacques Brel, bouchons, ligne de démarcation : voilà comment, récemment la radio RTL a choisi de définir Vierzon à travers ses mots. Fantastique, non ? Vierzonitude en est très fier. Car à force de marteler la véritable identité de cette ville, voilà que l'on est entendu. Un auteur, Vincent Noyoux, venu à Vierzon chercher la raison pour laquelle, cette ville comme d'autres est incomprise (Tour de France ds villes incomprises de Vincent Noyoux, disponible à la maison de la presse de Vierzon), a choisi d'évoquer Vierzon à travers le prisme du tracteur, de Jacques Brel, des bouchons et de la ligne de démarcation. Parce que c'est là qu'est l'identité de cette ville, pas ailleurs. Nos élus ont beau se contorsionner pour y trouver autre chose de plus attrayant, c'est là qu'est la verve touristique. ouvrez un musée international du machinisme agricole. Ouvrez un musée Jacques Brel. Faites de cette ville ce qu'elle est, pas ce que vous souhaiteriez qu'elle soit pour votre petit confort politique. Et vous verrez que le tourisme marchera enfin, ce ne sera pas une vue de l'esprit dans un office de tourisme vide de tout concept vierzonnais.

Vierzon c'est simple : tracteurs, Brel, lignes de démarcation et bouchons.

La chose est passée inaperçue. Mais elle témoigne de la difficulté à définir Vierzon. Sur l'autoroute A71, les panneaux qui annoncent les villes ont changé il y a quelques mois. Jadis, on voyait encore une maison à pans de bois annonçant la ville de Vierzon. Cela n'avait rien d'extraordinaire, mais au moins, on se disait qu'une particularité architecturale prévalait dans cette cité triste. Là, le visiteur potentiel a pour image de Vierzon, des... vélos ! Comme si le vélo était une particularité vierzonnaise. Il y aura bientôt le canal à vélo, et encore, nous dans le centre de Vierzon, on aura le vélo mais sans le canal ! Qui a décidé que cette image de vélo conviendrait à Vierzon ? Parce qu'il n'y avait sans doute rien d'autre à symboliser. Et c'est triste. Car quand on cite Vierzon, pourtant, des images viennent à l'esprit mais elles ne plaisent pas, forcément. On pense aux tracteurs, à Jacques Brel entre autres. D'autres images moins universellement vierzonnaises viennent en tête également. Mais personne n'en veut. Alors, on définit Vierzon avec du creux plutôt sue d'utiliser les images qui servent cette ville, on utilise des images neutres qui ne signifient rien. Pourtant, il y a du potentiel mais ce n'est pas politiquement correct ! Ce n'est pas la tasse de thé des élus qui cependant font quelques pas en arrière en ce moment... Ce dessin de vélo est immonde, et ne ressemble à rien; C'est pourtant le lot quotidien de cette ville : pleine d'atouts mais vraiment pas aidée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pourquoi pas faire un sondage internet, trois choix possibles :<br /> 1 - Le canal<br /> 2 - Le canal<br /> 3 - Le canal<br /> Sans rire Vierzon est ville d'eau...
Répondre

Archives

Articles récents